10 erreurs à éviter lors de la peinture au pistolet de vos armoires de cuisine

| Mise à jour le 24 novembre 2023 La peinture en aérosol des armoires de cuisine peut les transformer d’ennuyeuses et obsolètes en n’importe quel style que vous désirez. La pulvérisation des armoires donne souvent …

La peinture en aérosol des armoires de cuisine peut les transformer d’ennuyeuses et obsolètes en n’importe quel style que vous désirez. La pulvérisation des armoires donne souvent une finition plus uniforme que le rouleau ou le pinceau, mais vous pouvez ruiner votre travail de peinture si vous ne préparez pas correctement.

erreurs de peinture en aérosol

Préparation


Erreur 1 : Négliger le nettoyage approprié

Peindre sur des armoires sales entraîne une mauvaise adhérence de la peinture, ce qui se traduit par un revêtement décoloré ou des zones rugueuses sur la surface. 

Comment réparer

  1. Videz vos armoires et couvrez votre zone de nettoyage pour protéger votre sol et vos surfaces des fuites.
  2. Détachez et inspectez les portes et tiroirs d’armoires pour les réparations.
  3. Nettoyez et dégraissez avec un nettoyant au phosphate trisodique (TSP) dilué avec de l’eau. Un mélange d’eau tiède et de savon doux fonctionne également.
  4. N’appliquez pas les nettoyants directement sur l’armoire pour éviter que l’excès de liquide ne pénètre dans les surfaces en bois.
  5. Humidifiez un chiffon sans peluche avec de l’eau propre et essuyez toutes les zones pour éliminer les résidus de nettoyant. Laissez les armoires sécher avant de les poncer.

Erreur 2 : Omettre le ponçage

La peinture en aérosol adhère mieux à une surface rugueuse qu’à une surface lisse. Le ponçage atténue la finition brillante du bois, ce qui permet aux apprêts et à la peinture d’adhérer plus facilement. 

Voici comment créer une surface plate pour votre peinture lors du ponçage de vos armoires :

  1. Choisissez le bon grain : un papier de verre de grain moyen à fin (100-220) rugit vos surfaces et élimine toute couche supérieure précédente.
  2. Pliez le papier de verre pour poncer les coins et les détails des portes et des tiroirs.
  3. Poncez uniformément dans le sens du grain du bois.
  4. Essuyez les armoires après le ponçage pour éliminer la poussière et les débris. Utilisez un chiffon propre, humide ou collant et laissez toutes les surfaces sécher.
Lire aussi :  Comment ranger et organiser soigneusement vos écharpes et ceintures

Erreur 3 : Ne pas enlever les quincailleries et les portes d’armoires

Retirez toutes les quincailleries, les poignées et les boutons d’armoire avant de peindre. Numérotez chaque porte ou quincaillerie que vous détachez et mettez-la dans un petit sac. Répétez cela pour toutes les portes, les tiroirs et leurs quincailleries respectives. 

Surface et environnement


Erreur 4 : Mauvaise protection de la surface

La surpulvérisation peut ruiner vos sols, vos comptoirs et autres éléments de la cuisine. Le nettoyage de la surpulvérisation sèche nécessite des méthodes de nettoyage spécialisées ou l’embauche de professionnels, ce qui augmente le coût total du projet.

Économisez en couvrant vos sols et vos comptoirs avec des toiles de protection, du papier de construction ou du papier journal pour contenir la surpulvérisation. Fixez les bords à l’aide de ruban de masquage ou de ruban adhésif pour peintres pour une protection totale.

Déplacez tous les objets portables et collez un polyéthylène sur les appareils fixes, les fenêtres, le dosseret et les murs.

Erreur 5 : Mauvaise ventilation

Utilisez une peinture à faible teneur en COV si possible sur vos armoires, et ouvrez les fenêtres pour une ventilation. Portez un équipement de protection individuelle comme des respirateurs ou des masques, des gants et des lunettes de sécurité lors de la peinture. Prenez régulièrement des pauses d’air lors de l’apprêt et de la peinture pour réduire votre temps d’exposition aux vapeurs.

Techniques de peinture


Erreur 6 : Ignorer l’apprêt

L’apprêt crée une couche de liaison qui permet à la peinture d’adhérer mieux à la surface de votre armoire. Les apprêts permettent également de combler les défauts et de couvrir les couleurs ou les taches précédentes, créant ainsi une surface plane à peindre.

Les apprêts à base d’huile sont les meilleurs pour sceller les armoires de cuisine tachées ou décolorées, mais ils dégagent une forte odeur et mettent plus de temps à sécher. Les apprêts à base d’eau ont moins d’odeur et conviennent aux armoires en bon état. Les apprêts au vernis à l’alcool sont adaptés aux armoires exposées à des odeurs ou à de la fumée car ils adhèrent facilement et sèchent rapidement.

Lire aussi :  Créez une déco de chambre style 4ever avec ces DIY faciles et tendance

Erreur 7 : Surcharger de peinture

Utiliser trop de peinture sur vos armoires peut entraîner des variations de couleur et des surfaces inégales. Lorsque la peinture est trop épaisse, elle met plus de temps à sécher. 

Les portes et les tiroirs mettent le plus de temps à peindre, commencez donc par eux. Appliquez une couche à l’intérieur et laissez sécher pendant un jour. Appliquez la couche suivante et laissez sécher à l’air pendant 24 heures supplémentaires. Répétez cela pour les côtés exposés. Utilisez les périodes de séchage pour peindre les autres surfaces de l’armoire en laissant chaque couche sécher complètement.

Erreur 8 : Modèles de pulvérisation incohérents

Des facteurs tels que la pression, la taille de la buse, le blocage du tamis métallique, la quantité de solvant et le nombre de lignes de pulvérisation déterminent les motifs de pulvérisation. Pulvérisez votre peinture sous haute pression constante pour éviter l’effet de peau d’orange et les éclats de peinture irréguliers.

Lors de la pulvérisation, effectuez-la depuis une certaine distance. Déplacez-vous rapidement, gardez votre main immobile et votre doigt sur la gâchette en permanence pour éliminer les coulures et les égouttements. Pour commencer, entraînez-vous sur une planche pour perfectionner votre technique avant de pulvériser vos armoires de cuisine.

Séchage et finition


Erreur 9 : Se précipiter dans le processus de séchage

La peinture a besoin d’au moins 24 à 48 heures pour sécher avant de réattacher vos portes et votre quincaillerie. Interférer avant qu’elle ne sèche provoque des éraflures et des marques sur votre finition. Pour tester si la peinture est sèche, appuyez légèrement sur le dos de votre main ou sur un petit surface avec un ongle.

Si la peinture est collante ou forme une bosse, elle n’est pas encore sèche. La peinture séchée est solide et ne laisse pas de résidus au toucher. Laissez d’abord un revêtement précédent sécher complètement avant d’appliquer le suivant. Cela garantit une adhérence solide entre les couches, empêchant la formation de bulles et de pelures.

Lire aussi :  5 idées DIY pour créer une décoration murale avec des fleurs artificielles

Évitez de claquer ou de gratter les portes d’armoires pendant la première semaine après la peinture pour minimiser les éraflures. Certaines peintures peuvent prendre jusqu’à 30 jours pour sécher complètement.

Erreur 10 : Omettre la couche de finition

Une couche de finition offre une protection supplémentaire à la peinture sous-jacente contre l’usure constante due à une utilisation quotidienne. Elle augmente la longévité de votre peinture et facilite le nettoyage des armoires.

Les couches de finition offrent une finition lisse et satinée, mate ou brillante, améliorant l’apparence finale du travail de peinture. Appliquez la couche de finition lorsque votre peinture est sèche et que les surfaces sont propres de la poussière et de la saleté.

Utilisez des pinceaux et des applicateurs de qualité pour éviter les coulures et les affaissements, et appliquez en fines couches. Vérifiez les instructions du fabricant pour connaître le nombre de couches à utiliser et le temps de séchage entre chacune.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire