Qu’est-ce que la technique allemande de la brique enduite ?

| Mis à jour le 16 décembre 2021 La technique du German smear brick est une façon d’embellir l’extérieur de votre maison et de lui donner un aspect haut de gamme. La technique du German …

La technique du German smear brick est une façon d’embellir l’extérieur de votre maison et de lui donner un aspect haut de gamme. La technique du German smear brick consiste à appliquer du mortier sur de la brique à l’aide d’une truelle pour obtenir un aspect vieilli.

Qu'est-ce que le German Smear Brick
Image provenant de Ignacio Salas-Humara Architect LLC

La technique du German smear brick peut être utilisée pour créer à la fois une façade de style “German smear” et une cheminée de style “German smear”. En fait, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle surface en brique pour la rendre beaucoup plus agréable.

La technique est très ancienne. Aussi ancienne que les deux composants : la brique et le mortier. Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de réaliser ce projet en utilisant du mortier.

Qu’est-ce que le German Smear Brick ?

Le “German smear”, ou “schmear”, est une technique utilisée sur la brique pour en changer l’apparence. Cela donne l’impression que la maison est construite en vieilles briques de cottage avec de larges joints de mortier et des briques en pierre véritable.

Cette technique est ainsi nommée car elle était souvent utilisée pour donner l’apparence de châteaux allemands dans le nord de l’Allemagne. La technique consiste à appliquer une fine couche de mortier humide pour rendre les briques rugueuses et usées.

Cette technique est très personnalisable, vous pouvez donc modifier la quantité de mortier utilisée ainsi que le motif exact que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez même utiliser plusieurs couleurs de mortier pour obtenir un contraste supplémentaire dans le rendu final.

Techniques similaires au German Smear Brick

Des techniques similaires au German Smear

Le German smear brick ressemble beaucoup à d’autres techniques utilisées sur la brique. Elle permet de modifier l’apparence de la brique sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit sur le plan structurel. Toutes ces techniques permettent cela et sont faciles à mettre en œuvre.

Certaines d’entre elles sont plus simples que d’autres et certaines sont moins chères que d’autres. Mais en général, elles sont toutes assez abordables et faciles à réaliser, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Consultez-les pour découvrir celle qui vous convient le mieux.

Chaulage contre German Smear Brick

Le chaulage est une technique très simple qui consiste à utiliser de la peinture acrylique à base d’eau. La peinture est diluée et appliquée sur la brique pour créer un effet délavé. Le chaulage ne nécessite pas nécessairement l’utilisation de peinture blanche.

Lire aussi :  Transformez votre intérieur en un oasis de confort avec ces idées de décoration DIY - Home Sweet Home

La dilution de la peinture donne l’impression d’avoir ajouté du blanc. La transparence est plus prononcée et la couleur est plus claire. Vous pouvez utiliser la technique du chaulage sur du bois, mais la plupart des gens ignorent qu’elle fonctionne tout aussi bien sur la brique.

Lasure contre German Smear Brick

Terrasse en brique lasure
Image provenant de Noble Johnson Architects

La brique lasure est une brique traitée avec un revêtement spécial appelé lasure. Ce processus ajoute un revêtement blanc à la brique et couvre la plupart des imperfections. De plus, vous pouvez le faire vous-même.

La lasure est composée de calcaire en poudre traité par la chaleur et l’eau pour le rendre stable et durable. Elle est facile à appliquer et peut être réalisée par presque n’importe qui. C’est une excellente alternative au German smear.

Teinture contre German Smear Brick

La teinture est souvent utilisée sur le bois pour en changer la couleur et lui donner un aspect brillant. Mais peu de gens pensent à l’utiliser sur la brique. Pourtant, la brique teintée existe et le rendu est phénoménal. Il suffit juste de savoir comment faire.

La teinture pour brique n’est pas comme la peinture. Elle ne s’écaille pas mais pénètre dans la brique lorsqu’elle est appliquée. Elle ne protège pas la brique à cause de cela, il faudra donc ajouter une couche de protection si vous souhaitez apporter un bouclier supplémentaire à la brique.

Rejointoiement contre German Smear Brick

Le rejointoiement est une excellente façon d’embellir votre brique. Le rejointoiement est le travail de finition utilisé entre les briques. Le rejointoiement est une technique qui consiste à utiliser deux couleurs contrastantes de mortier dans les joints de mortier des briques.

Il peut créer un équilibre, donner l’illusion de joints plus petits ou plus grands, et rendre les murs en brique plus haut de gamme ou plus chers. Ce n’est pas facile à faire au début, mais après un peu de pratique, vous pouvez réaliser le rejointoiement de votre brique.

Peinture contre German Smear Brick

C’est facile à deviner. Vous pouvez peindre votre brique de n’importe quelle couleur. Vous n’avez pas nécessairement besoin de peinture spéciale. La peinture extérieure fonctionne généralement bien, même s’il existe des peintures spécifiquement conçues pour la brique et la pierre.

La peinture peut être utilisée sur l’ensemble du mur ou de la cheminée. Ou vous pouvez l’utiliser uniquement sur la brique ou seulement sur les joints de mortier. Il existe différentes façons de le faire et vous pouvez même créer des motifs avec des pochoirs.

Nettoyage haute pression contre German Smear Brick

Oui, vous avez bien lu. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est de nettoyer votre brique avec un nettoyeur haute pression. Lorsque vous le faites, la brique sera transformée et partiellement restaurée à sa forme d’origine. Cela peut être magique et mérite d’être considéré.

En fait, quelle que soit la décision que vous prenez, commencer par un bon nettoyage haute pression est probablement la meilleure chose à faire. Ensuite, vous pouvez décider si quelque chose d’autre doit être fait ou si vous voulez vous arrêter là et peut-être ajouter un scellant pour le protéger.

Lire aussi :  Boostez votre créativité avec des idées de décoration DIY pour relooker votre boîte en un tour de main

Comment réaliser un German Smear Brick

Comment réaliser un German Smear Brick

Le German smear brick est réalisé en mélangeant du mortier, généralement composé de ciment Portland, de chaux, de sable et d’eau. Il est important de bien mélanger le mortier et de respecter les ratios appropriés pour obtenir un bon résultat.

Pour cette raison, il est préférable d’acheter un mélange préparé. Avec ce mélange, il vous suffit d’ajouter de l’eau. Même s’il existe de nombreuses couleurs au choix, les choix les plus populaires sont le gris ou le blanc, que l’on trouve le plus souvent.

Étape 1 : Préparer la brique

Pour préparer la brique pour un traitement German smear, nettoyez-la. C’est assez simple en réalité. Même si le nettoyage haute pression est recommandé, il peut en réalité affecter l’apparence de la brique, vous pouvez donc choisir de le faire ou non.

Brodez la brique avec une brosse aux poils raides lorsqu’elle est mouillée. Il n’est pas nécessaire de la rendre parfaitement propre car la plupart sera recouverte, mais il est important de retirer tout ce qui pourrait empêcher le mortier d’adhérer.

À ce stade, vous devriez déjà avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité. Mais au cas où, vous devriez porter des gants. Si vous avez des lunettes de protection, il est préférable de les porter, mais ce n’est pas obligatoire. Cela n’est utile que lors du mélange du mortier.

Étape 2 : Mélanger le mortier

Si vous mélangez votre propre mortier, vous savez probablement ce que vous faites. Si vous utilisez un mortier pré-mélangé, utilisez un seau de 5 ou 10 gallons, en fonction de la quantité de mortier que vous préparez.

La plupart du temps, vous utiliserez 70 % de mortier pour 30 % d’eau, mais lisez le sac pour vous assurer que vous le mélangez correctement. Le sac devrait avoir une indication à laquelle vous comparer, mais en général, le mélange sera plus épais que d’habitude.

Étape 3 : Mouillez les briques

Avant d’appliquer le German smear, vous voudrez mouiller les briques. Cela permettra de mieux contrôler le rendu, car le mortier séchera plus lentement, vous laissant ainsi plus de latitude pour apporter des modifications.

Donc, arrosez les briques avec de l’eau si vous êtes à l’extérieur, et humidifiez les briques avec une éponge si vous êtes à l’intérieur. Cette étape est facultative, il n’y a donc pas de méthode particulière pour la réaliser. Elle facilite simplement votre travail et offre plus de marge de manœuvre en cas d’erreurs.

Étape 4 : Commencez à étaler

Étalez le mortier humide sur les briques avec votre main, si vous portez des gants, ou une truelle. Vous pouvez également utiliser un couteau de maçon mais cela ne donnera pas un fini aussi lisse car il est trop étroit. Une grande truelle de maçon est préférable.

Lire aussi :  Table DIY avec un compartiment pour les plantes

Commencez par le haut et descendez. Travaillez sur des zones d’une largeur de quelques pieds à la fois avant de passer à la zone suivante. Assurez-vous que c’est bien avant de passer à autre chose pour éviter de travailler avec du mortier sec.

Étape 5 : Retirez le mortier

Avant que le mortier ne sèche, une étape importante consiste à en retirer une partie des briques. Les joints doivent être recouverts, mais le German smear nécessite que partie du mortier de brique soit retirée avec une brosse aux poils raides ou avec votre main.

La quantité que vous retirez dépend de vous. C’est la partie personnalisable du German schmear et cela affecte le résultat final. Vous pouvez enlever une quantité très faible ou presque tout. Concentrez-vous sur la quantité de brique que vous souhaitez laisser apparaître à travers le mortier.

Le German Smear Brick est-il fait pour moi ?

Le German Smear Brick est-il fait pour moi
Image provenant de Suburban Oasis

Le German smear est une excellente technique qui donne un bel aspect haut de gamme mais délavé. Cela donnera l’impression que votre maison ou votre cheminée a été construite il y a des milliers d’années et qu’elle est encore en excellent état sur le plan structurel.

Que vous le souhaitiez ou non dépend vraiment si vous aimez le rendu. Si c’est le cas, trouvez un moyen de réaliser le travail. Ce n’est pas difficile, mais vous pouvez toujours engager un entrepreneur pour le faire pour vous, même si c’est facile.

Engager un entrepreneur est lui-même facile. Recherchez des avis et demandez des références. Assurez-vous qu’il existe des photos avant et après de précédents projets réalisés avec de la brique. Ensuite, vous pourrez prendre votre décision finale concernant le German smear brick.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire