25 bricolages pour faire entrer l’indigo dans votre maison

Lorsque la plupart des gens choisissent la couleur sombre pour leur décoration intérieure, ils optent pour le noir. Le noir est chic et classique et peut être intégré à de nombreux styles de décoration. Mais …

Lorsque la plupart des gens choisissent la couleur sombre pour leur décoration intérieure, ils optent pour le noir. Le noir est chic et classique et peut être intégré à de nombreux styles de décoration. Mais cela peut sembler trop d’encre pour la préférence de certaines personnes. Alors ils pourraient essayer d’opter pour la marine. Mais même un bleu aussi riche peut alourdir votre décor. Alors, quelle est la prochaine étape ? Évidemment, indigo. Cette nuance particulière de bleu est profonde mais pas trop profonde. Sombre, mais pas trop d’encre. Juste assez pour donner du peps à votre déco sans être trop déprimant. Découvrez ces 25 bricolages pour apporter le couleur indigo dans votre maison. Vous serez plus qu’heureux d’embrasser l’ombre.

Projets Indigo pour un design d’intérieur fait maison

1. Coussins Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Lorsque vous commencez à ajouter de la couleur à votre maison, vous commencez évidemment par les coussins. Créez ces magnifiques taies d’oreiller indigo qui embelliront votre canapé tout au long de l’année et seront faciles à rafraîchir. (passant par Merle)

2. Draps teints par trempage indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Les rideaux sont un autre endroit idéal pour ajouter une touche d’indigo sans se sentir trop lourd. Trempez vos rideaux blancs avec de la teinture indigo pour créer un effet dégradé. (passant par 4 hommes 1 femme)

3. Toile indigo bricolage

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Vous avez un mur de galerie dans votre maison? Changez-le en bricolant une toile en indigo. Cette touche de bleu sera exactement ce dont toutes vos photos de famille et vos citations inspirantes ont besoin. (passant par Thérapie fraîche de la ferme)

4. Abat-jour indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Il est facile de penser qu’une fois qu’un abat-jour est vieux et moche, il est temps de le remplacer. Sauf que vous pouvez la recouvrir d’un tissu de couleur indigo et du coup votre lampe devient votre éclairage préféré dans la pièce. (via la maison rouge ouest)

5. Torchons teints à l’indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

N’oublions pas la cuisine. Utilisez la méthode shibori pour teindre vos torchons de ce beau bleu. Vous voudrez peut-être même faire des extras pour les cadeaux puisque tous vos amis vous demanderont où vous les avez achetés. (passant par Alice et Loïs)

6. Cerceaux de broderie indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Avant de teindre dans une couleur aussi foncée, vous pourriez avoir quelques morceaux de tissu d’entraînement. Au lieu de les mettre au rebut lorsque vous avez terminé, placez-les dans des cerceaux à broder pour créer une décoration murale amusante et abordable. (passant par Dé à coudre)

7. Tapis de bain indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Saviez-vous que vous pouvez teindre un tapis de bain ? Une fois que vous aurez teint le vôtre, vos pieds post-douche sur indigo deviendront votre cliché Instagram préféré. (passant par Jojotastique)

8. Sous-verres Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

La teinture est amusante mais pas absolument nécessaire pour obtenir la teinte indigo que vous souhaitez. Utilisez la couleur pour peindre des motifs sur des sous-verres qui décoreront votre table basse à partir de maintenant et pour toujours. (passant par Toujours Rooney)

9. Tapisserie Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

L’art mural simpliste est très tendance en ce moment. Utilisez vos restes de teinture indigo pour colorer un grand morceau de tissu de rebut et tout à coup, vous avez une tapisserie qui aura fière allure dans n’importe quelle pièce de votre maison. (passant par Merle)

10. Literie Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Se glisser dans le lit sous une literie spéciale vous procure un tel frisson. Trempez vos draps et votre housse de couette en bleu et vous ajouterez instantanément à la sérénité de votre chambre. (passant par vêtu)

11. Commode peinte à l’indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Bien sûr, vous pouvez toujours peindre ce meuble pas si génial. En optant pour l’indigo, votre pièce refaite deviendra le point central de la pièce, alors assurez-vous de choisir judicieusement. (via Balletti Design)

12. Plats Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Imaginez à quel point tout sera appétissant lorsqu’il sera servi dans des assiettes bleu indigo. Teindre vos plats signifie que votre Instagram deviendra plein de photos de repas parce que vous ne pourrez tout simplement pas arrêter de prendre des photos. (passant par vêtu)

13. L’art indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Si vous pouvez vous vanter d’avoir une main artistique, vous voudrez utiliser vos compétences sur un art indigo permanent. Les aquarelles apportent particulièrement cette sensation de spa à votre espace. (passant par Chasseur de conception)

14. Taies d’oreiller indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Pendant que vous teignez, faites une housse d’oreiller extra longue pour cet oreiller de taille lombaire sur votre lit. Le motif apportera la sensation de texture tandis que la teinte indigo ajoutera de la profondeur. (passant par Un beau désordre)

15. Serviettes en tissu indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Pour les nappes blanches, les serviettes en tissu teintes à l’indigo peuvent ajouter une touche de couleur et de motif qui fait ressortir la table. Parce que les serviettes en tissu sont assez petites, un seul kit de teinture à l’indigo devrait suffire à teindre un ensemble complet de serviettes. La coloration de chaque serviette avec le même motif peut donner aux serviettes un aspect symétrique sur la table, tandis que le choix d’un motif tie-dye différent pour chaque serviette peut rendre chaque décor unique. (passant par Un beau désordre)

16. Sets de table Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Les napperons indigo sont une autre façon d’ajouter de l’indigo à la conception de votre cuisine ou de votre salle à manger. Les sets de table teints en shibori DIY ajoutent une ambiance astucieuse et aident à mettre en valeur la vaisselle et les accessoires de table d’un blanc éclatant. Ces sets de table sont parfaits pour ajouter juste une touche d’indigo sans surcharger la table avec un chemin de table ou une nappe. En seulement deux heures environ, ces sets de table peuvent être prêts pour votre prochain dîner bohème. (passant par Charmant en effet)

17. Couverture de pique-nique indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Le motif bleu et blanc éblouissant de cette couverture de pique-nique indigo DIY est parfait pour profiter d’un voyage à la plage ou même simplement étalé dans la cour pour des collations. Une couverture de pique-nique faite maison ferait également un excellent cadeau de pendaison de crémaillère pour les autres. De nombreux modèles différents sont possibles, mais le motif à carreaux présenté dans le didacticiel de Say Yes donne à la couverture de pique-nique un aspect vichy qui se marie parfaitement avec le vin de pique-nique et les doux après-midi d’été. (passant par Dis oui)

18. Signets Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Les marque-pages indigo sont un moyen plus subtil d’apporter de l’indigo dans votre maison qu’une couverture ou un set de table, mais ces marque-pages colorés sont un excellent moyen d’utiliser des fournitures shibori supplémentaires et d’apporter du style à votre coin lecture à la maison. Les signets sont également un moyen intelligent de protéger vos livres contre les dommages en les laissant ouverts ou en pliant les pages pour les marquer. Ce projet simple est une occasion amusante d’initier les enfants à l’artisanat de la teinture. (passant par Alice et Loïs)

19. Rideau de douche indigo tye-dye

Chaise IndigoVoir dans la galerie

L’indigo et le blanc sont une excellente palette de couleurs à apporter dans la salle de bain car ils favorisent une sensation de tranquillité dans l’espace, mais le blanc brillant du design parvient à se rafraîchir en même temps. Un rideau de douche teint à l’indigo est un excellent moyen d’apporter de l’indigo dans le design de la salle de bain si vous avez déjà un tapis de bain ou des serviettes indigo. Une technique scrunch tie-dye donne un ton indigo uniforme sur le rideau. Assurez-vous de laisser le rideau de douche sécher complètement avant de l’utiliser pour éviter que le colorant indigo ne se déteigne sur d’autres parties de la salle de bain.
(passant par HGTV)

20. Couvre-lit indigo tie-dye

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Pour les sièges dans des couleurs neutres comme le beige ou le blanc, l’ajout d’un jeté de lit indigo tie-dye peut être une pièce d’accent frappante pour ajouter un drame sombre à la pièce. Un avantage majeur de ce jeté est qu’il s’agit d’un projet sans couture, donc l’aiguille et le fil ne sont pas nécessaires. Ce bricolage est un excellent cadeau fait maison car il ne nécessite aucun travail sérieux avec des outils pour le retirer. Avec cette couverture, plus le tissu est soumis à des trempettes, plus la couverture sera foncée et ses motifs seront plus subtils. (passant par Woodson dit)

21. Chemin de table indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Ce chemin de table indigo dip-dye ressemble aux interprétations à prix élevé vendues dans les grands magasins, mais la fabrication de cette version maison ne coûtera qu’un peu plus de vingt dollars à un artisan pour créer. Indigo est suffisamment polyvalent pour qu’un chemin de table indigo soit aussi bon pour présenter de la porcelaine fine que pour la décoration de tous les jours. Les chemins de table indigo foncé sont un bon moyen d’ajouter une ambiance morose à une salle à manger formelle ou à une autre longue table rectangulaire. (passant par Ernest Home Co.)

22. Nappe Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Pour les tables carrées ou rondes au lieu de rectangulaires, une meilleure option qu’un chemin de table serait une nappe pleine grandeur. La création de cette nappe indigo nécessitera une nappe en lin naturel comme tissu de base, mais une fois que vous avez le tissu, vous pouvez choisir vos motifs indigo comme bon vous semble. Associer des motifs indigo à une nappe en dentelle antique à l’ancienne peut créer un contraste intéressant, tandis que des tissus plus récents peuvent offrir un look plus moderne. (passant par Idées pour la maison)

23. Canapé d’extérieur indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’indigo dans la décoration intérieure, il n’est pas nécessaire de le limiter aux espaces intérieurs. Indigo est également un bon look sur les meubles de patio extérieurs. Un canapé teint pour se prélasser ajoute une touche de charme artisanal à tout barbecue de jardin. Étant donné que de nombreux matériaux de patio sont de couleurs neutres, la touche lumineuse de blanc et de bleu dans un motif indigo traditionnel constitue un point focal saisissant sur le porche arrière. (passant par Boîte Pilier Bleue)

24. Tapis indigo bricolage

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Les tapis sont des ajouts pratiques à toute conception de pièce, car ils peuvent aider à garder les sols durs chauds et confortables. Ils aident également à protéger les revêtements de sol et les tapis contre l’usure et les dommages. Un tapis de sol teint à l’indigo peut constituer une pièce maîtresse dans une palette de couleurs monochromes. Les tapis tissés sont le meilleur choix pour teindre à l’indigo car ils sont généralement faits de lin ou d’un autre coton qui absorbe bien la teinture indigo. (passant par La Denverette)

25. Chaise Indigo

Chaise IndigoVoir dans la galerie

Colorer une chaise entière avec du colorant indigo shibori est un projet un peu plus intensif que certains des autres travaux manuels de cette liste, mais ce projet de bricolage peut servir de point focal audacieux dans une pièce en utilisant le bleu indigo comme couleur d’accent. La finition d’une chaise indigo peut nécessiter de peindre le bois ainsi que de colorer le tissu. La création de cette chaise teinte à l’indigo nécessite des compétences légères en matière de finition de meubles, mais c’est assez facile à essayer, même pour les artisans novices. L’utilisation de l’indigo est un excellent moyen de faire revivre une vieille chaise qui, autrement, pourrait être prête pour le trottoir. (passant par Réalisé par Barb)

L’indigo Shibori peut être incorporé dans de nombreux espaces différents de la maison, se retrouvant dans tous les espaces, de la cuisine à la salle de bain des invités. Il est facile d’entrer dans l’ajout de la couleur indigo en utilisant des modèles simples et des méthodes de pliage, mais la profondeur de l’artisanat signifie que vos modèles plus avancés peuvent devenir aussi élaborés que vous le souhaitez. Colorier des tissus avec de l’indigo est si simple que même les jeunes enfants peuvent apprendre à le faire. Vous pouvez éventuellement expérimenter avec d’autres couleurs de teinture. Cette technique artisanale séculaire devient de plus en plus élaborée au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience. Cette liste de projets indigo vous permettra de teindre des décorations d’intérieur jusqu’à ce que vous soyez un maître du shibori !

Laisser un commentaire