Vous ne saurez jamais ce que vous trouverez sous la surface. Avec un peu de travail, j’ai pris une commode simple et lui ai donné une touche nordique.
Voir dans la galerie
Voici comment cela s’est passé ! Cela ne ressemblait pas à grand-chose, mais ses tirages simples et attrayants m’ont indiqué qu’il pourrait y avoir un potentiel caché sous ses quatre couches de peinture.
Voir dans la galerie
Les intérieurs scandinaves se caractérisent par des espaces aérés et minimalistes avec beaucoup de blanc et de bois. Le bois ajoute de la chaleur à des espaces qui pourraient autrement sembler froids et stériles, tandis que l’art graphique et les accents peints apportent de la personnalité. La plupart d’entre nous en dehors de l’Europe connaissent l’influence du style scandinave à travers IKEA. Je ne vis peut-être pas dans une cabane suédoise quelque part dans une forêt de bouleaux enneigée, mais l’esthétique intime et épurée me parle toujours.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Ma commode de projet est venue avec huit boutons étrangers (déjà retirés sur cette photo) et plusieurs couches de peinture. La commode apparaît blanche sur cette photo, mais en réalité elle était de couleur crème. Je savais que l’exposition du bois de pin en dessous compléterait le style de la commode, ainsi que la peinture des façades crème des tiroirs d’un blanc éclatant.
Voici quelques éléments à rechercher dans votre ameublement, si vous souhaitez un look similaire :
- Des lignes simples et droites
- Tirages minimes – rien d’ornement
- Couleurs neutres
- Bois blond
Voir dans la galerie
Et voici l’arsenal dont vous aurez besoin pour démonter et remettre à neuf un meuble :
Enlèvement de peinture :
- Décapant peinture
- Lavage après décapage (alcool à brûler, généralement)
- Grattoir à peinture
- Papier de verre (grain 120/240/400) et ponceuse
- Chiffons propres
Peinture sur ancienne peinture :
- Bouche-pores et papier de verre grain 400, si nécessaire
- Apprêt à base de gomme laque
- Peinture émail à base d’eau semi-brillante
- Une brosse de qualité qui ne perd pas de poils
- Un pinceau dont tu ne te soucies pas
Vernissage du bois :
- Vernis polyuréthane mat (facultatif; voir ci-dessous)
- Huile de tung ou Feed-N-Wax
- Des chiffons plus propres
- Décapage de peinture
Guide étape par étape de la transformation de la commode :
Voir dans la galerie
J’ai mis les tiroirs de côté et je me suis mis au travail pour démonter la coque. Le décapant à peinture conventionnel agit rapidement et enlève plusieurs couches à la fois, tandis que les décapants aux agrumes comme Citristrip sont moins efficaces mais aussi moins toxiques à traiter. J’ai appliqué une généreuse couche de Citristrip et je l’ai laissé faire pendant les deux prochaines heures. Une fois que la peinture bouillonne et s’élève de la surface, elle est prête à être grattée.
Voir dans la galerie
Il a fallu trois applications distinctes pour traverser toute la peinture. La dernière application était juste pour enlever les tout derniers morceaux du bois. Je n’avais aucun intérêt à poncer des couches de peinture, d’autant plus que je ne savais pas si la peinture était assez vieille pour contenir du plomb.
Voir dans la galerie
Après avoir gratté toute la peinture, essuyez le tout avec un solvant qui enlèvera les résidus de décapant. Citristrip a sa propre marque de lavage, que cela ne me dérange pas d’utiliser – ça sent bon et ça fait le travail. L’alcool à brûler fera l’affaire pour un décapant à peinture classique.
Une fois sèche, j’ai rapidement poncé la coque à l’aide d’une ponceuse orbitale et de 120, puis 240, disques abrasifs. Le bois commençait à bien se nettoyer !
Voir dans la galerie
Peindre les tiroirs
Avant d’appliquer l’apprêt, j’ai rempli quelques trous et bosses avec du mastic à prise rapide, puis j’ai lissé les patchs avec un papier fin de grain 400. Quant à l’apprêt, j’ai utilisé Zinsser 1-2-3, qui est à base de gomme laque. Il adhère à la mélamine et à d’autres surfaces brillantes, à base d’huile et à base d’eau. Si je n’ai pas à passer une de mes précieuses heures sur terre à essayer de poncer de la peinture très brillante, je le prendrai.
Voir dans la galerie
J’ai donné aux tiroirs deux couches de finition en émail blanc semi-brillant. Je préfère l’émail à base d’eau car il ne jaunit pas avec le temps, mais il faut se déplacer rapidement pour ne pas avoir de coups de pinceau très visibles ou de zones collantes et surmenées. Je les ai laissés sécher pendant quelques jours – l’émail à base d’eau prend également plus de temps à sécher complètement – puis ils étaient prêts à retourner dans la commode !
Voir dans la galerie
Vernissage du bois
Il existe de nombreuses façons de vernir le bois, mais dans ce cas, j’ai appliqué une couche de polyuréthane mat pour la durabilité et la protection, puis une couche de Feed-N-Wax pour la brillance. J’aime la façon dont les revêtements de cire donnent au bois une sensation soyeuse.
Une autre option que vous pourriez essayer – qui correspond bien au thème scandinave d’aujourd’hui – serait d’utiliser l’huile pour meubles BEHANDLA (très bon marché !) ou le vernis à la cire d’abeille d’IKEA. C’est un mélange d’huile de lin et de cire, qui ne noircit ni ne décolore le bois. Le seul inconvénient est qu’il peut falloir plusieurs couches pour obtenir un bon vernis – les bois tendres comme le pin absorbent beaucoup d’huile. Une couche de poly mat vous empêche de vider la moitié de la canette dans vos meubles.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Avant et après le relooking de la commode :
Timber + blanc est gagnant ! La peinture bleu-gris profond offre une toile de fond contrastée, faisant ressortir la commode. Des objets décalés ou porteurs de sens apportent une touche personnelle.
Voir dans la galerie
Voici quelques photos avant-après, parce que c’est toujours amusant !
Voir dans la galerie
Avec un œil pour les meubles avec de bonnes lignes et un peu d’huile de coude, vous pouvez apporter un meuble abandonné dans les années 2010 avec style. Que feriez-vous à jour si vous le pouviez ?