Les lits à baldaquin DIY apportent de la magie à votre maison

Les lits à baldaquin sont plus bohèmes que les lits ordinaires et il est sûr de dire que le baldaquin fait toute la différence. Cela étant dit, ajouter un baldaquin à un lit existant peut …

Les lits à baldaquin sont plus bohèmes que les lits ordinaires et il est sûr de dire que le baldaquin fait toute la différence.

Lits à baldaquin

Cela étant dit, ajouter un baldaquin à un lit existant peut changer radicalement la décoration et l’ambiance d’une chambre à coucher. C’est quelque chose qui vaut la peine d’être essayé ou du moins d’être envisagé.

Les lits à baldaquin DIY prennent de nombreuses formes différentes et la difficulté des projets varie en fonction du style que vous préférez. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux et voyons ce qui est impliqué.

Un peu d’histoire des lits à baldaquin

Aujourd’hui, les lits à baldaquin ont une fonction décorative et esthétique, mais, comme beaucoup d’autres choses, cette tendance a été créée à l’origine par nécessité. Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens avaient besoin de baldaquins de lit à l’époque. Eh bien, pour deux raisons principales.

Les baldaquins offraient une protection

Il y a quelque temps, beaucoup de maisons avaient des toits de chaume qui n’étaient pas vraiment faciles à entretenir. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre de meilleurs logements devaient faire face à des conditions de vie peu confortables. Parfois, des parties du toit tombaient et il y avait aussi des guêpes mortes, des insectes et même des déjections de rats et de souris qui tombaient du plafond. Les baldaquins de lit étaient utilisés pour empêcher ces choses de tomber sur le lit et pour repousser ce désordre.

Lire aussi :  Intéressant support suspendu de plantation en feutre à faire soi-même

Les baldaquins offraient intimité et chaleur

Il y avait aussi une autre raison tout à fait différente pour laquelle une autre catégorie de personnes a commencé à ajouter des baldaquins à leurs lits. Ceux qui étaient riches et vivaient dans des châteaux et des maisons avec de nombreux serviteurs avaient de grandes chambres et ce n’était pas seulement les maîtres qui utilisaient cette pièce, mais aussi certains de leurs employés. C’était pour des raisons de commodité et de sécurité.

Dans ce cas, les baldaquins de lit leur offraient de l’intimité et de la chaleur. Le lit était fermé et faisait en sorte que ceux qui l’utilisaient se sentent plus à l’aise en empêchant quiconque de les voir clairement. C’est à ce moment-là que les baldaquins de lit ont également commencé à jouer un rôle décoratif à mesure que les gens ont commencé à les rendre de plus en plus beaux et glamours.

Beaux lits à baldaquin DIY

Un baldaquin léger en tissu de mousseline

Camping canopy bed

Le baldaquin peut être créé de plusieurs manières différentes. Si vous êtes satisfait de l’impression d’un baldaquin sans vous soucier de tous les détails structurels, tout ce dont vous avez besoin est un tissu en mousseline, des crochets muraux et des pinces pour transformer votre chambre à coucher. Trouvez le centre du tissu et serrez-le avec une pince. Ensuite, déterminez où vous voulez qu’il tombe et placez les crochets muraux dans le mur. Centrez le tissu sur les crochets et laissez-le tomber. Vous pouvez utiliser une guirlande pour vous aider si vous le souhaitez. C’est un projet très simple, mais si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez consulter le site creatingwithklc.

Lire aussi :  La magnifique boîte à fleurs DIY de Karen

Un baldaquin pour votre fauteuil préféré

Camping canopy bed

Si vous souhaitez que le baldaquin ait l’air plus authentique, il vaut mieux l’attacher au plafond plutôt qu’à un mur. Un tutoriel expliquant le processus est disponible sur making-our-nest. Le petit baldaquin présenté ici a été en fait conçu pour un fauteuil, mais vous avez l’idée. Pour créer quelque chose de similaire, vous aurez besoin de rideaux, de ruban, de passepoil avec pompons et de ficelle, d’un grand cercle à broderie et de filet.

Un baldaquin pour lit monté au plafond en PVC

Camping canopy bed
Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire