Lumière ambiante et comment atteindre le parfait équilibre

| Mis à jour le 13 décembre 2022 L’éclairage ambiant est l’un des éléments les plus importants pour atteindre l’équilibre parfait de l’éclairage intérieur. Cependant, de nombreuses personnes ne comprennent pas les différents types de …

L’éclairage ambiant est l’un des éléments les plus importants pour atteindre l’équilibre parfait de l’éclairage intérieur. Cependant, de nombreuses personnes ne comprennent pas les différents types de lumière et comment superposer ces sources lumineuses pour obtenir un équilibre intérieur parfait.


Lumière ambiante

Hello Lovely

De plus, les limites entre les sources lumineuses ne sont pas distinctes ; elles se fondent les unes dans les autres selon la façon dont les personnes les utilisent dans des contextes particuliers.

Nous allons éclairer certaines de ces distinctions pour vous aider à superposer votre éclairage intérieur comme un professionnel.

Définition de l’éclairage ambiant


Idée d'éclairage ambiant

Jane at Home

La lumière ambiante est connue sous le nom d’éclairage général car il s’agit d’une lumière qui éclaire toute la pièce, comme un lustre ou une fixation encastrée au plafond au centre de la pièce.

De plus, la lumière ambiante provient de petites sources lumineuses qui contribuent à l’éclairage global de la pièce, comme une lampe de table ou une lampe sur pied. Ainsi, la lumière ambiante est une source d’éclairage fondamentale qui est indirecte plutôt que focalisée.


Définition de la lumière ambiante

Room for Tuesday

La lumière ambiante se distingue des autres types de lumière artificielle, tels que l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’accentuation, qui sont des formes plus localisées de lumière.

Sources de lumière ambiante

Il existe de nombreuses sources d’éclairage ambiant utiles en matière de design d’intérieur. Utilisez différentes sources pour obtenir le bon niveau d’éclairage à différents moments de la journée.

  • Lustres et suspensions – Ces lampes sont suspendues au plafond et ont une ou plusieurs ampoules. Beaucoup de ces lampes sont décoratives. Cette lumière peut ne pas atteindre toute la pièce, vous avez donc besoin d’autres sources lumineuses pour éclairer tous les coins sombres.
  • Fixations encastrées – Ce type de lumière est fixé au plafond. En fonction de la taille de la pièce, une fixation encastrée peut ne pas offrir suffisamment de lumière ambiante et doit être complétée par d’autres sources.
  • Lumières encastrées – Les éclairages encastrés sont installés à l’intérieur d’un plafond ou d’un mur plutôt qu’à la surface. Ces lumières sont utiles comme lumière ambiante car elles sont plus subtiles et vous pouvez les utiliser pour compléter d’autres sources d’éclairage ambiante dans la pièce, telles que les lustres ou les fixations encastrées.
  • Éclairage sur rail – Il s’agit d’un éclairage qui utilise plusieurs sources lumineuses réparties le long d’un luminaire ou d’un rail continu. L’éclairage sur rail est utile pour les personnes qui ne veulent pas câbler des lumières individuelles ; elles câblent simplement un endroit et l’électricité est distribuée dans tout le rail.
  • Appliques murales – Les appliques murales sont des luminaires fixés à un mur qui fournissent une lumière ambiante plus localisée à certaines zones.
  • Lampes – Les lampes fournissent une lumière ambiante que les gens utilisent pour créer un équilibre lorsque la lumière ambiante du plafond n’est pas suffisante. Les abat-jour en tissu ou en verre offrent plus de lumière ambiante que les abat-jour en métal qui concentrent la lumière dans une certaine direction.
Lire aussi :  Déco WC : Comment fabriquer un enrouleur en bois DIY pour un look chaleureux

Sources de lumière ambiante

Life On Cedar Lane

Autres formes de lumière

Vous pouvez utiliser toutes les sources lumineuses disponibles pour créer un aspect superposé afin de donner de la profondeur et de l’intérêt à votre pièce.

  1. Lumière naturelle – Beaucoup de gens oublient que la lumière du soleil et de la lune sont des sources importantes de lumière intérieure mais aussi extérieure. Les fenêtres apportent de la lumière pendant la journée, réduisant ainsi le besoin d’un éclairage supplémentaire pendant certaines heures.
  2. Éclairage de travail – L’éclairage de travail illumine une zone où vous effectuez une tâche, comme une lampe de bureau pour étudier ou un éclairage sous les armoires dans une cuisine.
  3. Éclairage d’accentuation – Cet éclairage met en valeur certaines zones pour attirer l’attention. Par exemple, vous pourriez illuminer certaines caractéristiques architecturales de votre maison ou une œuvre d’art murale.

Le bon équilibre de lumière

La lumière ambiante a le plus grand impact sur l’ambiance ; c’est pourquoi on l’appelle également l’éclairage d’ambiance. Il est donc important d’obtenir la lumière ambiante appropriée.


Le bon équilibre de lumière
Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire