Plateau hexagonal en bois à faire soi-même.

Par Chelsea Mohrman Chelsea est la blogueuse et créatrice derrière Farm Fresh Therapy – un blog de bricolage, de décoration intérieure et de style de vie où elle crée et capture également des aventures dans …

Votre table basse a-t-elle besoin d’un peu d’organisation ? Qui n’en a pas besoin ?! Ce plateau de service hexagonal offre un rangement moderne et lumineux pour les surfaces.

Plateau de service en bois DIY

Créez-en un petit comme celui-ci pour une table basse, un îlot de cuisine ou une commode. Ou créez un plateau plus grand pour le servir lors de votre prochaine réunion ! Bien que ce projet de bricolage nécessite un peu de connaissances en géométrie scolaire, avec de bonnes mesures et le bon équipement, vous aurez terminé en un rien de temps !

Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687

Fournitures dont vous aurez besoin pour le plateau de service en bois :

  • une grande pièce carrée de contreplaqué (la quantité nécessaire varie en fonction de la taille désirée)
  • une pièce de contreplaqué longue découpée à environ 1 x 1″ pour les côtés du plateau (la quantité nécessaire varie en fonction de la taille désirée)
  • un rapporteur
  • une règle
  • un crayon
  • de la peinture en spray
  • une scie (ici, une scie à ruban et une scie radiale ont été utilisées)
  • de la colle à bois
  • de petits clous
  • un marteau (ou une cloueuse comme celle utilisée ici)
  • du papier de verre abrasif
Lire aussi :  15 idées de décoration de jardin DIY à réaliser facilement chez soi

Comment construire un plateau de service en bois :

Étape 1 : Dessin

Commencez par dessiner votre hexagone sur le contreplaqué qui servira de base. Un hexagone aura 6 côtés égaux et des angles intérieurs de 120 degrés. Ici, nous avons utilisé la longueur du rapporteur comme mesure pour chaque côté. Vous pouvez en faire un aussi petit ou aussi grand que vous le souhaitez, du moment que chaque côté est égal et que chaque angle intérieur mesure 120 degrés. Utilisez une règle pour aider à dessiner les côtés et obtenir des lignes plus précises. Le rapporteur garantira que chaque angle intérieur est mesuré à 120 degrés. Vérifiez la mesure de chaque côté et angle avant de découper.

Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687
Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687

Étape 2 : Mesure et découpe

Mesurez et marquez les côtés de l’hexagone. Vous aurez besoin de 6 pièces égales qui sont toutes en forme de trapèze. Chaque pièce aura une mesure extérieure égale à chaque côté de l’hexagone. les angles intérieurs à la base (ou côté le plus grand du trapèze à côté de la mesure extérieure), mesureront 60 degrés, ce qui fait que l’angle intérieur en haut du trapèze mesure 120 degrés (faites défiler plus loin pour voir à quoi ressemblera chaque côté une fois terminé). Marquez chaque pièce et vérifiez les mesures avant de les découper.

Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687

Étape 3 : La base

Ensuite, découpez la base hexagonale plate à l’aide d’une scie à ruban.

Étape 4 : Outil radial

Découpez les 6 côtés de l’hexagone à l’aide d’une scie radiale pour de meilleurs résultats.

Étape 5 : Ponçage des bords

Une fois vos pièces découpées, disposez-les sur le plateau pour vous assurer que toutes les pièces s’ajustent. Recoupez les côtés ou poncez les angles si nécessaire.

Lire aussi :  Des idées créatives de décoration de Noël en feutrine à réaliser soi-même

Étape 6 : Processus de collage

Fixez chaque côté à la base avec de la colle à bois et fixez-les avec quelques petits clous. Laissez sécher la colle pendant au moins 30 minutes et poncez les éventuels éclats de bois sur les bords si nécessaire avant de peindre.

Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687

Étape 7 : Peinture en spray

Enfin, vaporisez le plateau de la couleur désirée avec de la peinture en spray. Laissez sécher et appliquez plusieurs couches si nécessaire. Une fois que toutes les couches ont été appliquées, laissez suffisamment de temps à la peinture pour sécher en fonction des instructions figurant sur le dos de la bouteille. Une fois la peinture sèche, votre projet est terminé !

Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687
Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687
Plateau hexagonal en bois DIY1 1024x687

Anne & Marie
Les derniers articles par Anne & Marie (tout voir)
Catégories DIY

Laisser un commentaire