Il est satisfaisant d’avoir des objets à la fois utiles et beaux, et ces remplissent cette description. Créez-en quelques-uns à garder chez vous pour servir des boissons avec style, ou constituez une collection à offrir en cadeau de pendaison de crémaillère homemade.
Matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer des sous-verres en feutre :
- Feutre de 3 mm d’épaisseur, dans des couleurs de votre choix. J’ai opté pour des couleurs neutres – gris clair, gris foncé et naturel.
- Carreaux de liège (ceux-ci ont une épaisseur de 6 mm)
- Carton blanc
- Colle artisanale, du genre très collante
- Ciseaux
- Cutter
- Planche de découpe
- Règle
- Stylo à bille
Étapes à suivre pour fabriquer les sous-verres en feutre :
Pour obtenir des formes de losanges avec du feutre, vous devez d’abord créer un gabarit. J’ai dû faire un peu de géométrie de base pour calculer les mesures, mais si vous marquez le carton comme indiqué ci-dessus, vous pouvez vous épargner les calculs.
(NB: Ces mesures sont en métrique, car c’est ce que la planche de découpe indique. Désolé pour les lecteurs utilisant le système impérial !)
- Découpez une bande de carton de 3,5 cm de large. La longueur n’a pas d’importance.
- Marquez des intervalles de 4 cm de chaque côté de la bande, MAIS – marquez un intervalle de 2 cm sur un seul côté avant de marquer les 4 cm. Tracez des lignes de connexion à la base de chaque marque, comme indiqué ci-dessus, et les losanges apparaîtront.
- À l’aide du cutter et de la règle, découpez les losanges.
- Mesurez et découpez une bande de feutre de 3,5 cm de large, à l’aide d’un stylo et de ciseaux. (Astuce : Une fois que vous avez découpé une bande, vous pouvez l’utiliser pour mesurer les autres.)
- Placez l’un des losanges en carton sur le feutre, en alignant les bords supérieur et inférieur, maintenez-le fermement entre votre pouce et votre index. Découpez soigneusement les deux autres bords avec des ciseaux.
- Répétez jusqu’à avoir suffisamment de losanges dans chaque couleur. 24 losanges au total = 4 sous-verres.
Le liège est beaucoup plus facile à découper que le feutre, donc je suis moins exigeant lors de la découpe des formes initiales. Disposez les morceaux de feutre, sur le liège, selon le motif souhaité. Tracez le motif avec un stylo, puis découpez la forme avec votre cutter.
À lire aussi : Sous-verres hexagonaux en béton faits maison
Collez les losanges en place avec de la colle artisanale collante, laissez sécher, puis utilisez avec précaution le cutter pour enlever les bords rugueux/de liège qui dépassent.
Et voilà ! Ces sous-verres en feutre sont prêts à être utilisés. La découpe finale de la base en liège leur donne un aspect très soigné, et le feutre et le liège sont suffisamment épais pour donner une sensation de solidité.
Il ne vous reste plus qu’à prendre une boisson chaude, vous installer confortablement et peut-être recevoir de la compagnie.
- L’élégance rustique : Découverte de la maison normande d’Isabelle Moltzer, architecte au style campagne chic - 14 octobre 2024
- Cahors : Les « journées de l’occasion » de Bricomarché, une initiative pour donner une nouvelle vie aux articles de bricolage, jardinage et décoration - 14 octobre 2024
- Semaine du Design et de la Décoration : Édition #210 - 13 octobre 2024