Les vacances approchent à grands pas et les animations de Noël battent leur plein ! Créez ce bricolage simple et super facile planche à fromage en bois pour présenter rapidement et joliment les apéritifs de tous vos convives.
Voir dans la galerie
Faire le planche de bois aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez pour votre prochaine fête ou fouettez rapidement l’une de ces planches et jetez-la dans une grande boîte couverte (comme une boîte à brownie avec couvercle) pour la transporter au prochain événement auquel vous assistez !
Voir dans la galerie
Les fournitures dont vous aurez besoin pour planche à fromage en bois :
- planche de bois dur (nous avons utilisé du noyer ici)
- Bloc de ponçage
- pinceau
- bloc de boucher ou toute autre finition sans danger pour les aliments
Instructions étape par étape pour construire le plateau de fromages d’inspiration rustique :
Voir dans la galerie
Étape 1 : Poncer la pièce en bois
Pour créer ce simple plateau de fromages, vous pouvez prendre un petit morceau de bois dur et simplement poncer les bords. Si vous avez besoin de couper un gros morceau à la bonne taille, vous pouvez couper la planche à la bonne taille à l’aide d’une scie à table (ou demander de l’aide si vous n’avez pas l’équipement ou la capacité de le faire). Poncez doucement sur les bords de toute la planche pour éliminer les éclats et essuyez l’excès de sciure avec un chiffon sec.
Étape 3 : Appliquez la finition
Installez une surface de travail en désordre (comme un journal ou un grand morceau de carton) et appliquez une finition en bloc de boucher sur tous les bords et les deux côtés de la planche. Appliquez généreusement et étalez uniformément à l’aide de votre pinceau. Laissez le bois s’imprégner de la finition et essuyez tout excès de finition. Laisser sécher pendant la durée indiquée au dos de la boîte de finition.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 3 : Laissez sécher
Une fois votre planche sèche et terminée, commencez à servir ! Pour créer le plateau parfait, disposez les fromages, les craquelins, les fruits et les noix. Disposez quelques morceaux de fromage pour commencer, puis ajoutez des craquelins à proximité. Saupoudrez de quelques noix, puis ajoutez enfin quelques morceaux de fruits (des baies, des raisins, des poires ou même des fruits secs qui resteront frais plus longtemps sont d’excellentes options).
Lié: Support à gâteau en bois moderne bricolage
Pour nettoyer, laver avec du savon chaud et de l’eau. Bien sécher. Hydratez fréquemment avec une huile sans danger pour les aliments (comme l’huile végétale) pour garder la planche fraîche !
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie