Il n’est pas nécessaire d’être un jardinier professionnel pour savoir que les pots en terre cuite sont bons pour les plantes, mais pourquoi ? Eh bien, tout d’abord, les pots en argile ou en terre cuite sont poreux et permettent à l’humidité et à l’air de pénétrer et de rejoindre les racines situées sur les bords. Ces pots ont également des parois épaisses qui protègent les racines, ce qui est un avantage lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Mais les pots en argile forment également une couche blanchâtre à l’extérieur lorsque le sel minéral de l’eau pénètre à travers les parois. La plupart considèrent cela comme un détail peu attrayant et essaient de le cacher. Les idées suivantes sont utiles dans des cas comme celui-ci, mais aussi si vous souhaitez simplement rendre vos pots en terre cuite plus attrayants pour des raisons purement esthétiques.
La couleur brune des pots en terre cuite leur confère un aspect naturel et s’accorde bien avec presque tous les types de plantes. Cependant, à un certain moment, vous pouvez vous lasser de cet aspect et ressentir le besoin de quelque chose de différent. Une chose simple que vous pouvez essayer consiste à utiliser du ruban adhésif de peintre et de la peinture en aérosol pour créer un motif en chevron sur le pot. Gibgabb offre plus d’informations sur la manière d’exécuter le projet.
Ici vous trouverez un projet similaire, cette fois-ci en utilisant de la peinture en aérosol dorée. Le ruban adhésif a été utilisé pour créer un motif en chevron sur l’extérieur du pot. Après avoir appliqué la peinture en aérosol, laissez-la sécher, puis retirez le ruban adhésif. Selon la combinaison de couleurs que vous préférez, choisissez la teinte que vous souhaitez pour l’arrière-plan et appliquez-la avant de peindre le motif.
Pour un look simple et chic, essayez les pots colorés par blocs. Les fournitures nécessaires comprennent de petits pots en terre cuite, de la peinture en aérosol blanche, un pinceau en mousse et de la peinture acrylique ou latex dans votre couleur préférée. Lovelyindeed décrit comment le projet doit évoluer. D’abord, nettoyez les pots, puis appliquez de la peinture en aérosol blanche. Lorsque la peinture est sèche, utilisez le pinceau pour colorer la base de chaque pot.
La combinaison inverse peut également être jolie. Pour cela, scotchez le fond du pot ainsi que l’intérieur. Ensuite, peignez la partie supérieure. Vous pouvez également réaliser tout le projet à main levée si vous souhaitez un aspect plus naturel. {trouvé sur offbeatandinspired}.
Une autre idée assez simple est présentée sur Missrenaissance. Commencez par pulvériser de la peinture sur les pots. Choisissez n’importe quelle couleur ou combinaison de couleurs qui vous plaît. Laissez sécher la peinture, puis appliquez du ruban adhésif de manière à créer une section que vous souhaitez décorer avec de la feuille d’or. Appliquez une fine couche de colle et la feuille d’or collera.
La feuille d’or peut être utilisée de nombreuses manières intéressantes lors de la décoration de pots en terre cuite. Sur Brit.co, vous pouvez trouver quelques idées intéressantes. Pour faire quelque chose de similaire, commencez par nettoyer la surface du pot, puis appliquez une fine couche d’adhésif à feuille d’or selon le design que vous souhaitez créer. Laissez sécher quelques minutes, puis pressez la feuille d’or sur ces zones. Essuyez l’excès de feuille d’or, puis appliquez un scellant.
Si vous voulez que vos pots ressemblent à de beaux arcs-en-ciel, essayez la technique décrite sur Dillydaliart. L’idée est assez simple. Vous avez besoin de bouteilles de peinture acrylique dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Placez le pot à l’envers sur un morceau de carton épais et commencez à verser de la peinture depuis le haut, directement au milieu. Répétez avec toutes les couleurs différentes.
Les designs à blocs de couleurs sont populaires et peuvent être adaptés à beaucoup de choses. Abeautifulmess décrit comment vous pouvez utiliser cette technique pour donner à vos pots en terre cuite un nouveau look frais. Commencez par peindre l’extérieur du pot et laissez la peinture sécher. Ensuite, peignez l’intérieur du pot d’une couleur différente. Laissez sécher. Ensuite, utilisez une troisième couleur pour le fond du pot.