Plateau recouvert de toile cirée fabriqué soi-même

| Publié le 24 juin 2015 À la recherche d’un projet DIY rafraîchissant pour votre maison cet été ? Ce plateau multifonctionnel ajoutera une touche colorée à votre décoration intérieure ou à votre prochaine fête …

À la recherche d’un projet DIY rafraîchissant pour votre maison cet été ? Ce plateau multifonctionnel ajoutera une touche colorée à votre décoration intérieure ou à votre prochaine fête en plein air ! Non seulement cette pièce résistera aux traces d’eau laissées par une boisson fraîchissante, mais elle pourra également être facilement nettoyée et réutilisée ailleurs dans votre maison une fois l’été terminé !

Plateau en tissu enduit DIY terminé

Table des matières

Fournitures :

  • plateau en bois brut
  • peinture en bombe
  • fini en bombe
  • un demi-yard de tissu enduit (ou moins en fonction de la taille de votre plateau)
  • cutter rotatif
  • règle droite avec mesure
  • tapis de découpe
  • colle forte
Plateau en tissu enduit DIY terminé

Instructions

1. Commencez par peindre en bombe votre plateau en bois brut. Choisissez une couleur de peinture en bombe qui mettra en valeur le motif en tissu enduit. Appliquez plusieurs couches de peinture en bombe sur le plateau, en vous concentrant principalement sur les bords car le fond intérieur du plateau sera recouvert de tissu enduit. Appliquez autant de couches de peinture en bombe que nécessaire, en laissant suffisamment de temps de séchage entre chaque couche (se référer aux instructions de temps de séchage indiquées à l’arrière de votre bombe de peinture !).

Plateau en tissu enduit DIY terminé

2. Appliquez une couche de fini en bombe sur votre peinture en bombe. Nous avons utilisé un laque brillant qui aidera à protéger le plateau contre les dégâts d’eau lorsqu’il est utilisé. Vaporisez une couche uniforme de laque en vous concentrant sur les côtés du plateau (encore une fois, le tissu enduit recouvrira le fond intérieur du plateau). Laissez sécher le temps indiqué à l’arrière de la bouteille.

Lire aussi :  5 idées de déco DIY inspirées de Rick and Morty pour les fans de la série
Plateau en tissu enduit DIY terminé

3. Mesurez et découpez un morceau de tissu enduit pour qu’il s’adapte à l’intérieur de votre plateau. Mesurez le fond intérieur pour obtenir les dimensions. Utilisez votre règle droite, votre tapis de découpe et votre cutter rotatif pour faire des coupes nettes jusqu’à obtenir le rectangle parfait qui s’adaptera parfaitement à l’intérieur du plateau. Coupez votre morceau légèrement plus grand que les dimensions initiales et faites des ajustements si nécessaire. Vous voulez que le morceau se pose bien à plat à l’intérieur sans rides.

4. Pour fixer le tissu enduit sur le plateau, appliquez de la colle forte à la fois sur le fond du tissu enduit et sur le plateau, puis utilisez vos doigts pour lisser le tissu enduit. Laissez sécher le temps indiqué à l’arrière de la bouteille de colle forte.

Plateau en tissu enduit DIY terminé

Une fois que la colle forte est sèche, votre plateau est terminé ! Utilisez votre plateau fini pour servir des boissons (le tissu enduit résistera certainement aux traces d’eau laissées sous les boissons glacées par une journée chaude !), pour ancrer quelques objets sur une étagère ou comme centre de table pour des fleurs, des salières et des poivrières, etc. Tant d’options pour ce projet domestique polyvalent !

Plateau en tissu enduit DIY terminé
Plateau en tissu enduit DIY terminé

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire