Nous avons établi que les lampes suspendues en bois donnent aux espaces une atmosphère chaleureuse, douillette et accueillante. Alors, en suivant cette logique, les lampes en béton devraient-elles donner à un espace une apparence froide et austère ? Pas du tout. Même si le béton est un matériau rugueux et frais, il n’a pas vraiment l’effet attendu sur le décor intérieur d’une pièce. En réalité, il peut rendre un espace assez confortable et agréable.
Les luminaires tels que la lampe Monk ont définitivement une présence forte. Créée par SKELD Design, cette lampe est petite et trapue, ce qui lui donne un aspect vraiment mignon. En même temps, elle possède un abat-jour en béton qui cache la lumière, donnant à la lampe une allure mystérieuse.
Avant de rejeter complètement les lampes en béton comme accessoires de décoration intérieure, prenez en considération la texture pierreuse et la belle couleur grise du béton ainsi que sa présence à la fois lourde et délicate. Ce sont en réalité les caractéristiques du pendant de balle en béton conçu par German Gonzales Garrido.
Lorsqu’il est associé à d’autres matériaux, le béton apporte ses belles caractéristiques tout en acquérant de nouvelles qualités. Il y a un échange d’éléments qui donne toujours un résultat unique. Le béton et le bois forment un beau duo qui se complètent de la manière la plus merveilleuse. Atelier Mazine a profité de cette combinaison lors de la conception des lampes Twig I, II et III.
Il y a aussi beaucoup à aimer dans une lampe ou un pendant en béton sans aucun autre matériau pour créer un contraste. Un bel exemple est la série de lampes suspendues conçues par Renate Vos. Elles se déclinent en différentes formes et tailles et elles ont toutes un aspect élégant et glamour grâce à leurs détails dorés.
Dragos Motica a conçu la lampe Slash et lui a donné cet aspect industriel cool en associant le béton et du fil de renforcement. Les deux matériaux ont été fusionnés pour créer un abat-jour cylindrique qui laisse apparaître des parties montrant la grille métallique. La lumière se répand et crée des effets uniques.
Il y a beaucoup à aimer dans une lampe ou un pendant en béton sans aucun autre matériau pour créer un contraste. Un bel exemple est la série de luminaires conçue par Stefan Gant. Ils se déclinent en différentes formes et tailles et ils ont tous un aspect élégant et glamour grâce à leurs détails dorés.