Qui n’aime pas un terrarium? Surtout quand il est mini! Ces adorables ornements de terrarium offrent un petit écosystème que vous pouvez utiliser pour décorer pendant les vacances, avec l’avantage supplémentaire de durer beaucoup plus longtemps que la courte saison de Noël! Accrochez-en un (ou quelques-uns) dans la maison ou faites-en le cadeau parfait pour les voisins, les amis ou les collègues!
Matériel nécessaire pour fabriquer les ornements de sapin de Noël succulents:
- Ornements en verre transparent (plus ils sont grands, plus il est facile de les réaliser!)
- Pet entonnoir
- Gants de jardinage
- Terre sèche
- Mousse
- Succulentes ou autres plantes vertes vivantes
- Ciseaux
- Pique à brochette
- Ruban ou ficelle selon votre préférence
- Petite tasse (facultatif)
Comment réaliser la décoration de sapin de Noël avec les succulents
Étape 1: Préparer le seau
Pour commencer, nous avons trouvé un petit seau qui s’adaptait à notre ampoule de grande taille et avons placé l’ampoule sur le seau pour la stabiliser. Retirez le capuchon métallique de l’ornement et préparez vos fournitures de terrarium.
Étape 2: Comment faire un terrarium
Ensuite, vous commencerez la base de votre terrarium. Vous pouvez ajouter de petites pierres au fond si vous souhaitez une meilleure drainage (comme vous le feriez avec un terrarium plus grand) ou vous pouvez simplement utiliser votre terre puisque ces ornements sont si petits. Versez la terre sèche (plus elle est sèche, plus il est facile de la manipuler) à travers l’entonnoir et dans l’ampoule. Si nécessaire, utilisez une brochette ou un stylo fin pour briser les grumeaux de terre.
Étape 3: Attention aux racines
Ensuite, retirez une très petite partie de votre succulent. Si possible, placez le succulent avec les racines attachées dans le sol (s’il est suffisamment petit). Si vous ne pouvez pas le manipuler ainsi, coupez simplement une petite partie du haut de votre succulent qui passera par le col de l’ampoule. Le succulent se propagera et développera un système racinaire tant qu’il sera dans le sol, recevra suffisamment d’eau et de lumière.
Étape 4: Ajouter de la mousse
Ajoutez de la mousse et toute autre verdure ou bibelot que vous désirez dans votre petit pot (ici nous avons ajouté une petite ampoule vintage juste pour quelque chose en plus dans notre grosse ampoule). Utilisez la brochette pour positionner les éléments dans l’ampoule où vous le souhaitez.
Étape 5: Quelques gouttes d’eau
Une fois que tout est en place, ajoutez quelques gouttes d’eau dans votre petit terrarium d’ampoules et réinsérez le capuchon métallique.
Finalisez l’ornement avec un ruban, de la ficelle ou du fil pour le sublimer!
- Cinq idées incontournables de décorations d’Halloween pour embellir votre jardin - 12 octobre 2024
- Inspirez-vous de 24 créations en béton DIY pour embellir votre intérieur - 12 octobre 2024
- Plantes, teintes chaleureuses et objets de seconde main : explorez les nouvelles tendances déco au salon Bien(s) chez vous à la Grande Halle d’Auvergne - 12 octobre 2024