J’adore la déco shabby chic et rustique ! J’aime particulièrement décorer avec des objets jetés et d’occasion. Aujourd’hui je vais vous montrer comment transformer une vieille tête de râteau dans un porte-verre à vin attrayant et fonctionnel.
Voir dans la galerie
Fournitures dont vous aurez besoin pour construire ce porte-verre à vin :
- Tête de râteau en métal
- Glaçure d’or
- Un gant de toilette
- Vaporiser sur le scellant
- Toile de jute
- Pistolet à colle ou aiguille et fil
Comment fabriquer un porte-verre à vin à partir d’un vieux râteau de jardin :
Voir dans la galerie
Première étape : retirez la tête de râteau de la poignée. J’ai acheté le mien tel quel chez un antiquaire, mais si vous avez un vieux râteau, vous devrez dévisser ou couper la tête du râteau. Nettoyez bien la tête du râteau avec de l’eau et du savon.
Lié: Casier à vin suspendu mural bricolage
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Deuxième étape : Utilisez une brosse douce pour brosser au hasard le glacis doré. Appliquez un peu de glacis sur une section de la tête du râteau, puis essuyez-la avec un chiffon doux et sec. De cette façon, vous obtiendrez des morceaux de brillance mélangés à la patine vieillie pour créer une apparence à la fois rustique et chic.
Voir dans la galerie
Étape 3 : Vaporisez la tête de râteau avec un scellant transparent pour protéger la finition émaillée dorée et pour empêcher les reflets dorés de s’écailler.
Voir dans la galerie
Quatrième étape : coupez un morceau de toile de jute pour l’adapter au manche de la tête de râteau.
Astuce : Lorsque vous coupez de la toile de jute, placez du ruban adhésif sur la partie qui sera coupée. Cela aide à garder les bords du tissu plus propres et aide à garder votre surface de travail plus propre.
Voir dans la galerie
Cinquième étape : Utilisez de la colle chaude pour fixer la toile de jute à la poignée. Collez les bords sur le dessus de la poignée vers le bas et couvrez l’extrémité en collant une broche décorative sur le dessus. (Vous pouvez également utiliser des strass, des boutons ou du liège à la place !)
Voir dans la galerie
Utilisez un ancrage mural et une vis pour accrocher votre tête de râteau décorative au mur. Suspendez les verres à vin à l’envers à la tête du râteau. Vous pouvez y mettre au moins 4 verres à vin, ou cinq verres à champagne comme je l’ai fait ici. Quelle façon attrayante de présenter votre verrerie, vous ne pensez pas ?