Tailles, utilisations et conseils d’installation

Les poteaux métalliques conviennent à tout type de bâtiment, des maisons aux bâtiments commerciaux en raison de leur résistance et de leur durabilité. L’ossature à montants métalliques est une méthode de construction qui utilise des …

Les poteaux métalliques conviennent à tout type de bâtiment, des maisons aux bâtiments commerciaux en raison de leur résistance et de leur durabilité. L’ossature à montants métalliques est une méthode de construction qui utilise des rails, des montants métalliques et d’autres éléments. La méthode d’encadrement est la meilleure pour les cloisons, les plafonds et les murs intérieurs structurants.

C’est un cadre économique et facile à installer. La construction à montants métalliques est également plus légère que les cadres en acier ou en bois. Il y a des spécifications à suivre lors de l’installation d’une charpente métallique. Vous pouvez installer vous-même la charpente métallique avec les bons outils et techniques.

Que sont les goujons métalliques ?

Charpente métallique

Un poteau métallique est un composant structurel que les constructeurs utilisent pour construire des murs et des plafonds intérieurs. La plupart des cadres à montants métalliques sont soit en aluminium, soit en acier galvanisé. Ils sont robustes, légers, durables et courants dans la construction commerciale ou industrielle.

En plus d’encadrer les murs et les plafonds, les poteaux métalliques renforcent également les structures existantes. Des supports ou des clips métalliques relient les montants tandis que des vis et des boulons les fixent. Les poteaux métalliques sont efficaces pour supporter le câblage, la tuyauterie et l’isolation des cloisons sèches.

Les avantages d’utiliser des goujons métalliques

Les poteaux métalliques présentent certains avantages, ce qui les rend plus appropriés que les charpentes en bois ou en acier galvanisé.

  • Rentable: Leur facilité d’installation et leur conception légère les rendent moins chers que les cadres en bois. Les montants métalliques sont recyclables ; par conséquent, ils sont plus écologiques que les autres options.
  • Meilleure insonorisation et isolation: Leur construction étanche réduit les mouvements d’air et le transfert sonore entre les pièces. Les qualités d’insonorisation de la charpente métallique en font l’outil idéal pour les projets industriels et résidentiels.
  • Plus résistant au feu: La charpente métallique est plus résistante au feu que le bois. Il a un revêtement galvanisé, ce qui lui permet de bien résister aux flammes. Contrairement au bois, les montants métalliques ne sont pas sujets à la température, à l’humidité ou aux dommages causés par les termites.

Les poteaux métalliques conviennent également aux zones sujettes aux tremblements de terre et aux environnements avec des niveaux d’humidité ou de vent élevés. Ils nécessitent moins d’entretien dans le temps.

  • Durable: Les poteaux métalliques offrent une structure plus durable et plus durable que la charpente en bois. Une installation et une étanchéité appropriées les rendent moins susceptibles de se fissurer ou de se déformer. Leur résistance à la pourriture ou à la moisissure les fait rester intacts.
  • Polyvalent: La charpente métallique est idéale pour divers besoins de construction. Il encadre les murs, les systèmes de sous-plancher et les plafonds. Les poteaux métalliques conviennent également à différents projets industriels. Ils renforcent les murs intérieurs et extérieurs.

Dimensions des murs à ossature métallique

Les poteaux métalliques sont disponibles en différentes largeurs et hauteurs. Il vaut la peine de connaître la bonne taille pour vos murs avant d’acheter.

Les largeurs standard des montants métalliques sont de 2 ½ et 3 ⅝, mais des dimensions personnalisées sont disponibles sur demande. La hauteur d’un poteau métallique dépend de la zone d’installation. Les poteaux métalliques sont également disponibles en différentes épaisseurs.

L’espacement des montants métalliques affecte la résistance et le poids qu’il peut supporter. La plupart des constructeurs érigent des poteaux métalliques à 16 pouces d’un centre à l’autre. D’autres plans de conception permettent de placer les poteaux métalliques à 24 pouces au centre.

Un ingénieur en structure doit déterminer l’espacement pour assurer une bonne répartition du poids. La taille de la bride et de la lèvre mérite également d’être prise en compte lors de l’installation des montants métalliques.

Outils d’encadrement de poteaux métalliques

Voici une liste d’outils dont vous pourriez avoir besoin pour la charpente métallique :

  • Marteau
  • Niveau
  • Couteau tout usage
  • Mètre à ruban
  • Tournevis
  • Scie
  • Perceuse sans fil
  • Ponceuse à perches
  • Cisailles à métaux
  • Chercheur de goujons
  • Truelle crantée
  • Scie à main

Tailles des goujons métalliques

Les goujons métalliques sont disponibles en différentes tailles, largeurs, rebords, débouchures et épaisseurs.

Tailles standard des montants métalliques

Les tailles de poteaux métalliques standard sont :

  • 2 1/2 pouces
  • 3 5/8 pouces
  • 4 pouces
  • 6 pouces
  • 8 pouces
  • 10 pouces
  • 12 pouces
  • 14 pouces

Ces tailles se réfèrent à la largeur du goujon. L’épaisseur du métal peut varier, les plus courantes étant les calibres 25 et 20.

Tailles nominales des montants métalliques

Les tailles nominales sont utilisées pour identifier les poteaux métalliques. Mais ce ne sont pas les dimensions réelles des poteaux.

Tailles de bride

Les sections latérales (rebords) des poteaux métalliques varient en largeur.

  • 1 ¼ pouces
  • 1 ⅜ pouces
  • 1 ⅝ pouces
  • 5 centimètres
  • 2 ½ pouces
  • 3 pouces
  • 3 ½ pouces

Comment lire les tailles de goujons métalliques

La plupart des fabricants étiquettent leurs poteaux métalliques avec une série de chiffres. Par exemple, 300 S 162 43. Les trois premiers chiffres représentent la taille de la bande en 100 pouces. S représente le goujon, c’est donc un goujon métallique à bride de 3 pouces.

Les trois chiffres suivants indiquent l’épaisseur du métal en centièmes de pouce. Dans ce cas, 162 se traduit par 1 ⅝ pouces. Le dernier chiffre, 43, représente l’épaisseur minimale du métal de base en mils. De plus, le montant métallique aurait une épaisseur de 0,043 pouce.


Comment déterminer la bonne taille de poteau métallique pour votre projet

Ossature de cloisons sèches avec montants métalliques

Épaisseur de la charpente

Les poteaux de charpente en métal fournissent un support vertical à un mur. Ils vont de 2 à 14 pouces de large. Les montants de 3 ⅝ pouces de large sont les plus courants pour les portes et fenêtres commerciales.

Lors de l’installation de poteaux métalliques sur les portes, laissez un espace de 3 pouces. L’espace permet de fixer 2✕4 dollars en bois pour accrocher la porte. Les montants métalliques de calibre inférieur sont fabriqués à partir d’acier plus épais. Un acier de calibre 25, par exemple, est plus épais qu’un goujon de calibre 20.

Exigences portantes

Les murs porteurs extérieurs nécessitent des montants métalliques de calibre 16 ou 18. Ils supportent le poids du toit et répartissent uniformément la charge sur la fondation et le sol. Selon le Code résidentiel international (IRC), les murs porteurs doivent avoir un espacement maximum de 24 pouces. Les murs porteurs intérieurs doivent avoir au moins 8 pouces d’épaisseur.

Codes et règlements locaux du bâtiment

Les communautés locales ont des codes de construction pour assurer une forte intégrité structurelle. Les codes protègent les occupants du bâtiment contre les catastrophes naturelles et les coûts de dommages supplémentaires.

Les communautés mettent souvent à jour les codes, il est donc crucial de se tenir à jour. Par InspecterPourProtégervous pouvez apprendre les codes du bâtiment de votre région avant d’installer des poteaux métalliques.

Prix

La charpente métallique coûte en moyenne 9 $ à 13 $ le pied carré. Les montants métalliques de calibre inférieur coûtent plus cher que les types de calibre supérieur car ils sont plus épais. Les coûts de main-d’œuvre, la taille du bâtiment et le type de poteau métallique influencent également les coûts finaux.

Taille

Les tailles standard des montants métalliques sont 1 ⅝, 2 ½, 3 ⅝, 4 et 6 pouces. Ils varient également en épaisseur, de calibre 14 à 26. Considérez la taille du bâtiment avant de choisir la taille idéale. La construction d’une grande structure nécessite des poteaux métalliques épais avec une large taille d’âme. Pour les petites structures et les murs non porteurs, des montants plus fins suffiraient.

Recommandations du fabricant

Les fabricants fabriquent des montants métalliques structuraux et non structuraux. Alors que les montants structuraux sont utilisés pour les murs porteurs, les montants non structuraux conviennent aux plafonds, aux soffites et aux murs non porteurs. Les fabricants aident les entrepreneurs dans le choix et le processus d’installation des goujons. Ils conseillent également sur la taille idéale des fixations et l’espacement entre les goujons.

Plans de conception et spécifications architecturales

Un mur à ossature permet de cloisonner les bureaux et les appartements. Une cloison à double montants est indispensable lors de la réalisation d’un mur épais avec isolation. Les poteaux métalliques créent la charpente principale d’une maison selon le plan architectural.

Les goujons sont également utiles lorsque vous avez besoin de plus de cloisonnement à l’avenir. Les constructeurs utilisent des poteaux sur des bâtiments à plusieurs étages. Les colombages personnalisent également les garages et les demi-murs.


Principaux composants d’un cadre mural à ossature métallique

Les trois composants principaux d’un cadre mural à ossature métallique comprennent :

  • Piste: les chenilles fonctionnent comme les plaques supérieure et inférieure. Les semelles fixent le cadre au sol, tandis que les plaques supérieures fixent les montants au plafond. Les plaques supérieures sont fixées aux solives de plafond ou aux noggins si les solives sont positionnées de manière inégale.
  • Étalon: des plots verticaux sont montés entre le plateau et la semelle. Ils forment l’ossature intérieure et extérieure de la maison. Les goujons en métal sont durables et solides. Ils peuvent contenir des armoires, des portes, des cadres de porte, etc.
  • Noggins: les caboches sont de petites pièces fixées entre les rails. La charpente en métal utilise une rangée de noggins car ils sont plus rigides que le bois.

Tableau de jauge des goujons métalliques

Jauge Épaisseur (mils) Couleur
25 18 Clair (pas de peinture)
22 27 Noir
20 33 Blanc
18 43 Jaune
16 54 Vert
14 68 Orange
12 97 Rouge
dix 118 Bleu

Les fabricants incluent des marques de couleur sur les montants métalliques pour aider à identifier la taille des montants. Pour les dimensions réelles des montants métalliques, vous pouvez utiliser un micromètre.


Conseils d’installation des poteaux métalliques

Couper et plier les poteaux métalliques à l’aide des outils appropriés

Utilisez des cisailles d’aviation pour couper les montants métalliques à la longueur désirée. Coupez les deux côtés avec des cisailles et marquez une ligne sur un côté. Ensuite, pliez le goujon d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il se brise.

Les scies circulaires et à onglets sont également d’excellentes alternatives. Mais ils sont bruyants et libèrent des copeaux de métal. Lorsque vous utilisez une scie à onglet, portez des lunettes de protection et une protection auditive.

Utilisez un niveau pour maintenir le bon alignement

Utilisez des outils de mise à niveau pour assurer des mesures précises des montants métalliques. Les goujons doivent avoir des espaces inférieurs à ⅙ pouces des plaques supérieure et inférieure. Si les espaces sont plus grands, le poids des murs est transféré aux vis. Il en résulte un cadre faible qui pourrait ne pas tenir dans le temps.

Alignez les trous prédécoupés pour le câblage et la plomberie

Les câbles électriques doivent courir le long de la ligne médiane de chaque poteau. Visser les câbles à l’aide d’attaches en plastique les regroupe et les fixe aux montants. Avant de faire passer les câbles, insérez la douille de câble en plastique dans les trous. Il protège les fils et les tuyaux du frottement contre les arêtes vives des goujons.

Laissez un peu d’espace entre les goujons pour améliorer la stabilité

Espacez les poteaux métalliques porteurs à 24 pouces centres pour maintenir la stabilité de la structure. Les poteaux pourraient être espacés de 16 pouces de centre à centre pour les murs intérieurs. L’espacement permet l’installation de cloisons sèches et de plinthes le long du cadre. Installez les goujons dans le même sens pour faciliter le câblage.


Montants en métal ou montants en bois : quel est le meilleur ?

Ossature métallique vs charpente en bois

Les poteaux métalliques sont légers et faciles à transporter que les poteaux en bois. Contrairement aux poteaux métalliques, le bois a tendance à se plier, à se déformer et à pourrir dans les pièces très humides. Les poteaux métalliques conviennent mieux aux murs porteurs et aux cadres. Ils ont tendance à supporter plus de poids matériel.

Les tailles et largeurs des montants métalliques sont normalisées et sont livrées avec des débouchures pour le câblage et la plomberie. Cependant, les montants métalliques peuvent être difficiles à installer car seules les vis à cloison sèche pénètrent à travers.

Leur imperméabilité rend difficile la pose de tentures murales décoratives après encadrement. L’entrepreneur installe des blocs de bois dans l’ossature métallique pour toutes les tentures murales. Le blocage en bois permet aux clous et aux vis de passer lors de la fixation d’armoires de cuisine et d’autres objets.

Laisser un commentaire