Projet de bricolage avec des débris de bois – Art de décoration moderne de montagne

| Publié le 26 nov. 2020 L’une des choses que je déteste le plus dans les projets de menuiserie est de jeter les chutes de bois qui me restent une fois le projet terminé. J’essaie …

L’une des choses que je déteste le plus dans les projets de menuiserie est de jeter les chutes de bois qui me restent une fois le projet terminé. J’essaie toujours de trouver des façons amusantes et différentes d’utiliser ces morceaux.

Décoration moderne à partir de chutes de bois

Étant donné que les chutes sont généralement assez petites, les projets doivent aussi être petits. Cela signifie que j’essaie généralement de réfléchir à des bibelots intéressants ou à des idées de décoration intérieure que je peux intégrer dans différents espaces de ma maison. Que feriez-vous avec ces morceaux ?

 

Ces morceaux sont initialement en pin ordinaire que j’ai poncé et teint, et ils mesurent entre trois et huit pouces de hauteur. J’ai décidé d’en faire des “œuvres d’art de montagne modernes” autonomes que je pourrais exposer. Voici comment j’ai fait !

Fournitures nécessaires pour la décoration en bois de montagne :

  • Plusieurs morceaux de bois de récupération
  • Scie et lunettes de protection
  • Papier de verre à grain fin
  • Teinture, chiffon et fixatif ou peinture
  • Colle forte

Instructions pour réaliser la décoration en bois moderne :

Étape 1 : Découpe et finition

La première chose que j’ai faite a été de découper mes chutes de différentes longueurs. J’ai veillé à ce qu’un côté de chaque morceau soit coupé en biseau à 45 degrés, tandis que l’autre côté était droit. Ensuite, j’ai poli les zones rugueuses de chaque morceau à la main à l’aide d’un petit morceau de papier de verre à grain fin et j’ai teinté chaque morceau à l’aide d’un chiffon et d’une teinture foncée. La teinture est facultative ; vous pouvez laisser le bois non teint ou le peindre comme vous le souhaitez. Personnellement, j’aime l’aspect teinté.

Lire aussi :  Comment créer un porte-rouleau de papier toilette en bois DIY pour une déco WC enroulée

Étape 2 : Teinture

Une fois que la teinture a complètement séché, organisez les morceaux de manière à former des montagnes. Ensuite, commencez à les coller les uns aux autres, un par un, comme ceci :

Processus de teinture de la décoration moderne en bois de récupération

En les collant ensemble et en laissant un peu d’espace entre certains, cela créera un bel effet. Ci-dessous, trois morceaux sont collés ensemble, avec une petite quantité de colle sur un morceau pour attacher le morceau suivant. Vous pouvez également voir comment le morceau le plus court n’est pas aligné exactement avec le morceau immédiatement adjacent :

Colle utilisée pour la décoration moderne en bois de récupération

Il est préférable de laisser la colle solidifier avant de passer au morceau suivant. Si vous collez plusieurs morceaux ensemble en même temps, il sera plus difficile de les maintenir en place. Utiliser une colle qui sèche rapidement aide à accélérer le processus.

Scelleur utilisé pour la décoration moderne en bois de récupération

Étape 3 : Finition en spray

Une fois que j’avais collé les cinq morceaux ensemble et que la colle s’était complètement solidifiée, j’ai pulvérisé un scelleur sur les morceaux pour fixer la teinture. Vous pouvez utiliser du polyuréthane ou du polyacrylique dans n’importe quelle finition (par exemple, brillante, mi-brillante, mate), ou vous pouvez utiliser un autre scelleur en aérosol. J’ai utilisé un scelleur acrylique mat en aérosol que j’avais sous la main. Appliquez autant de couches que les instructions de votre scelleur le suggèrent.

Séchage de la décoration moderne en bois de récupération

Une fois que la pièce a complètement séché, exposez-la. Je trouve que ma petite œuvre d’art de montagne moderne est ravissante sur mes étagères à plantes. Qu’en pensez-vous ?

Décoration moderne en bois de récupération DIY
Projet de décoration moderne en bois de récupération
Accessoires de maison en bois que vous pouvez fabriquer avec des chutes de bois de récupération
Anne & Marie
Les derniers articles par Anne & Marie (tout voir)
Catégories DIY

Laisser un commentaire