Idées d’éclairage pour le salon qui nous inspirent à penser différemment

| Publié le 9 août 2018 Au cas où vous ne le saviez pas déjà, l’éclairage artificiel peut grandement influencer la façon dont nous percevons un espace, l’ambiance créée à l’intérieur et l’importance accordée à …

Au cas où vous ne le saviez pas déjà, l’éclairage artificiel peut grandement influencer la façon dont nous percevons un espace, l’ambiance créée à l’intérieur et l’importance accordée à certaines fonctions ou éléments de design. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’éclairage du salon, en particulier sur les différents types de luminaires que l’on peut choisir et les nombreuses façons intéressantes dont ils peuvent être exposés ou organisés dans cet espace.

Des lampes suspendues au-dessus de la table à manger

De nos jours, la plupart des salons sont en réalité des espaces ouverts incluant également la cuisine et la salle à manger. Cela signifie que vous devez prévoir l’éclairage en conséquence. La table à manger a besoin de sa propre source de lumière artificielle et une paire de lampes suspendues est souvent une très bonne solution.

Penser symétriquement

Parfois, il est utile de créer un arrangement symétrique, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l’éclairage intérieur. Dans le salon, vous pourriez avoir deux lampadaires identiques placés dans les coins opposés de l’espace ou à chaque extrémité de l’unité murale.

Éclairage en couches

En gros, tous les designers d’intérieur suggèrent de superposer différents types de luminaires et de sources de lumière dans la maison. Vous devriez avoir un éclairage ambiant, un éclairage de travail et un éclairage d’accentuation dans la pièce, bien que ce dernier soit facultatif. Dans ce cas particulier, l’éclairage ambiant est assuré par la fixation au plafond tandis que la lampe de sol offre un éclairage de travail.

Transformer un luminaire en pièce maîtresse

En ce qui concerne les stratégies d’éclairage du salon, le lustre sert souvent de point focal pour la pièce. C’est un élément déterminant et une caractéristique qui complète la pièce et offre un éclairage global pour l’espace.

Une installation d’éclairage

Parlant de points focaux et de pièces maîtresses, une idée est d’accrocher plusieurs lampes ou luminaires suspendus pour créer un amas de sources lumineuses, chacune dirigée vers une section différente de la pièce afin de fournir un éclairage uniforme dans l’ensemble de la pièce.

Éclairage des coins

Il s’avère que les coins de la pièce sont des espaces parfaits pour placer des luminaires de travail. Le plus souvent, vous verriez un lampadaire ou une lampe de table là-bas, placé sur le côté du canapé et offrant un éclairage ciblé pour la lecture ou un éclairage d’ambiance lorsque les lumières du plafond sont éteintes.

Petit et portable

Il peut également être pratique d’avoir une sorte d’éclairage de travail que vous pouvez déplacer, comme une petite lampe de table par exemple. Vous pouvez la poser sur une table d’appoint près du canapé, sur une étagère ou pratiquement n’importe où ailleurs où vous pensez en avoir besoin.

Un lampadaire près du canapé

Le canapé du salon est la pièce centrale de la pièce et il est important d’avoir un éclairage de travail adéquat dans cette zone. Un grand lampadaire comme celui-ci serait parfait pour la lecture et servirait également de point focal visuel et de décoration pour l’espace.

Suspension de lampes basses

Vous avez sûrement vu ce type de luminaires en magasin et vous avez pensé qu’ils avaient l’air beaux et sophistiqués, mais que votre plafond bas ne vous permettrait pas de les avoir chez vous. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Les lampes suspendues basses peuvent devenir des sources d’éclairage pour le salon et des points focaux visuels pour les espaces de coin.

Un amas de lumières

Certains luminaires, en particulier les lustres et les suspensions modernes, vous permettent de jouer avec la longueur de chaque segment individuel et de créer un amas de sources lumineuses plutôt qu’une structure unique qui les intègre toutes. Cela offre plus de flexibilité et plus de place pour la créativité et la personnalisation.

Éclairage du plafond centré

Plusieurs luminaires au plafond peuvent procurer une lueur relativement uniforme dans toute la pièce, mais ils peuvent également être placés de manière stratégique pour mettre en valeur certaines zones de la pièce. Dans ce cas particulier, les miroirs reflètent la lumière, ce qui est très utile.

Lampadaire sculptural

Il existe de nombreux lampadaires et lampes de table au design magnifique et sculptural. Ils ont un double rôle, à la fois comme éclairage et comme ornement. De plus, les lampadaires grands et incurvés sont cool car ils diffusent la lumière d’en haut sans nécessiter d’installation au plafond.

Plusieurs lampes dans la même pièce

Si vous avez l’impression qu’une seule lampe ne suffit pas pour votre salon, ajoutez-en une autre et une autre, et envisagez de combiner des designs assortis avec des proportions différentes. Par exemple, un grand lampadaire et un petit lampadaire peuvent être placés côte à côte.

Une installation de lampes suspendues

Parlant de points focaux et de pièces maîtresses, une idée est d’accrocher plusieurs lampes ou luminaires suspendus pour créer un amas de sources lumineuses, chacune dirigée vers une section différente de la pièce afin de fournir un éclairage uniforme dans l’ensemble de la pièce.

Éclairage des coins

Alors que la plupart des installations d’éclairage du salon placent le lustre au centre de tout, parfois cela ne suffit pas. Il est pratique d’avoir des sources de lumière supplémentaires au plafond réparties dans la pièce pour créer une ambiance confortable.

Appliques murales

Les plafonniers sont très courants et presque tous les salons en ont, donc si vous voulez que votre maison soit spéciale, vous devez sortir des sentiers battus. Une idée pourrait être d’installer des luminaires sur un mur pour créer une vision accrocheuse.

Chaque luminaire est un ornement

Chaque luminaire est un ornem

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire