Façade en fil suspendu à réaliser soi-même

| Mis à jour le 22 novembre 2021 Vous manquez d’espace de rangement dans votre commode ou vous cherchez une alternative pour ranger et exposer vos accessoires ? Ce petit façade filaire suspendue à accrocher …

Vous manquez d’espace de rangement dans votre commode ou vous cherchez une alternative pour ranger et exposer vos accessoires ? Ce petit façade filaire suspendue à accrocher à la porte ajoute non seulement du charme à une pièce, mais il est également parfait pour ranger des objets légers que vous souhaitez avoir à portée de main.

façade filaire suspendue DIY

Parfait pour les écharpes dans une chambre d’adulte, ou pour les jolies petites tenues de bébé que vous souhaitez exposer dans une nursery, c’est une idée de rangement qui vous aidera à désencombrer un espace. Faites preuve de créativité et harmonisez votre façade filaire suspendue avec votre intérieur ! Essayez les petites fleurs pour une touche féminine ou optez pour des petites boîtes pour un style moderne. Les possibilités sont infinies quant à ce que vous pouvez créer !

Fournitures pour la façade filaire suspendue :

  • fil de cuivre de petit calibre (environ 2,4 m)
  • grande pince coupante
  • étau
  • grande pince
  • peinture en spray
  • cintreuse de tuyau (facultatif pour les courbes rondes)
façade filaire suspendue DIY

Instructions pour la façade filaire suspendue DIY :

Étape 1 : Redressez le fil

Commencez par redresser le fil (qui est généralement enroulé sur lui-même) en le sortant de sa bobine, en essayant de le rendre le plus droit possible avec vos mains, puis en le faisant passer dans un étau en le tordant légèrement à mesure qu’il passe.

Lire aussi :  Décorez votre Carnaval avec ces idées DIY originales : laissez libre cours à votre créativité !
instructions pour la façade filaire suspendue DIY

Étape 2 : Utilisez des pinces pour faire des courbures

Une fois que le fil est droit, commencez à utiliser vos pinces pour faire des courbures. Commencez d’abord par une courbure en haut de la porte (ou vous pouvez créer une petite boucle au début si vous préférez ne pas utiliser cette partie pour la suspendre à une porte et que vous voulez l’accrocher directement au mur).

façade filaire suspendue DIY

Étape 3 : Tracez le contour de la façade

Tracez soigneusement la forme de votre façade et réalisez des courbures à 90 ou 45 degrés avec les pinces au besoin. Il peut être utile de dessiner la façade sur un grand morceau de papier craft et de suivre les courbures de cette façon.

Étape 4 : Envisagez d’utiliser une cintreuse de tuyau

Si vous avez des courbes dans votre façade (comme un “arbre”), vous pouvez utiliser une cintreuse de tuyau (généralement utilisée comme outil automobile) pour créer une courbe arrondie sans bosses ni angles étranges. Si vous avez des courbures plus anguleuses comme cette montagne ou cette maison, les pinces sont mieux adaptées pour la flexion.

façade filaire suspendue DIY

Étape 5 : Faites les dernières courbures pour suspendre la façade filaire à la porte

Une fois la façade terminée, faites une nouvelle courbure vers le haut et par-dessus pour créer le côté opposé qui passera au-dessus de la porte (ou terminez par une petite boucle pouvant se glisser sur un clou si vous décidez de la maintenir à plat et de l’accrocher au mur). Coupez l’excédent.

tutoriel DIY pour la façade filaire suspendue

Étape 6 : Appliquez une couche de peinture en spray

Enfin, appliquez une belle couche uniforme de peinture en spray (si vous le souhaitez) sur votre produit fini. Laissez-le sécher complètement et votre façade filaire suspendue à accrocher à la porte est terminée !

Lire aussi :  Créez une ambiance unique avec une décoration de montgolfière DIY

Placez votre façade filaire suspendue DIY sur une porte et vous pourrez y ranger des objets légers tels que des écharpes, des ceintures ou d’autres accessoires. Cette façade est parfaite pour une chambre de bébé pour ranger des langes, des serviettes à capuche ou ces adorables grenouillères.

façade filaire suspendue DIY
façade filaire suspendue DIY

Remarques utiles pour votre façade filaire suspendue DIY :

1. Le cuivre et l’aluminium sont généralement assez malléables, ils conviendront donc bien à ce projet. Plus le calibre du fil est petit, moins il supportera de poids (mais il sera plus facile à plier pour le projet). Si vous prévoyez de suspendre des objets lourds, utilisez un fil de calibre plus épais. Si vous l’utilisez simplement pour la façade, un fil de calibre plus fin est parfait et plus facile à travailler.

2. Si vous prévoyez de l’utiliser comme accroche porte, gardez à l’esprit que le fil au-dessus de la porte peut réduire l’espace disponible. Assurez-vous que votre porte peut supporter la façade dans l’espace existant (en particulier près des charnières) avant de créer la partie pour accrocher à la porte. Si l’espace est limité, vous pouvez la modifier et créer deux petites boucles à chaque extrémité de la façade et l’accrocher sur des clous au mur à la place.

Anne & Marie
Les derniers articles par Anne & Marie (tout voir)
Lire aussi :  Idées de loisirs créatifs DIY pour décorer la chambre de bébé : Des cartes girly personnalisées pour notre famille
Catégories DIY

Laisser un commentaire