Les terrariums sont parfaits si vous souhaitez apporter de la fraîcheur à votre décoration intérieure sans utiliser trop d’espace ou de ressources. Ils sont également faciles à réaliser et vous pouvez les décorer avec ce que vous souhaitez : des cailloux, de la mousse, des plantes, etc. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment fabriquer un simple terrarium en verre en 5 étapes faciles.
Pour ce projet, vous aurez besoin des éléments suivants :
- un bocal ou un récipient en verre
- des cailloux ou des pierres
- du charbon
- de la terre
- de la mousse ou des plantes
- d’objets décoratifs (un caillou ou une figurine)
Étape 1 : Préparez le récipient en verre.
Une fois que vous avez choisi le récipient que vous souhaitez utiliser, nettoyez-le à l’intérieur et à l’extérieur. De cette façon, vous commencez avec une surface propre et vous pouvez mieux visualiser le résultat final.
Étape 2 : Une couche de cailloux.
Choisissez le type de cailloux ou de pierres que vous souhaitez utiliser pour votre terrarium. Dans ce cas, des cailloux blancs ont été utilisés. Ils ont un aspect propre et contrastent avec les autres couches, mais vous pouvez choisir n’importe quel type que vous souhaitez. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être petits. Vous pouvez trouver des cailloux près des rivières ou même dans le jardin. Lavez-les avant de les mettre. Les cailloux aident au drainage.
Étape 2 : Une couche de charbon.
Ensuite, ajoutez une couche de charbon. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’inclure cette couche si ce n’est pas nécessaire, mais le charbon aide à filtrer l’eau, il est donc particulièrement utile dans les terrariums scellés.
Étape 3 : Une couche de terre.
Vous devez également ajouter de la terre au terrarium. Ajoutez-la sur le dessus du charbon et appuyez dessus avec votre main pour qu’elle soit ferme et compressée. Ajoutez un peu d’eau pour permettre à la terre de s’écouler à travers les autres couches.
Étape 4 : Ajoutez du vert.
Il est maintenant temps d’ajouter de la couleur à votre terrarium. Vous pouvez utiliser de la mousse ou des plantes, en fonction de vos préférences. Faites une promenade à l’extérieur et voyez ce que vous pouvez trouver. La mousse est facile à trouver, alors collectez-la et emportez-la avec vous. Vous pouvez également mettre de petites plantes.
Étape 5 : Décorez le terrarium.
Une fois que toutes les couches sont en place et que vous êtes satisfait du résultat, il est temps d’ajouter les touches finales. Les options sont nombreuses ici. Vous pouvez utiliser une pierre avec une forme intéressante, des coquillages ou tout ce que vous aimez. Vous pouvez également ajouter une figurine à la fin. Peut-être pouvez-vous trouver des figurines d’insectes. Elles auraient l’air magnifique là-dedans.
Trouvé sur Reddit.
- Après Maisons du Monde, cette marque de décoration prisée des Français fait face à des difficultés financières majeures - 2 novembre 2024
- Atelier de Création : Décorations de Noël à Malmerspach – Stage de Bricolage Festif - 2 novembre 2024
- Gouesnach : Une Décoration Intérieure Qui Éveille des Frissons d’Émerveillement - 2 novembre 2024