Lustre de plafond fabriqué avec des séparateurs de prises en branchement individuel.

| Mis à jour le 29 Avr 2015 Alors que les projets électriques peuvent sembler intimidants pour le débutant bricoleur, ce projet d’éclairage de plafond est l’un de ceux que tout le monde peut réaliser, …

Alors que les projets électriques peuvent sembler intimidants pour le débutant bricoleur, ce projet d’éclairage de plafond est l’un de ceux que tout le monde peut réaliser, vraiment. Si vous savez visser une ampoule et tenir une bombe de peinture en spray, vous êtes plus que qualifié pour vous attaquer à ce petit luminaire chic.


Lustre en branches à faire soi-même


Matériel nécessaire:

  • 1 cache-porcelaine
  • 13 adaptateurs/séparateurs en forme de “Y” pour douilles*
  • 14 ampoules transparentes (25 watts, ou ampoules LED de globe de 2 watts)*
  • 1 médaillon de plafond (facultatif, mais recommandé. L’exemple montre un médaillon en plastique de 10 pouces, peint en blanc avant de commencer)
  • Bombe de peinture dorée/métallique
  • Scotch de peintre (un peu)

Matériel pour l'éclairage de plafond en branches


*Astuce: Le nombre de séparateurs de douilles que vous utiliserez est exactement un de moins que le nombre d’ampoules de globe dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un luminaire de branche plus petit avec seulement 10 séparateurs de douilles, vous aurez besoin de 11 ampoules.

Étape 1: Assemblez les séparateurs de douilles.


DIY Ceiling Branch Light


Il s’agit d’un processus thérapeutique et amusant, mais vous voudrez commencer par un séparateur de douilles et poursuivre à partir de là. Soyez créatif dans ce processus. (La photo montre seulement 12 séparateurs; j’en ai oublié un ici mais je l’ai ajouté plus tard.)

Lire aussi :  5 façons différentes et amusantes d'utiliser des plateaux de télévision.

DIY Ceiling Branch Light


Lorsque vous assemblez les séparateurs, assurez-vous de les visser fermement mais sans trop serrer. Vérifiez également qu’il y a suffisamment d’espace pour chaque ampoule; c’est-à-dire, ne pas avoir deux douilles pointées vers le même espace, car vous ne pourrez pas y mettre deux ampoules.

Étape 2: Protégez les composants électriques avec du scotch.


DIY Ceiling Branch Light


Lorsque vous êtes satisfait de la configuration, scotchez tous les composants électriques. Cela inclut l’intérieur de chaque douille exposée ainsi que la fixation du séparateur (en haut ou en bas, selon votre perspective). Scotchez également le composant électrique à l’intérieur de votre cache-porcelaine.


DIY Ceiling Branch Light


Votre configuration finale en branches, protégée par du scotch, pourrait ressembler à ceci une fois que vous avez terminé.

Étape 3: Peignez le cache-porcelaine et les branches.


DIY Ceiling Branch Light


Avec vos composants électriques protégés derrière du scotch de peintre, vous êtes prêt à peindre votre fixation. Vaporisez plusieurs couches très légères de la couleur de votre choix, en modifiant l’angle de pulvérisation (déplacez-vous autour de la configuration) ainsi que du luminaire lui-même. Il y a plein de recoins faciles à manquer si vous n’êtes pas attentif. J’ai fait environ huit couches au total, en faisant tourner chaque élément à chaque fois.

Étape 4: Retirez tout le scotch.


DIY Ceiling Branch Light


Celle-ci est assez évidente. Veillez à ne pas tourner les séparateurs de douilles (et potentiellement fissurer la peinture) lorsque vous retirez le scotch de peintre. Vérifiez deux fois pour vous assurer que tous les composants électriques sont exempts de peinture.

Étape 5: Préparez-vous à installer la branche lumineuse: Retirez le luminaire existant.


DIY Ceiling Branch Light


En supposant que vous construisiez cette branche lumineuse DIY comme remplacement d’un luminaire existant, il suffit de faire basculer l’interrupteur du luminaire existant (afin qu’il n’y ait pas d’électricité circulant dans les fils), puis déconnectez et retirez le luminaire existant. Vous devriez vous retrouver avec un fil de terre (non recouvert), deux fils électriques et deux vis qui dépassent de la boîte électrique.

Lire aussi :  Créez une ambiance naturelle chez vous avec les décors DIY de Joël: conseils et idées de décoration

Étape 6: Placez le médaillon de façon lâche à sa place. (optionnel)


DIY Ceiling Branch Light
Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire