Ce fauteuil inclinable moderne restauré du milieu du siècle était comme des macaronis sans le fromage : le plat n’était pas complet sans un coussin complémentaire. Voici comment je fait ce coussin lombaire (zippé!) qui fournit un soutien et ajoute une touche de couleur sans aller trop loin. Pensez style vintage avec une sensibilité moderne.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Si vous avez des meubles vintage et que vous recherchez un tissu adapté à l’époque pour les coussins ou les tissus d’ameublement, vous avez quelques ressources vers lesquelles vous tourner :
- Etsy. C’est ici que vous trouverez les meilleurs tissus vintage triés sur le volet. Idéal pour les projets uniques où vous ne craignez pas d’avoir besoin plus tard du même tissu.
- eBay. Semblable à Etsy, mais moins organisé. Vous trouverez une variété surprenante de tissus qui peuvent être expédiés de n’importe où dans le monde.
- Détaillants de tissus de créateurs en ligne. Découvrez certains motifs et couleurs courants utilisés à l’époque qui vous intéresse, affinez vos recherches par matériau/poids et plongez-y.
- Friperies. Cela semble sommaire, mais c’est vrai : parfois, des tissus inutilisés sont donnés en parfait état. J’ai trouvé des tricots de laine décents et des restes de lin.
- Votre magasin de tissus local à grande surface. On ne sait jamais!
Ma décoration d’intérieur penche vers le milieu du siècle moderne, alors j’ai eu de la chance quand j’ai trouvé ce magnifique tissu bouclé doré des années 1970 dans mon Armée du Salut locale. Regardez comme c’est lumineux ! C’est comme regarder le soleil. Ce polyester jaune granuleux se sentirait très bien s’il couvrait tout un canapé, mais à petites doses, il ajoutera l’ambiance rétro parfaite.
Voir dans la galerie
Matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer le coussin lombaire :
- Deux morceaux de tissu, coupés à 13″ x 19″ pouces (1/2″ marge de couture)
- Fermeture à glissière de 20 pouces (51 cm), dans une couleur assortie
- Ciseaux pointus
- Ruban à badigeonner (cela peut être trouvé dans un magasin de fournitures de couture)
- Insert de coussin lombaire 12″ x 18″
- Machine à coudre et fil
Coussin lombaire DIY : guide étape par étape
Voir dans la galerie
Étape 1 : point zigzag
Exécutez un point zig-zag le long d’un des bords longs, sur les deux morceaux de tissu. Ceci afin d’éviter l’effilochage à l’étape suivante.
Voir dans la galerie
Étape 2 : Pliage
Avec votre tissu à l’envers, pliez ces deux bords en rabats de 5/8″ de large. Épinglez-les en place et cousez le long du bord intérieur avec un point droit. Ce seront les bords ourlés qui épousent la fermeture éclair.
Voir dans la galerie
Étape 3 : Pose de la fermeture éclair.
- Placez les deux morceaux de tissu à l’envers et côte à côte, avec les deux ourlets que vous venez de faire en butée l’un contre l’autre.
- Posez la fermeture éclair sur la jointure, également à l’envers.
- Utilisez du ruban adhésif pour fixer la fermeture éclair au tissu. Assurez-vous que les ourlets en dessous continuent de se toucher pendant que vous collez la fermeture éclair.
- Cousez la fermeture éclair en place avec un point droit, sur le ruban à faufiler et tout. Retirez le ruban lorsque la fermeture éclair est entièrement cousue.
Voir dans la galerie
C’est à quoi ressemble la fermeture éclair en place, au verso. Plutôt facile, non ? Lorsqu’il s’agit de coudre des fermetures à glissière, le ruban à badigeonner est un million de fois plus facile à traiter que les épingles.
Lié: Comment fabriquer un oreiller lombaire surdimensionné et d’autres accessoires confortables à partir de zéro
(Astuce : décompressez la fermeture éclair à 3 pouces avant le bord du tissu, après avoir cousu la fermeture éclair en place et avant de coudre les coutures extérieures. Cela empêchera la fermeture éclair de se coincer plus tard.)
Voir dans la galerie
Étape 4 : Finition du coussin.
Pliez les deux morceaux de tissu l’un sur l’autre (avec les mauvais côtés vers l’extérieur), épinglez en place et cousez ensemble avec un point droit, 1/2″ d’allocation. Exécutez un point zigzag autour des bords joints pour éviter l’effilochage – ou utilisez une surjeteuse/surjeteuse si vous en avez une – puis coupez les coins (comme indiqué ci-dessus) pour éviter que le tissu supplémentaire ne se tasse. C’est ça!
Voir dans la galerie
Moment de vérité : retourner mon coussin à l’endroit. Cela semble bon! Tout ce que j’ai à faire est de piquer les coins de l’intérieur vers l’extérieur et de repasser les coutures avec un fer à repasser.
Voir dans la galerie
Conclusion : coussin de soutien lombaire supplémentaire
Voir dans la galerie
Cette la chaise a l’air plus habillée avec un coussin assorti, et ayant cela En plus coussin de soutien lombaire en place aide beaucoup. La texture, la couleur et l’imprimé du coussin sont très rétro, n’est-ce pas ? Le planteur de cônes et la plante de serpent à proximité (alias: sansevieria, la langue de la belle-mère) donnent également à l’ensemble cette sensation de salle d’attente à Sterling-Cooper. (Je ne peux pas être le seul à qui Mad Men manque.)
Espérons que ce tutoriel de bricolage vous aidera avec votre propre mobilier d’époque !