Est-il possible de peindre du carrelage? Un guide sur la façon de peindre du carrelage.

| Mis à jour le 15 février 2022 Peut-on peindre du carrelage ? Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus beaux et haut de gamme que l’on puisse trouver. Il est recommandé …

Peut-on peindre du carrelage ? Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus beaux et haut de gamme que l’on puisse trouver. Il est recommandé pour les salles de bains et les cuisines en raison de sa résistance à l’eau et de sa durabilité, bien que les chocs soudains puissent le fragiliser. 

comment peindre du carrelage

Mais que se passe-t-il lorsque votre carrelage est démodé et que vous avez besoin d’une solution facile pour le transformer ? Vous le peignez ! Beaucoup de gens ne savent pas qu’il est possible de peindre du carrelage, mais c’est une tâche moins difficile et moins coûteuse que ce que l’on pourrait penser.

Peut-on peindre du carrelage ?

La réponse courte est “oui, on peut peindre du carrelage”. Cependant, peindre du carrelage n’est pas aussi simple que d’acheter de la peinture en solde et de l’appliquer comme on le ferait avec du plâtre. Peindre du carrelage céramique demande du temps et des efforts. 

Si vous vous êtes déjà demandé si on pouvait peindre du carrelage, vous pouvez vous sentir un peu stupide, mais vous n’êtes pas seul. Personne ne sait vraiment si on peut peindre du carrelage tant qu’il ne s’est pas renseigné sur le sujet. C’est ce que nous allons faire alors suivez-nous dans le processus. 

Nous examinerons les raisons pour lesquelles vous devriez peindre du carrelage, les étapes que vous pouvez suivre pour peindre le carrelage et tout ce que vous devez savoir sur les bases des différents types de peintures dont vous pourriez avoir besoin. Alors commençons ! 

Pourquoi peindre du carrelage ?

Il existe de nombreuses raisons de peindre du carrelage. La principale raison de peindre du carrelage est que vous souhaitez le remplacer mais que vous n’avez pas les moyens. Peindre du carrelage est beaucoup moins cher que le remplacer et permet tout de même de rafraîchir les sols. 

Mais ce n’est pas la seule raison. Peindre du carrelage peut prolonger sa durée de vie, surtout si vous appliquez une couche protectrice par la suite. Cette étape est nécessaire de toute façon, donc peindre du carrelage prolonge sa durée de vie.

Cela vous permet également de conserver le carrelage, car même si vous pouvez vous permettre un nouveau carrelage, le retirer est une tâche difficile, même pour un professionnel. Pendant que vous peignez, vous pouvez également réparer de légères fissures et les recouvrir de nouvelle peinture. 

Donc oui, il existe de nombreuses raisons de peindre du carrelage. La seule raison de ne pas le faire est si le carrelage est gravement endommagé ou si vous êtes amoureux des joints de carrelage, car les joints de carrelage ne sont pas faciles à préserver ni à repeindre correctement. 

peut-on peindre du carrelage
Projet de remingtonavenue

Comment peindre du carrelage

Peindre du carrelage n’est pas un processus facile, mais si vous prenez votre temps, vous pouvez le faire comme un professionnel. Cela peut être effrayant de se lancer dans un projet comme celui-ci, mais cela ne doit pas l’être. Prenez simplement votre temps et tout se passera bien. 

Lire aussi :  Tableau d'affichage en cuivre mural

Bien que peindre du carrelage soit similaire à peindre tout autre chose, il y a quelques choses que vous devez faire pour vous préparer. Voici les étapes simples que vous pouvez suivre pour peindre complètement votre carrelage et le protéger pendant des années.

Étape 1 : Nettoyer le carrelage

Nettoyer le carrelage est une étape cruciale que beaucoup de gens ont tendance à négliger. Il est très important de bien frotter le carrelage. Pour les sols, vous pouvez les laver et pour les murs, vous pouvez utiliser un nettoyant pour salle de bains pour le premier lavage. 

Ensuite, rincez suffisamment pour ne plus sentir les produits chimiques. Ensuite, attendez que le carrelage soit sec avant de commencer à peindre. Il est conseillé d’obtenir un nettoyant spécial pour carrelage même si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant.

Étape 2 : Réparer le carrelage 

Si vous avez des fissures ou des réparations à effectuer sur le carrelage, c’est le moment de le faire. Il est préférable de le faire après le nettoyage car vous avez une base propre pour commencer. Les réparations sont nécessaires pour une finition propre.

Vous pouvez utiliser un mastic époxy pour faciliter la réparation des fissures dans le carrelage. Vous pouvez assortir le carrelage ou le laisser de sorte que vous puissiez peindre par-dessus l’ensemble. Bien que les mastics époxy puissent être mélangés pour assortir n’importe quelle couleur, c’est une option. 

Étape 3 : Poncer le carrelage

C’est ici que vous donnez au carrelage un bon ponçage. Bien qu’il puisse sembler ridicule de poncer du carrelage car il a une surface lisse, ce ponçage est destiné à éliminer les éventuelles particules restantes sur le carrelage. Des particules minuscules qui pourraient ne pas avoir été lavées ou dépoussiérées.

Vous pouvez utiliser une ponceuse à main sauf s’il y a beaucoup de saleté accumulée. Dans ce cas, vous pouvez louer une ponceuse. Faites simplement attention à ne pas casser le carrelage en appliquant trop de pression. Si vous avez peur que cela se produise, utilisez une ponceuse à main.

Remarque : c’est à ce moment-là que vous ajouterez également de la peinture sur les bords du carrelage là où vous ne voulez pas que la peinture touche. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour peintre standard, mais souvenez-vous de ne pas le laisser se chevaucher sur le carrelage, sinon vous aurez des “zones chauves” à traiter.

Étape 4 : Appliquer une couche d’apprêt sur le carrelage

Après avoir à nouveau nettoyé la surface en dépoussiérant le carrelage poncé avec un chiffon humide et l’avoir laissé sécher, vous pouvez commencer à appliquer l’apprêt. À l’aide d’un petit rouleau, appliquez l’apprêt sur le carrelage pièce par pièce jusqu’à ce que tout le sol soit recouvert.

Comme la plupart des apprêts, une seule couche suffit. Les apprêts sont généralement blancs et plus épais que les peintures primaires. Une seule couche suffit donc pour obtenir une base de départ. Certaines personnes recommandent de sauter l’étape de l’apprêt, mais l’utiliser est toujours la meilleure option. 

Étape 5 : Peindre le carrelage

Une fois que l’apprêt est sec, vous pouvez commencer à peindre. Peignez comme vous le feriez pour n’importe quoi d’autre, en suivant des lignes droites, en peignant comme un mur plutôt que carreau par carreau. Il est possible de protéger les joints de carrelage avec du ruban adhésif à ce stade, mais cela est très difficile à faire. 

Lire aussi :  DIY : 15 idées de décoration pour un anniversaire Harry Potter inoubliable

Une autre option consiste à peindre les joints une fois que vous avez terminé de peindre le carrelage et que cela a séché. Mais cela nécessite une main ferme qui a beaucoup tenu un pinceau. C’est pourquoi les gens peignent généralement les joints et le carrelage dans une seule couleur. 

Étape 6 : Protéger le carrelage avec un produit scellant

Une fois la peinture sèche et si vous en êtes satisfait, vous pouvez commencer à appliquer le produit scellant sur le carrelage. Cela fonctionne comme la peinture. Le produit scellant est généralement épais et transparent. Il protégera le carrelage et le fera briller. Il assurera également une longue durée de vie au carrelage.

Le scellement est la dernière étape du processus, donc une fois que vous avez terminé de sceller le carrelage, vous pouvez le laisser sécher et enlever le ruban adhésif. Votre projet est terminé ! Si vous n’en êtes pas satisfait, vous pouvez le poncer et réessayer, bien que cela soit difficile à faire. 

Quel type de peinture utiliser pour peindre du carrelage?

Quel type de peinture utiliser pour peindre du carrelage - peinture pour carrelage céramique

En réalité, vous avez besoin de trois produits différents si vous voulez peindre le carrelage correctement. Vous avez besoin d’un apprêt pour commencer, suivi de la peinture de la couleur de votre choix, puis enfin d’un revêtement protecteur pour apporter de la brillance. 

Apprêt

L’apprêt est la première étape à prendre. Vous devriez probablement choisir un apprêt spécialement conçu pour le carrelage. L’apprêt d’adhérence Insl-X Stix est un choix populaire conçu pour être utilisé sur le carrelage céramique, il est donc sûr.

Vous pouvez également utiliser des apprêts pour béton car ils fonctionneront pratiquement de la même manière. Mais si vous êtes novice dans ce domaine, il est préférable d’opter pour un apprêt spécifique au carrelage, car vous ne risquez pas de vous tromper tant qu’il est indiqué “carrelage”. 

Peinture

Il existe de nombreuses options de peinture car elle ne sera ni la couche supérieure ni la couche inférieure. Cela vous offre beaucoup plus d’options. Les gens ont trouvé du succès avec les peintures mates Rust-Oleum et les peintures pour carrelage céramique en général.

Si vous êtes contre l’ajout d’un revêtement protecteur, il est alors important d’utiliser de la peinture émaillée à ce stade. Les peintures à base d’huile sont indispensables pour les couches supérieures afin d’éviter que la peinture ne s’érafle et la peinture émaillée est la plus résistante que vous puissiez trouver. 

Revêtement protecteur

Si vous décidez d’ajouter une couche de revêtement protecteur, ce qui est fortement recommandé, il existe de nombreuses options. Rust-Oleum Rock Solid propose d’excellents revêtements protecteurs pour carrelage. Encore une fois, utiliser de la bonne peinture émaillée pour l’étanchéité est l’idéal. 

Les revêtements à aspect mouillé sont très populaires avec les carrelages, surtout si vous utilisez une peinture mate. Donc, chercher des scellants émaillés à aspect mouillé est un excellent moyen de trouver le revêtement scintillant parfait. Gardez simplement à l’esprit que ce produit peut être plus cher que la peinture.

Questions fréquemment posées (FAQ)FAQ

Peut-on peindre du carrelage autre que du carrelage céramique ?

La plupart du temps, vous vous retrouverez à peindre du carrelage céramique. Mais les carreaux comme le carrelage en porcelaine et le carrelage en argile suivent des règles différentes. Tant que vous utilisez le bon apprêt, tout type de carrelage peut être peint, cela prendra simplement plus de temps. 

Peut-on peindre du carrelage autour d’une cheminée ?

Oui, vous pouvez peindre l’entourage d’une cheminée même s’il est en carrelage. Le problème réside dans le fait que vous devez vous assurer qu’il est bien nettoyé. Toute cendre ou suie rendra simplement le processus beaucoup plus difficile. 

Peut-on retirer de la peinture du carrelage ?

Le retrait de la peinture du carrelage est extrêmement difficile. Si la peinture est encore fraîche, il est facile de la retirer. Mais si elle a séché, vous devrez tremper le carrelage puis la gratter. Même cela peut ne pas fonctionner et peindre par-dessus est une meilleure option. 

Peut-on peindre les joints de carrelage ?

Oui, vous pouvez peindre les joints de carrelage. Cela peut nécessiter plusieurs couches car les joints absorberont une grande partie de la peinture. Utiliser un apprêt devrait éliminer de nombreux problèmes, il est donc fortement recommandé de le faire.

Devrais-je peindre mon carrelage ?

C’est une question difficile. Si vous aimez l’aspect de votre ancien carrelage mais que vous souhaitez le mettre à jour, alors un simple scellant peut faire l’affaire. Si vous voulez quelque chose de nouveau mais que vous ne voulez pas enlever votre vieux carrelage, alors la peinture est une meilleure option.

D’autres options existent, comme l’installation d’un nouveau revêtement de sol par-dessus le carrelage, mais cela est également difficile. C’est pourquoi il est recommandé de peindre le carrelage car c’est facile, relativement bon marché et cela peut complètement transformer une pièce.

N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter des pochoirs pour rendre votre pièce encore plus belle. Appliquez simplement la peinture de base et laissez sécher. Ensuite, ajoutez les pochoirs avec une couleur différente. Laissez sécher, retirez le ruban adhésif et ajoutez une couche de finition sur l’ensemble. 

Should I Paint My Tile

 

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire