Par définition, l’art de la ficelle est le produit de l’utilisation de ficelle, de laine ou de fil pour créer des motifs géométriques ou figuratifs en enfilant le support entre des points. Il existe de nombreuses variantes d’art à cordes, y compris celle présentée dans ce didacticiel – le support étant enfilé pour créer le motif négatif ou inverse. Le processus n’est pas difficile; en fait, cela peut être quelque peu thérapeutique. Mais le résultat final est une conception d’art à cordes personnalisée que vous allez adorer. (Si vous êtes un fan d’art à cordes, consultez un autre didacticiel d’art à cordes qui implique des cartes.)
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Niveau bricolage : Débutant
Voir dans la galerie
Les matériaux nécessaires:
- Bois coupé à la taille (l’exemple utilise un morceau de contreplaqué de 12″x12″, poncé et teint)
- Clous (l’exemple utilise des clous de 1 po de calibre 17)
- Corde (l’exemple utilise du fil à crocheter blanc)
- Marteau, papier de boucher coupé à la taille du bois et crayon
Voir dans la galerie
Décidez du motif ou de l’image que vous voulez que votre art à cordes représente. J’ai trouvé une photo d’un séquoia avec une silhouette que j’aimais et j’ai décidé de l’utiliser comme guide. Dessinez la silhouette sur votre papier.
Voir dans la galerie
Alignez votre papier sur votre morceau de bois. Enfoncez quelques clous pour maintenir le papier en place.
Voir dans la galerie
(Avant de fixer votre croquis au bois, faites attention au grain du bois s’il joue un rôle dans la conception de votre art à cordes. Par exemple, pour ce séquoia, je voulais que le grain du bois coule verticalement et j’ai donc attaché mon croquis en conséquence.)
Voir dans la galerie
Suivez votre silhouette esquissée pour enfoncer des clous environ tous les 1/2″. Selon la complexité de votre dessin, vous devrez peut-être apporter des modifications – vous ne pourrez peut-être pas capturer tous les détails dessinés, mais faites de votre mieux. J’ai trouvé utile de visualiser où irait la corde réelle pendant que je martelais, de sorte que je suis sorti avec une silhouette qui restait fidèle à mon concept, sinon le croquis réel.
Voir dans la galerie
Quand j’ai terminé mon arbre, le résultat clou à croquis ressemblait à ceci. Si vous regardez attentivement, vous verrez de nombreux endroits où j’ai dû m’écarter du croquis afin de faire fonctionner le string art avec les ongles.
Voir dans la galerie
Maintenant, martelez les clous uniformément autour du périmètre de votre planche, à environ 1/4″-1/2″ du bord. Utilisez votre marteau pour redresser doucement la ligne formée par les têtes de clous, si nécessaire.
Voir dans la galerie
Votre string art pourrait ressembler à ceci à ce stade. Vous pouvez choisir de supprimer votre croquis papier maintenant ou non. Parce que les ongles étaient un peu déroutants, j’ai choisi de garder le papier pendant un moment.
Voir dans la galerie
Faites une petite boucle au bout de votre ficelle et choisissez un clou obscur auquel l’accrocher.
Voir dans la galerie
Accrochez la boucle au clou de votre choix.
Voir dans la galerie
Serrez la boucle, puis faites une autre boucle pour resserrer le nœud autour de l’ongle.
Voir dans la galerie
Tirez le nœud petit et serré.
Voir dans la galerie
Coupez le bout de votre ficelle près de l’ongle. Vous êtes prêt à partir.
Voir dans la galerie
Commencez à enfiler la ficelle vers les clous le long du bord extérieur.
Voir dans la galerie
Faites en sorte que la ficelle autour de chaque clou de votre conception rencontre de nombreux autres clous. L’idée dans la création d’un design d’art à cordes inversé ou négatif est de remplir l’espace qui l’entoure avec de la ficelle – mot clé : REMPLIR l’espace. Ceci est accompli par de nombreuses cordes fonctionnant dans une variété de directions, d’angles et de longueurs pour former un aspect semi-solide.
Voir dans la galerie
Il peut s’avérer utile d’encadrer la silhouette en tissant la ficelle autour des ongles lorsque vous créez vos lignes de ficelle inclinées.
Voir dans la galerie
C’est efficace dans un cas comme cet arbre, où les ongles ne forment pas une forme définitive à première vue ; cela vous empêchera de passer à travers les trous des clous qui doivent rester ouverts.
Voir dans la galerie
C’est amusant, non ? Gardez une variété de longueurs et d’angles.
Voir dans la galerie
Si vous avez choisi de garder votre papier à croquis intact, c’est le bon moment pour le déchirer, lorsque vous pouvez encore y accéder relativement facilement. Déchirez-le, puis utilisez les doigts ou une pince à épiler pour retirer les morceaux. Veillez à ne pas tirer ou étirer la ficelle.
Voir dans la galerie
Si votre conception d’art de chaîne est décentrée, comme ce séquoia, vous voudrez vous assurer que la sensation de remplissage de la chaîne est égale des deux côtés. En d’autres termes, vous ne voulez pas qu’un côté de votre dessin ait l’air très plein et que l’autre ait l’air filandreux et faible. Pendant que vous enfilez votre pièce, gardez un œil sur les deux côtés pour qu’ils restent uniformes.
Voir dans la galerie
Une autre astuce consiste à vérifier vos clous de périmètre. Idéalement, vous voulez que les cordes sortent de chaque ongle. Si un clou a un grand espace sur un côté, cela signifie qu’il manque cet angle à votre string art.
Voir dans la galerie
Manœuvrez votre corde de manière à pouvoir remplir cet angle. Faites cela sur tous les ongles où vous remarquez un espace vide.
Voir dans la galerie
Prendre du recul. Remplissez les espaces au besoin. Lorsque votre dessin à cordes a un remplissage uniforme tout autour de votre dessin et qu’il a suffisamment de remplissage pour faire ressortir le dessin négatif lui-même, vous êtes prêt à nouer votre ficelle.
Voir dans la galerie
Tirez la ficelle tendue (mais pas trop serrée) vers le clou sur lequel vous terminerez votre ficelle.
Voir dans la galerie
Répétez les étapes de nœud de boucle que vous avez utilisées pour commencer à former votre art de chaîne. J’ai noué trois nœuds sur ce dernier clou, pour faire bonne mesure.
Voir dans la galerie
Coupez la ficelle très près de l’ongle OU coupez-la un peu plus longtemps et utilisez une pince à épiler pour la « cacher » dans une masse de ficelles à proximité.
Voir dans la galerie
Vous avez parfaitement fait votre travail si vous ne savez même pas où se trouve la fin de la ficelle.
Voir dans la galerie
Ajoutez une pièce jointe à suspendre si vous le souhaitez et accrochez votre chef-d’œuvre d’art à cordes seul ou ajoutez-le au mur de votre galerie.
Voir dans la galerie
C’est vraiment une belle pièce. J’aime la façon dont la sensation organique de la chose correspond parfaitement à l’image du séquoia.
Voir dans la galerie
Et j’aime la façon dont le grain du bois améliore également l’arbre d’art à cordes négatif. J’aime tout.
Voir dans la galerie
Les pièces négatives sont intrinsèquement inattendues et, par conséquent, un excellent ajout à tout mur de galerie. Une silhouette de visage, une initiale, un fruit, un animal… les possibilités sont vraiment illimitées.
Voir dans la galerie
Nous espérons que vous apprécierez votre nouvelle œuvre d’art à cordes DIY ! C’est un projet amusant à créer, et le résultat artistique final est très satisfaisant.