Les terrariums sont parfaits pour mettre en valeur différents types de plantes. Mais si les contenants en verre ordinaire ne correspondent pas vraiment à votre décoration intérieure, il existe des moyens de les personnaliser afin de les mettre en valeur davantage. La gravure sur verre est une méthode populaire qui crée un effet de verre satiné. C’est parfait pour les terrariums car cela vous permet d’ajouter de l’intérêt et de la texture au verre sans couvrir complètement ce qui se trouve à l’intérieur.Mais alors, comment graver du verre ?
Fournitures pour un terrarium en verre gravé fait maison :
- contenant en verre
- ruban adhésif de peintre ou pochoirs
- crème de gravure ou colle
- pinceau
- graines et terre
Étape 1 : Préparez votre verre.
Pour ce projet, vous devez commencer avec une surface en verre propre. Il est également beaucoup plus facile de personnaliser le verre avant d’ajouter quoi que ce soit à l’intérieur de votre terrarium. Les photos montrent un terrarium avec des plantes en croissance, mais cela rend la manipulation du verre et le nettoyage de l’intérieur plus difficiles.
Étape 2 : Créez un motif.
Utilisez du ruban adhésif de peintre ou un pochoir adhésif pour créer un motif de votre choix sur le verre. Vous devez laisser au moins la moitié de la surface en verre non couverte afin de pouvoir facilement voir les plantes à l’intérieur. Des rayures épaisses en diagonale comme celles montrées fonctionnent bien. Mais votre motif pourrait dépendre de la forme de votre verre également.
Étape 3 : Appliquez la crème de gravure.
La crème de gravure est un produit que l’on peut trouver dans la plupart des magasins d’artisanat. Le terrarium montré utilise en réalité de la colle blanche ordinaire. La colle ne crée pas autant un aspect “givré”, mais elle ajoute tout de même de la texture et permet une meilleure visibilité à travers le verre. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces produits pour ce projet. Utilisez simplement un pinceau pour appliquer une quantité généreuse sur les zones non couvertes par le ruban adhésif de peintre ou le pochoir. Si vous utilisez de la colle, ne la rincez surtout pas – laissez-la sécher complètement. Les instructions sur la plupart des contenants de crème de gravure suggèrent de la rincer après plusieurs minutes, mais j’ai obtenu de meilleurs résultats en laissant également sécher complètement.
Étape 4 : Retirez le ruban.
Une fois que la colle ou la crème de gravure est complètement sèche, vous devez retirer soigneusement le ruban adhésif ou le pochoir.
Votre terrarium devrait avoir un aspect assez fini à ce stade. Faites les retouches de dernière minute si nécessaire. Ensuite, ajoutez la terre et les graines à l’intérieur de votre terrarium et laissez les plantes pousser. Ensuite, profitez de votre nouvelle création personnalisée !
- Une Lyonnaise prépare l’ouverture d’un concept-store dédié à l’univers de la décoration vintage - 4 octobre 2024
- Transformez votre intérieur : 30 idées créatives pour utiliser le bois mort en décoration rustique et tendance - 2 octobre 2024
- Sublimer l’Art de Vivre : Rangements Discrets, Épure du Blanc et Originalité pour un Habitat d’Esthète - 2 octobre 2024