10 Idées de luminaires en osier et rotin étonnamment polyvalentes.

Les meubles en rotin ont la réputation d’être adaptés à une utilisation en extérieur, mais il existe tellement de pièces en rotin d’intérieur qui peuvent compléter ou parfaire un thème ou un décor existant. Parmi …

Les meubles en rotin ont la réputation d’être adaptés à une utilisation en extérieur, mais il existe tellement de pièces en rotin d’intérieur qui peuvent compléter ou parfaire un thème ou un décor existant. Parmi vos nombreuses options, un luminaire en rotin pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

Idées de luminaires en rotin et en osier

Avant d’entrer dans cette partie de l’article où nous vous montrons quelques idées incroyables de luminaires en rotin et en osier, nous voulions passer en revue quelques connaissances de base et débunké le mythe qui fait croire à tout le monde que le rotin et le osier signifient exactement la même chose.

Top 3 Sélections

Prix abordable : Pendentif simple en forme de cloche Medrano 1 lumière

Les luminaires en rotin ont tendance à être plus chers, donc lorsque vous trouvez une option à budget limité comme celle-ci, vous ne pouvez pas la laisser passer.

Design unique : Lanterne en forme de poisson SkyTalent

En forme de poisson et répondant à toutes nos normes en matière de luminaires en rotin de qualité, ce choix de SkyTalent ne manquera certainement pas de capturer l’attention.

Choix des clients : Lampe suspension à boule en rotin KOUBOO 1050030

“J’adore cette lampe ! Elle est élégante, légère, naturelle et donne à la salle à manger une ambiance chaleureuse et confortable.” (Avis d’un client)

Rotin vs Osier

Tout d’abord, abordons l’une des questions les plus importantes sur ce sujet : quelle est la différence entre le rotin et l’osier, puisque la plupart des gens pensent que c’est la même chose. Même si ces deux termes sont utilisés indifféremment, il est important de noter qu’ils sont assez différents l’un de l’autre.

Pour être très clair : le rotin est le nom du matériau tandis que l’osier est le style de la tresse. C’est essentiellement la même différence que celle entre le coton et le percale, l’un étant la fibre et l’autre étant la tresse. La raison pour laquelle beaucoup de gens confondent les deux termes est qu’il existe de nombreuses descriptions de produits et expressions qui disent “rotin tressé”, mais cela signifie que vous avez affaire à un produit qui utilise du matériau en rotin dans une tresse en osier.

Comment nettoyer un luminaire en rotin

Si vous souhaitez nettoyer un luminaire en rotin, vous devrez tenir compte des règles principales qui s’appliquent à peu près à tous les meubles en rotin d’intérieur (car les meubles en rotin d’extérieur sont probablement fabriqués avec du rotin synthétique, qui est beaucoup plus résistant et ne nécessite pas autant de précautions). Ainsi, lorsque vous nettoyez un luminaire en rotin ou tout autre objet en rotin à l’intérieur de la maison (comme un panier ou peut-être une chaise), voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Si possible, essayez de retirer le luminaire en rotin de sa base afin de ne toucher aucun des composants électriques de la lampe. Cela vous aidera à travailler en toute sécurité.
  • Si vous ne pouvez pas détacher l’abat-jour en rotin de la base, assurez-vous que les lumières sont éteintes afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Et, quoi que vous fassiez, évitez de toucher l’ampoule pendant que vous nettoyez le luminaire autant que possible (si nécessaire, vous pouvez retirer les ampoules, assurez-vous simplement que rien ne pénètre à l’intérieur des composants – comme la solution de nettoyage).
  • Vous devez dépoussiérer régulièrement vos luminaires en rotin. Vous pouvez utiliser un plumeau en microfibre ou un autre type de tissu propre pour le faire. Beaucoup de personnes utilisent encore un plumeau en plumes, ce qui est également correct.
  • Si vous constatez que vous avez affaire à de la poussière tenace et abondante, vous pouvez également utiliser une brosse à poils souples. Cela vous aidera à éliminer la saleté des crevasses qui seraient autrement difficiles à atteindre.
  • Lorsque vous nettoyez un luminaire en rotin, vous devez prendre votre temps et vous assurer d’avoir tous les produits nécessaires à portée de main. Monter et descendre d’une échelle ou d’une chaise est peu pratique.
  • Si vous avez réussi à retirer l’abat-jour en rotin du luminaire, vous pouvez également utiliser une solution à base de détergent doux et d’eau. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que l’abat-jour est complètement propre avant de le remettre à sa place.

Different types de luminaires

Alors que les luminaires peuvent être divisés en plusieurs catégories et sous-catégories, il y en a six principales qui se démarquent du lot :

  • Les luminaires encastrés, comme leur nom l’indique, sont des luminaires fixés directement au plafond. Il s’agit d’une catégorie assez large, avec de nombreuses sous-catégories à prendre en compte. Ces luminaires sont dotés d’abat-jours généralement en plastique, en tissu ou en verre, mais ils peuvent également être en rotin. L’abat-jour est conçu pour dissimuler l’ampoule et diffuser la lumière de manière assez uniforme. Ils peuvent être utilisés comme source d’éclairage principale, contrairement aux lumières d’accent.
  • Les pendules sont une catégorie spéciale de luminaires suspendus car ils descendent d’une tige, d’un câble ou d’un cordon. À l’extrémité qui rencontre le plafond, vous avez votre base de luminaire habituelle, tandis que l’extrémité qui descend supporte l’ampoule et l’abat-jour du luminaire. Ils sont généralement placés au-dessus des tables ou des îlots de cuisine en raison de leur faible encombrement qui pourrait gêner s’ils étaient placés au milieu de la pièce ou dans d’autres endroits à forte circulation.
  • L’éclairage encastré est généralement installé au-dessus du plafond afin de dissimuler l’ensemble du mécanisme de l’éclairage. Cela signifie que vous ne verrez aucun abat-jour en ce qui concerne les lumières encastrées, car leur objectif principal est d’être aussi discrets que possible.
  • Les projecteurs et les éclairages sur rail sont des luminaires littéralement fixés sur un rail qui est soit de niveau avec le plafond, soit suspendu en dessous. Ces types de lumières ont généralement des têtes ajustables qui vous permettent de rediriger la lumière vers vos points d’intérêt.
  • Les appliques murales sont des luminaires montés sur le mur qui sont généralement installés à hauteur des yeux. Selon le modèle en question, la lumière peut s’illuminer vers le haut ou vers le bas, la première étant adaptée à l’éclairage ambiant et la seconde, à l’éclairage de tâche. Les appliques murales ne sont généralement pas utilisées pour éclairer une grande pièce, mais elles sont assez populaires comme éclairage de chambre à coucher, surtout lorsqu’elles sont placées à gauche et à droite du lit.
  • L’éclairage d’encoignure fait référence à un type d’éclairage élégant qui est généralement intégré dans la partie supérieure d’un plafond ou d’un mur. Caché à la vue, ce type d’éclairage est spécifique aux pièces plus élégantes et projette généralement la lumière vers le haut vers le plafond, ce qui signifie qu’il ne vous conviendra que si vous recherchez un éclairage ambiant diffus.

10 Incroyables idées de luminaires en rotin et en osier

Lampe suspension en forme de poire en rotin KOUBOO 1050029

Idées de luminaires en rotin et en osier

Notre première suggestion pour aujourd’hui est un luminaire suspendu en rotin. Il s’agit d’un luminaire qui mesure 18 x 18 x 15 pouces et pèse 7,48 livres. Si vous ajoutez le cordon d’alimentation aux mesures, cela représenterait une hauteur totale de 53 pouces, mais cela peut être réduit en raccourcissant le cordon. Le luminaire est compatible avec une ampoule de 60W, qui peut être achetée séparément (le fabricant recommande d’associer cela avec une ampoule non blanche pour une meilleure visibilité).

Lanterne en forme de poisson SkyTalent

Idées de luminaires en rotin et en osier

Nous sommes tombés amoureux de la conception de cette particulière lampe en rotin parce qu’elle est tressée en forme de poisson. C’est un produit qui peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur grâce à son revêtement en résine résistant aux intempéries. Le luminaire mesure 23,6 x 9,8 x 11,8 pouces et fonctionne avec une ampoule de 60W. L’emballage comprend le luminaire, les accessoires compatibles et un manuel d’installation. Le câble fourni mesure 40 pouces et est ajustable.

Pendentif simple en forme de cloche Elodie 1 lumière

Idées de luminaires en rotin et en osier

Suivant, nous voulions vous montrer ce luminaire Elodie, conçu pour offrir le meilleur en termes de ce qu’un luminaire en rotin peut faire. Il est suspendu à une chaîne de 30 pouces qui peut être raccourcie si nécessaire en supprimant simplement certains des maillons. Il utilise une ampoule de 60 watts de votre choix, qu’il s’agisse de LED, d’halogène ou d’incandescence. Ce luminaire branché mesure 14,5” H x 11” l x 11” L et est en rotin naturel.

Anne & Marie

Catégories DIY

Laisser un commentaire