Votre table basse a besoin d’un peu d’organisation ? Qui ne le fait pas ? ! Cet hexagone plateau offre un rangement et une organisation modernes et lumineux pour les espaces de surface.
Voir dans la galerie
Créez-en un petit comme celui-ci pour une table basse, un îlot de cuisine ou une commode. Ou créez un plateau plus grand à utiliser pour servir lors de votre prochain rassemblement ! Bien que ce projet de bricolage nécessite une petite révision de la géométrie au niveau de l’école, avec de bonnes mesures et le bon équipement, vous aurez terminé en un rien de temps !
Voir dans la galerie
Fournitures dont vous aurez besoin pour le plateau de service en bois :
- grand carré de contreplaqué (la quantité nécessaire varie en fonction de la taille souhaitée)
- long morceau de contreplaqué coupé à environ 1 x 1″ pour les côtés du plateau (la quantité nécessaire varie en fonction de la taille souhaitée)
- rapporteur
- bord droit
- crayon
- peinture en aérosol
- scie (scie à ruban et scie radiale utilisées ici)
- colle à bois
- petits ongles
- marteau (ou pistolet à clous comme utilisé ici)
- papier de verre résistant
Comment construire un plateau de service en bois :
Étape 1 : Dessiner
Commencez par dessiner votre hexagone sur le contreplaqué qui vous servira de base. Un hexagone aura 6 côtés égaux et des angles intérieurs de 120 degrés. Ici, nous avons utilisé la longueur du rapporteur comme mesure pour chaque côté. Vous pouvez faire le vôtre aussi petit ou aussi grand que vous le souhaitez tant que chaque côté est égal et que chaque angle intérieur est de 120 degrés. Utilisez une règle pour dessiner les côtés et obtenir des lignes plus précises. Le rapporteur s’assurera que chaque angle intérieur est mesuré à 120 degrés. Vérifiez la mesure de chaque côté et angle avant de couper.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 2 : mesurer et couper
Mesurez et marquez les côtés de l’hexagone. Vous aurez besoin de 6 pièces égales qui ont toutes la forme d’un trapèze. Chaque pièce aura une mesure extérieure égale à celle de chaque côté de l’hexagone. les angles intérieurs à la base (ou le plus grand côté du trapèze à côté de la mesure extérieure), mesureront à 60 degrés, faisant l’angle intérieur au sommet du trapèze tous les 120 degrés (faites défiler plus loin pour voir à quoi ressemblera chaque côté une fois achevé). Marquez chaque pièce et revérifiez les mesures avant de couper.
Voir dans la galerie
Étape 3 : Le socle
Découpez ensuite la base hexagonale plate à l’aide d’une scie à ruban.
Étape 4 : outil radial
Coupez les 6 côtés de l’hexagone à l’aide d’une scie radiale pour de meilleurs résultats.
Étape 5 : Poncer les bords
Une fois vos pièces coupées, disposez-les sur le plateau pour vous assurer que toutes les pièces correspondent. Recoupez les côtés ou poncez les angles si nécessaire.
Étape 6 : Processus de collage
Fixez chaque côté à la base avec de la colle à bois et fixez avec quelques petits clous. Donnez au moins 30 minutes pour que la colle sèche et poncez les effilochés de bois sur les bords si nécessaire avant de peindre.
Voir dans la galerie
Étape 7 : Pulvériser de la peinture
Enfin, vaporisez le plateau avec la couleur de peinture en aérosol de votre choix. Laissez sécher et appliquez plus de couches si nécessaire. Une fois que toutes les couches ont été appliquées, laissez à la peinture suffisamment de temps pour sécher en vous basant sur les instructions indiquées au dos de la bouteille. Une fois la peinture sèche, votre projet est terminé !
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie