Enfant, j’adorais cueillir de belles fleurs et feuilles et presser pour que je puisse les garder pour toujours. Cependant, je n’ai jamais su quoi faire avec les fleurs pressées. Après tout ce temps, une soudaine vague de créativité est arrivée et j’ai trouvé une utilisation vraiment agréable pour fleurs pressées séchées: dessous de verre personnalisés. Il y a bien sûr d’autres idées intéressantes à explorer, mais concentrons-nous sur celle-ci pour l’instant.
Voir dans la galerie
Au cas où vous vous demanderiez quelles sont les meilleures fleurs à presser, voici quelques critères à prendre en considération. Choisissez des fleurs qui reposent à plat. Habituellement, ceux qui n’ont pas une tonne de pétales sont un bon choix car ils ne sont pas très gros. Une autre bonne idée est de choisir des fleurs qui gardent leur couleur une fois sèches. Bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment savoir s’ils gardent leur couleur ou non jusqu’à ce que vous l’essayiez ou fassiez des recherches.
Voir dans la galerie
Les fleurs aux pétales fins sont également très bonnes car elles retiennent moins d’humidité. Il va également sans dire que vous devriez d’abord faire une recherche rapide en ligne pour savoir comment presser les fleurs avant de vous lancer dans cette tâche.
Voir dans la galerie
Matériaux nécessaires pour ces sous-verres de fleurs pressées :
- tranches de bois
- fleurs pressées
- peinture acrylique crème
- colle de découpage
- pinceau
Voir dans la galerie
Comment faire ces dessous de verre :
Étape 1 : Peignez le centre de la tranche de bois
La toute première chose à faire est de peindre le centre de la tranche de bois avec de la peinture acrylique. Dans ce cas, nous avons choisi une couleur claire et neutre car nous voulions que les fleurs se démarquent et soient le centre de l’attention sur le fond agréable et propre. Appliquez la peinture avec un pinceau en laissant le bord de l’écorce intact afin de créer un joli cadre.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 2 : Appliquez une couche de colle
Une fois la peinture acrylique sèche, appliquez une couche de colle à découpage par-dessus. Il s’agit de préparer la surface du sous-verre pour toutes les belles fleurs pressées à venir.
Voir dans la galerie
Étape 3 : Mettez une jolie fleur au centre
Il est maintenant temps d’ajouter les fleurs pressées. Choisissez-en un qui, selon vous, aurait fière allure au centre du sous-verre et mettez-le doucement en place. Ensuite, trempez votre pinceau dans plus de colle à découpage et recouvrez-le d’une belle couche.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 4 : Ajoutez 4 fleurs plus petites autour
Maintenant que vous avez une fleur au milieu de votre dessous de verre, vous pouvez continuer et ajouter quatre autres fleurs autour. Ceux-ci peuvent être plus petits et de couleur différente. Espacez-les uniformément ou comme vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter plus de fleurs si vous le souhaitez ou mélanger et assortir différents types et couleurs.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Comme précédemment, recouvrez chaque petite fleur d’une couche de colle à découpage une fois que vous l’avez placée sur le dessous de verre.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Lorsque toutes les fleurs sont en place et que vous avez ajouté une couche de colle sur le dessus pour sceller le sous-verre, c’est à peu près tout. Vous pouvez répéter le même processus pour créer de plus beaux sous-verres si vous le souhaitez. Amusez-vous à expérimenter différents designs et idées.
Voir dans la galerie