Objets en feutrine – Dessous de verre géométriques à faire soi-même.

| Publié le 28 novembre 2020 Il est satisfaisant d’avoir des objets à la fois utiles et beaux, et ces

Il est satisfaisant d’avoir des objets à la fois utiles et beaux, et ces remplissent cette description. Créez-en quelques-uns à garder chez vous pour servir des boissons avec style, ou constituez une collection à offrir en cadeau de pendaison de crémaillère homemade.

Sous-verres en feutre géométriques faits maison
Matériaux pour les sous-verres en feutre géométriques faits maison

Matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer des sous-verres en feutre :

  • Feutre de 3 mm d’épaisseur, dans des couleurs de votre choix. J’ai opté pour des couleurs neutres – gris clair, gris foncé et naturel.
  • Carreaux de liège (ceux-ci ont une épaisseur de 6 mm)
  • Carton blanc
  • Colle artisanale, du genre très collante
  • Ciseaux
  • Cutter
  • Planche de découpe
  • Règle
  • Stylo à bille

Étapes à suivre pour fabriquer les sous-verres en feutre :

Étape pour fabriquer les sous-verres en feutre géométriques faits maison

Pour obtenir des formes de losanges avec du feutre, vous devez d’abord créer un gabarit. J’ai dû faire un peu de géométrie de base pour calculer les mesures, mais si vous marquez le carton comme indiqué ci-dessus, vous pouvez vous épargner les calculs.

(NB: Ces mesures sont en métrique, car c’est ce que la planche de découpe indique. Désolé pour les lecteurs utilisant le système impérial !)

  1. Découpez une bande de carton de 3,5 cm de large. La longueur n’a pas d’importance.
  2. Marquez des intervalles de 4 cm de chaque côté de la bande, MAIS – marquez un intervalle de 2 cm sur un seul côté avant de marquer les 4 cm. Tracez des lignes de connexion à la base de chaque marque, comme indiqué ci-dessus, et les losanges apparaîtront.
  3. À l’aide du cutter et de la règle, découpez les losanges.
  4. Mesurez et découpez une bande de feutre de 3,5 cm de large, à l’aide d’un stylo et de ciseaux. (Astuce : Une fois que vous avez découpé une bande, vous pouvez l’utiliser pour mesurer les autres.)
  5. Placez l’un des losanges en carton sur le feutre, en alignant les bords supérieur et inférieur, maintenez-le fermement entre votre pouce et votre index. Découpez soigneusement les deux autres bords avec des ciseaux.
  6. Répétez jusqu’à avoir suffisamment de losanges dans chaque couleur. 24 losanges au total = 4 sous-verres.
Lire aussi :  5 idées de déco de Noël DIY pour enfant faciles à réaliser
Préparation de la colle pour les sous-verres en feutre géométriques faits maison

Le liège est beaucoup plus facile à découper que le feutre, donc je suis moins exigeant lors de la découpe des formes initiales. Disposez les morceaux de feutre, sur le liège, selon le motif souhaité. Tracez le motif avec un stylo, puis découpez la forme avec votre cutter.

À lire aussi : Sous-verres hexagonaux en béton faits maison

Collez les losanges en place avec de la colle artisanale collante, laissez sécher, puis utilisez avec précaution le cutter pour enlever les bords rugueux/de liège qui dépassent.

Projet de sous-verres en feutre géométriques faits maison

Et voilà ! Ces sous-verres en feutre sont prêts à être utilisés. La découpe finale de la base en liège leur donne un aspect très soigné, et le feutre et le liège sont suffisamment épais pour donner une sensation de solidité.

Design des sous-verres en feutre géométriques faits maison

Il ne vous reste plus qu’à prendre une boisson chaude, vous installer confortablement et peut-être recevoir de la compagnie.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire