Qui n’aime pas un terrarium? Surtout quand c’est mini ! Ces adorables ornements de terrarium offrent un petit écosystème que vous pouvez utiliser pour décorer pour les vacances avec l’avantage supplémentaire de vivre bien plus longtemps que la courte saison de Noël ! Accrochez-en un (ou quelques-uns) autour de la maison ou faites-en le cadeau parfait pour vos voisins, amis ou collègues !
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Fournitures dont vous aurez besoin pour fabriquer les succulentes décorations de sapin de Noël :
- Ornements en verre transparent (plus ils sont grands, plus il est facile de les fabriquer !)
- Petit entonnoir
- Gants de jardinage
- Sol sec
- Mousse
- Plantes succulentes ou autre verdure vivante
- Ciseaux
- Brochette
- Ruban ou ficelle au choix
- Petite tasse (facultatif)
Comment faire la décoration succulente du sapin de Noël
Voir dans la galerie
Étape 1 : Préparez le seau
Pour commencer, nous avons trouvé un petit seau qui équipait une grande ampoule et avons placé l’ampoule sur le seau pour la stabiliser. Retirez le capuchon en métal de la décoration et préparez vos fournitures de terrarium.
Étape 2 : Comment faire un terrarium
Ensuite, vous commencerez la base de votre terrarium. Vous pouvez ajouter de petits cailloux au fond si vous voulez un meilleur drainage (comme vous le feriez avec un terrarium plus grand) ou vous pouvez simplement aller directement à votre sol car ils sont si petits. Versez sec (plus il est sec, plus il est facile de le manœuvrer) à travers l’entonnoir et dans le bulbe. Si nécessaire, utilisez une brochette ou un stylo fin ou un bâton pour briser les amas de saleté.
Étape 3 : Attention aux racines
Ensuite, retirez un tout petit morceau de votre succulente. Vous pouvez placer la succulente avec les racines attachées dans le sol si vous le pouvez (si elle est assez petite). Si vous ne pouvez pas manœuvrer cela, coupez simplement un petit morceau du haut de votre succulente qui passera par le col de l’ampoule. Le succulent finira par se propager et développer un système racinaire tant qu’il est dans le sol, arrosé et reçoit suffisamment de lumière.
Étape 4 : Ajoutez de la mousse
Ajoutez de la mousse et toute autre verdure ou bibelots que vous voulez à votre petite jardinière (ici, nous avons ajouté une petite ampoule vintage juste pour un petit quelque chose en plus dans notre grande ampoule). Utilisez la brochette pour manipuler les objets dans l’ampoule pour les amener là où vous le souhaitez.
Étape 5 : Gouttes d’eau
Une fois que tout est en place, ajoutez quelques gouttes d’eau dans votre petit terrarium à bulbes et remettez le capuchon en métal.
Terminez l’ornement avec un nœud en ruban, de la ficelle ou du fil pour le polir !
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie