Blanc doux contre lumière du jour : le débat se poursuit

| Mis à jour le 19 juillet 2022 Les débats sur ce qui est le plus efficace entre le blanc doux et la lumière du jour sont presque aussi vieux que le soleil. Lors du …

Les débats sur ce qui est le plus efficace entre le blanc doux et la lumière du jour sont presque aussi vieux que le soleil. Lors du choix des ampoules et des luminaires, quelques éléments doivent être pris en compte.

Le département américain de l’énergie (DOE) a récemment redéfini les règles pour les ampoules. Cette mesure visait à aider les propriétaires à économiser de l’énergie tout en réduisant leurs factures d’électricité. La norme minimale pour les ampoules sera de 45 lumens par watt.

Blanc doux vs Lumière du jour

Selon le DOE, “au cours des 30 prochaines années, ces règles devraient réduire les émissions de carbone de 222 millions de tonnes métriques – soit l’équivalent des émissions produites par 28 millions de foyers pendant un an. Les ampoules LED durent également de 25 à 50 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes.”

Peu de personnes savent qu’il existe différents types d’ampoules disponibles, mais un type populaire est l’ampoule de lumière du jour.

L’ampoule de lumière du jour imite la lumière naturelle produite par le soleil pendant la journée. Cette ampoule est idéale pour les pièces qui n’ont pas de source de lumière naturelle. Les sous-sols, les greniers et les salles de jeux sont des exemples d’espaces dans lesquels on trouve des ampoules de lumière du jour.

Elles offrent une lumière vive, mais pas artificiellement vive. Si vous n’avez besoin que d’un type de lumière, une ampoule de lumière du jour serait idéale. La lumière naturelle offre le plus de luminosité sans créer un environnement désagréable.

Cependant, elle peut consommer plus de watts car elle est plus lumineuse et plus froide. Le type d’ampoule peut être classé de différentes manières, ce que nous verrons bientôt.

Blanc doux vs Lumière du jour

Quand on parle de lumière du jour, on pense souvent à la lumière naturelle. Mais la lumière du jour peut aussi être une classification de la luminosité des ampoules. On peut en dire autant des ampoules blanches douces. Aucune des deux n’a une échelle spécifique à suivre.

Comparer la lumière douce à la lumière du jour décrit deux types de lumière. Une ampoule blanche douce sera douce et confortable. La lumière est idéale pour les salons ou les salles à manger.

Elles ne seront pas trop lumineuses mais elles ne seront pas non plus super froides ou super chaudes. Elles se situent entre la luminosité et la température. Les ampoules blanches douces sont un choix sûr et ne consomment généralement pas beaucoup d’énergie.

Blanc vif vs Lumière du jour

Blanc vif vs Lumière du jour

La lumière douce vs la lumière du jour est une autre comparaison. Le blanc vif vs la lumière du jour en est une autre. Les ampoules blanches vives sont moins puissantes que les ampoules de lumière du jour. Elles sont d’une couleur plus blanche et offrent une lumière plus froide plutôt que chaude. Elles ne dégagent pas autant de chaleur que les autres.

Lire aussi :  Transformez votre intérieur avec un tableau DIY de déco vache : 5 idées pour une décoration originale et personnalisée

C’est pourquoi on les appelle souvent lumières fraîches. Elles offrent un juste milieu en termes de luminosité par rapport aux ampoules blanches douces et à la lumière du jour.

Les lumières blanches vives se situent au milieu en ce qui concerne les kelvins, penchent davantage vers le côté frais. Elles sont lumineuses mais pas aussi fraîches que les lumières du jour qui ont la plus grande quantité de kelvins.

Qu’est-ce que les lumens ?

Les lumens mesurent la quantité de lumière émise par quelque chose, y compris la lumière douce et la lumière du jour. Les lumens mesurent la luminosité même si la puissance en watts et les kelvins ne le font pas. C’est la seule unité moderne qui mesure uniquement la luminosité.

Si vous achetez des ampoules incandescentes mais souhaitez faire un changement, prenez ceci en compte. Prenez la puissance de vos anciennes ampoules et multipliez-la par 10 à 15.

Par exemple, si votre ampoule était de 100 watts, vous voulez quelque chose entre 1000 et 1500 lumens. Mais 1600 lumens feront l’affaire. Cette méthode fonctionne presque à chaque fois pour obtenir une luminosité similaire avec une nouvelle ampoule.

Qu’est-ce que les kelvins ?

Un kelvin est une unité de mesure utilisée pour mesurer la lumière. Bien que mesurée en degrés, les kelvins ne sont pas directement liés aux Celsius et aux Fahrenheit lorsqu’ils sont utilisés pour mesurer la température de couleur d’une source lumineuse.

Il existe trois températures de couleur principales pour les ampoules. Blanc doux (2700K – 3000K), blanc vif / blanc froid (3500K – 4100K) et lumière du jour (5000K – 6500K). Plus il y a de kelvins, plus la température de couleur est froide et plus elle est blanche.

Ceux qui ont de faibles kelvins sont de couleur chaude et chaleureuse. Par exemple, si le kelvin mesure du papier peint, ceux qui sont rouges et orange auraient des compteurs de kelvins bas et ceux qui sont bleus et verts auraient des compteurs de kelvins élevés.

Qu’est-ce que la puissance en watts ?

Qu'est-ce que la puissance en watts

La puissance en watts ne mesure pas la lumière mais la quantité d’électricité ou la puissance qu’une unité émet. Cette unité dont nous parlons se trouve dans les ampoules blanches douces et les ampoules de lumière du jour. Dans d’autres cas, elle serait utilisée pour mesurer les appareils et les prises électriques.

En résumé, la puissance en watts mesure la vitesse. Elle mesure la puissance produite ou utilisée par seconde. Ainsi, une ampoule de 60 watts consomme 60 joules par seconde. Le joule est une unité de puissance utilisée pour mesurer l’électricité et plus encore.

Qu’est-ce qu’un joule ?

Le dictionnaire anglais Oxford définit le joule comme l’unité internationale de travail ou d’énergie, équivalente au travail effectué par une force d’un newton lorsque son point d’application se déplace d’un mètre dans la direction de l’action de la force, soit un 3600ème d’un watt-heure.

Lumières incandescentes

Lumières incandescentes

Les lumières incandescentes sont des lumières qui se font rapidement dépasser. Cela s’explique par le fait que les ampoules incandescentes sont assez mauvaises en termes d’efficacité énergétique, comparées aux nouveaux modèles qui en font une priorité.

L’ampoule utilise un filament de fil chauffé qui brille. Elle convertit moins d’un vingtième de l’énergie qu’elle consomme en lumière visible. La plupart est perdue sous forme de chaleur. Cela a également un impact sur vos factures car vous payez pour quelque chose que vous ne recevez pas.

L’ampoule incandescente est l’ancien roi de la jungle. Aujourd’hui, des alternatives émergent qui rendront l’ampoule incandescente obsolète.

Lire aussi :  21 Façons de transformer des palettes en pièces de mobilier uniques

Diode organique électroluminescente (OLED)

L’avenir de l’éclairage intérieur pourrait être constitué de sources lumineuses sans danger pour la vue. Elles offrent des économies d’énergie plus importantes. Les ampoules incandescentes émettent peu de lumière bleue, mais elles sont progressivement éliminées car elles gaspillent de l’énergie.

Une diode électroluminescente organique (OLED) imite les couleurs des ampoules incandescentes. Ce dispositif d’éclairage est dix fois plus sûr pour la rétine et quatre fois meilleur pour la sécrétion de mélatonine.

Dangers des lampes halogènes Torchiere

À leur sortie sur le marché, les lampes halogènes Torchiere ont été très populaires, mais aussi dangereuses. Les lampes utilisaient des ampoules halogènes de 500 watts.

Les étudiants laissaient du papier sur les lampes, ce qui entraînait des incendies. On a également découvert que l’accumulation de poussière sur les ampoules pouvait provoquer des incendies.

Lumières fluorescentes

Les lumières fluorescentes brillent d’une manière qui les rend reconnaissables. Mais peu de gens savent en réalité ce que sont les lumières fluorescentes. Les lumières fluorescentes sont un type spécifique de lumière chargée de gaz créée par une réaction chimique.

Elles mélangent des gaz et de la vapeur de mercure pour créer une lumière UV à l’intérieur d’un tube en verre. Cela crée une lumière blanche brillante avec un style spécifique. Elles se trouvent souvent dans des ampoules en spirale et sont considérées comme des ampoules de lumière du jour avec 5000k.

Elles sont également disponibles en tubes longs, souvent utilisés dans les cuisines et les salles à manger. Les lumières permettent à ceux qui cuisinent et mangent d’obtenir la bonne quantité de lumière sans utiliser autant d’énergie que les lumières précédemment utilisées. 

Lumières noires

Les lumières noires ajoutent plus de lumière aux couleurs claires. Mais savez-vous ce qu’est une lumière noire ou comment elle est fabriquée ?

Les lumières noires peuvent être utilisées à des fins médicales, mais elles sont également connues pour causer des problèmes médicaux indirects. Mais c’est ainsi que sont produites certaines lumières noires. La base de chaque lumière noire est identique.

Les lumières noires gardent la pièce sombre et émettent très peu de lumière. La lumière que vous voyez est ultraviolette, fabriquée avec des luminophores et des lumières UV, tout comme les lumières fluorescentes et les lumières incandescentes.

Ampoule intelligente (LEDs)

Ampoule intelligente

Une ampoule intelligente est une ampoule LED personnalisée. La source lumineuse est contrôlée par une application. L’ampoule est connectée à votre WiFi ou à Bluetooth. De là, vous pouvez la contrôler avec votre smartphone ou tout autre appareil intelligent.

Contrôlez les lumières via une application qui vous permet de personnaliser les paramètres. Vous pouvez le faire manuellement ou créer une programmation. Par exemple, vous pouvez l’éteindre à une heure programmée ou changer la couleur de l’ampoule via une télécommande.

Utilisation des LED

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de la moitié du marché de l’éclairage du secteur du bâtiment est couverte par des LED. Et d’ici 2023, les ampoules incandescentes et halogènes seront complètement éliminées.

« L’objectif est que d’ici 2025, les pays ne vendent plus que des LED, conformément au scénario de zéro émission nette d’ici 2050 », a déclaré l’AIE.

Ampoules et design

Les ampoules avec un Kelvin élevé conviennent aux pièces aux couleurs froides. Vous pouvez mettre en valeur les tons chauds avec des lumières chaudes. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Qu’est-ce que les photocellules ?

Une autre façon de contrôler les lumières extérieures consiste à utiliser des photocellules. Lorsque vous souhaitez que vos lumières extérieures restent allumées toute la nuit, les photocellules vous aideront. Elles offrent plus d’économies que les détecteurs de mouvement.

Lire aussi :  Organisez une fête d'anniversaire pirate inoubliable grâce à ces idées DIY originales !

Pourquoi les bureaux des grands immeubles doivent-ils éteindre leurs lumières la nuit ?

Les bureaux des grands immeubles qui laissent leurs lumières allumées la nuit posent problème aux oiseaux. La pollution lumineuse se produit lorsque le ciel nocturne est obscurci par un éclairage artificiel. Les oiseaux, en volant la nuit, cherchent souvent à voler vers les sources lumineuses et meurent.

Qu’est-ce qu’un vampire électrique ?

Aussi connus sous le nom de “voleurs d’énergie”, ce sont des appareils électriques qui consomment de l’énergie des prises électriques lorsqu’ils ne rendent pas de service utile. Les appareils tels que les adaptateurs d’alimentation, les chargeurs de téléphone et de batterie, et les chargeurs d’ordinateur portable.

Les maisons modernes ont entre dix et trente vampires électriques branchés sur les prises électriques à tout moment. Les suceurs d’électricité comprennent les téléviseurs, les décodeurs, les modems, les récepteurs satellites, les lecteurs DVD, les machines à fax et les chargeurs de batterie iPhone.

Une balle en argent ne mettra pas fin à un vampire électrique. La meilleure façon de mettre fin à un vampire électrique est tout simplement de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas.

Pourquoi les lampes halogènes Torchiere sont-elles dangereuses ?

Lorsque la lampe halogène Torchiere a été mise sur le marché, elle a connu un énorme succès, mais elle représentait également un risque d’incendie. Les lampes utilisaient des ampoules halogènes de 500 watts.

Les étudiants laissaient du papier sur les lampes, ce qui entraînait des incendies. On a également découvert que l’accumulation de poussière sur les ampoules était suffisante pour provoquer des incendies.

Blanc doux Vs Lumière du jour : Conclusion

Avec les ampoules blanches douces et les ampoules de lumière du jour, l’efficacité énergétique et la luminosité sont les principales préoccupations. Prenez en compte les unités de mesure des ampoules pour prendre une décision.

La plupart des ampoules se ressemblent, mais leurs compositions internes sont différentes. Par exemple, une ampoule Edison, une ampoule en spirale ou une ampoule classique ont des lumens, des watts et des kelvins différents.

La bonne ampoule peut transformer une pièce sombre en un environnement ambiant. Trop de lumière vive n’est jamais une bonne chose.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire