10 façons de donner une nouvelle vie à une ancienne commode

Les commodes sont un élément essentiel de chaque maison, mais certaines des options disponibles sont assez simples et ennuyeuses. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’ajouter une touche personnelle à ces meubles simples. Voici dix …

Les commodes sont un élément essentiel de chaque maison, mais certaines des options disponibles sont assez simples et ennuyeuses. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’ajouter une touche personnelle à ces meubles simples. Voici dix façons simples de transformer une vieille commode en quelque chose de plus neuf et excitant.

Simple peinture.


commode peinte


La façon la plus simple de transformer un meuble est de le peindre entièrement. Cela peut masquer les imperfections et rendre le meuble en harmonie avec votre espace. Vous pouvez peindre la commode d’une seule couleur uniforme ou peindre le socle et les tiroirs différemment pour un aspect plus remarquable.

Design à pochoir.


commode peinte avec pochoir


Si vous voulez quelque chose de plus élaboré, il existe de nombreux petits pochoirs disponibles pour vous aider à ajouter des motifs géométriques ou artistiques à vos meubles.

Remplacer les tiroirs.


tiroirs de valise


Une autre option pour rafraîchir une vieille commode consiste à remplacer chacun des tiroirs. Vous pouvez les remplacer par d’autres types de tiroirs, de paniers ou même de vieilles valises pour un aspect vintage.

Supprimez les tiroirs.


commode sans tiroirs


Ou vous pouvez simplement retirer les tiroirs et ne pas les remplacer. Cela créera plus un look de bibliothèque qu’une commode traditionnelle, mais cela peut être un excellent moyen de stocker ou d’exposer vos objets préférés.

Créez un point focal.


commode point focal


Si vous souhaitez obtenir une pièce unique vraiment originale, envisagez de choisir une partie de la commode pour la mettre en valeur. Vous pouvez le faire en peignant toute la commode d’une seule couleur, puis en ajoutant un design sur une partie, comme le dessus de la commode ou simplement les tiroirs.

Lire aussi :  10 idées de projets DIY avec de la résine pour une déco unique à réaliser chez soi

Ajoutez un coussin.


commode en banc


Si vous n’avez pas besoin d’une commode complète dans votre chambre, pensez à créer un banc à la place. Vous pouvez toujours conserver un ou deux tiroirs inférieurs, ou simplement choisir une commode qui est très basse. Ensuite, ajoutez simplement un coussin par-dessus et vous obtenez un meuble polyvalent.

Utilisez du papier peint.


commode tapissée de papier peint


Si vous voulez un design vraiment complexe et que vous ne trouvez pas de pochoir ou de peinture qui correspond à vos besoins, utilisez simplement du papier peint à la place. Encore une fois, vous pouvez recouvrir toute la commode ou simplement les tiroirs ou le dessus de la pièce.

Créez un effet ombré.


commode ombré


Plusieurs tiroirs vous donnent une excellente opportunité de créer un effet ombré pour votre commode. Il suffit de peindre chaque tiroir dans une teinte légèrement plus claire que celle au-dessus ou en dessous. Vous pouvez le faire avec la couleur qui complète le mieux le reste de votre pièce.

Étiquetez les tiroirs.


tiroirs de commode étiquetés


Si plusieurs personnes utilisent une même commode, envisagez d’étiqueter chaque tiroir ou d’utiliser de la peinture à tableau pour les personnaliser. Cela peut être particulièrement utile si vous gardez une commode dans votre entrée ou dans un espace commun pour ranger les chapeaux et les objets similaires pour toute la famille.

Créez une toute nouvelle pièce.


commode transformée en îlot de cuisine


Il y a quelques idées mentionnées ci-dessus qui vous permettent de transformer une commode en un nouvel objet, comme un banc ou des étagères. Mais il existe de nombreuses autres façons de réutiliser une commode ou des commodes pour les utiliser dans d’autres pièces. Des changements simples comme l’ajout de quincaillerie ou d’un nouveau dessus peuvent transformer une commode en îlot de cuisine ou même en coiffeuse. Faites preuve de créativité et les possibilités sont infinies !

Lire aussi :  10 idées DIY pour créer une ravissante déco murale en macramé

Images : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire