Comment recouvrir un repose-pieds (ou pouf)

| Publié le 8 décembre 2020 Fabriquer vos propres meubles peut sembler intimidant et peut ne pas convenir aux bricoleurs débutants, mais ce petit repose-pieds d’inspiration rétro peut être assemblé en moins d’une heure et …

Fabriquer vos propres meubles peut sembler intimidant et peut ne pas convenir aux bricoleurs débutants, mais ce petit repose-pieds d’inspiration rétro peut être assemblé en moins d’une heure et est beaucoup plus facile à réaliser que vous ne le pensez !

Comment rembourrer un repose-pieds

Avec quelques outils de base et les bons fournitures, vous pourrez rapidement poser vos pieds sur votre nouveau tabouret !

Matériel nécessaire pour rembourrer un repose-pieds :

  • 2 morceaux de bois découpés en cercles de taille égale (ici, nous avons utilisé des cercles en bois de 14 pouces de diamètre)
  • pieds (ici, nous avons utilisé des pieds fuselés rétro de 10 pouces trouvés sur Etsy)
  • du tissu
  • des ciseaux de couture
  • de la ouatine
  • un agrafeuse ou des clous d’ameublement
  • de la peinture en spray
  • des vis
  • une perceuse
  • un embout de vissage cruciforme
  • un embout de perçage fin régulier pour pré-percer
  • une agrafeuse avec des agrafes
  • du papier de verre
Repose-pieds jaune fait maison

Instructions pour rembourrer un repose-pieds :

Étape 1 : Ajouter les pieds

Commencez par fabriquer la base de votre tabouret. À l’aide d’un de vos morceaux de bois, fixez les pieds. Les pieds que nous avons utilisés étaient équipés de plaques pour les fixer selon un angle et permettaient de visser les pieds dans les plaques. Si vous utilisez des plaques ou des pieds qui se vissent directement dans le bois, pré-percez avec un embout de perçage fin avant de visser les pieds pour les fixer sur le bois.

Lire aussi :  Créez une ambiance festive et enflammée avec ces activités DIY déco pour votre soirée cirque autour d'un cercle de feu !
Repose-pieds jaune fait maison

Étape 2 : Préparer pour la peinture

Une fois les pieds fixés au bois, poncez-les avec du papier de verre pour vous préparer à la peinture. Cette étape est facultative si vous souhaitez conserver la couleur naturelle des pieds et du bois.

Étape 3 : Processus de peinture

Ensuite, peignez la base avec une couche uniforme de peinture en spray. Laissez sécher pendant la durée indiquée à l’arrière de votre bombe de peinture en spray.

Étape 4 : Préparer le tissu

Pendant que votre peinture sèche, préparez le dessus du repose-pieds pour le rembourrage. À l’aide de l’autre cercle en bois, tracez un cercle plus grand sur votre tissu (d’au moins 6 pouces de diamètre plus large que votre cercle original). Découpez le cercle avec vos ciseaux de couture.

Repose-pieds jaune fait maison

Étape 5 : Processus de rembourrage

Pour rembourrer le dessus, préparez votre agrafeuse et posez votre cercle en bois directement au milieu du cercle en tissu. Relevez un bord du cercle en tissu au-dessus du bois et agrafez-le. Faites de même de l’autre côté en laissant un peu d’espace pour la ouatine.

Étape 6 : Processus d’agrafage

Agrafez environ 75% du cercle. Dans la zone non agrafée, ouvrez et remplissez avec de la ouatine. Essayez de répartir la ouatine uniformément autour du dessus du cercle.

Étape 7 : Tendre le tissu

Une fois votre ouatine en place, agrafez le reste du cercle. Assurez-vous de tirer assez fort sur le tissu à ce stade pour que votre ouatine ne soit pas trop lâche à l’intérieur du tissu. Coupez l’excès de tissu du bas du cercle où vous agrafiez.

Lire aussi :  15 idées de déco de Noël DIY 2017 pour une ambiance festive et personnalisée

Étape 8 : Visser le fond

Enfin, avec le cercle rembourré vers le bas, placez votre base dessus et utilisez quelques vis pour fixer la base inférieure dans le tissu rembourré du dessus. Assurez-vous que les vis sont suffisamment longues pour passer à travers la base inférieure et dans la partie supérieure, mais pas assez longues pour dépasser la profondeur de l’ensemble des 2 cercles assemblés.

Repose-pieds jaune fait maison
Repose-pieds jaune fait maison
Repose-pieds jaune fait maison
Repose-pieds jaune fait maison

Associez-le à un fauteuil d’angle, posez vos pieds et détendez-vous, vous avez terminé !

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire