La drôle d’ampoule qui révolutionne l’éclairage écologique.

| Mis à jour le 14 novembre 2018 Même depuis l’autre bout de la salle d’exposition lors de l’ICFF 2015, ils attirent l’attention : une rangée de choses étranges, certaines noires et d’autres blanches. Les …

Même depuis l’autre bout de la salle d’exposition lors de l’ICFF 2015, ils attirent l’attention : une rangée de choses étranges, certaines noires et d’autres blanches. Les formes ressemblent à l’ampoule que nous connaissons et aimons, mais c’est là que les similitudes s’arrêtent : le Nanoleaf est une nouvelle ampoule radicale qui combine une carte de circuit imprimé pliée comme un origami en un solide dodécaèdre. Plus qu’une simple innovation de design, c’est aussi un économiseur de coûts et d’énergie, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 27 ans.


nanoleakf icff



nanoleaf collection


L’ampoule Nanoleaf était si différente que nous voulions en savoir plus sur son origine, ses fonctionnalités et la technologie qui la soutient. Nous avons posé des questions à Nanoleaf sur le développement de l’ampoule, sa fonctionnalité et son efficacité énergétique :

D’où vient l’idée d’une meilleure ampoule ? Comment a-t-elle évolué ?

Nanoleaf a été fondée par trois ingénieurs de l’Université de Toronto – Gimmy Chu, Tom Rodinger et Christian Yan – qui avaient une passion pour la création de produits pouvant vraiment faire la différence dans le monde. L’idée d’une ampoule a en fait commencé avec un produit solaire qu’ils avaient développé – ils cherchaient une ampoule pour l’accompagner mais ne trouvaient rien avec l’efficacité énergétique souhaitée. Ils ont réalisé que la technologie LED disponible à l’époque ne correspondait pas à l’efficacité des produits disponibles sur le marché, alors ils ont décidé de créer leur propre ampoule. C’est ainsi que le premier produit, le Nanoleaf One, est né. Avec le Nanoleaf Bloom – la première ampoule dimmable qui ne nécessite pas d’interrupteur dimmer – ce sont les ampoules les plus écoénergétiques au monde. Le dernier produit de Nanoleaf, le Nanoleaf Gem, est l’ampoule LED décorative la plus efficace au monde. Il présente la forme dodécaèdre caractéristique de Nanoleaf ainsi qu’une finition en verre blanc givré et émet une superbe lumière chaude, différente de toutes les autres LED aujourd’hui. C’est une LED dont les artistes et les designers peuvent enfin tomber amoureux !


Nano white bloom upright


Combien de prototypes avez-vous réalisés et combien de temps a duré ce processus ?

Lorsque nous avons commencé à concevoir les ampoules Nanoleaf de première génération, nous avons réalisé plusieurs itérations de conception différentes. Les premiers prototypes étaient en réalité en papier pour obtenir la bonne forme. Ensuite, nous avons commencé à modéliser dans des programmes de dessins 3D. Cependant, une grande partie a été réalisée à l’ancienne, grâce à des mathématiques et à la géométrie complexes ! Nous voulions réduire au minimum la quantité de matériaux nécessaires pour créer ce prototype et utiliser toute la surface de l’ampoule. C’est alors que l’idée est venue à Tom, notre directeur visionnaire en chef. Il a décidé de créer une ampoule en plaçant les circuits directement sur une carte de circuit imprimé (PCB), puis en pliant le PCB comme un origami pour lui donner la forme d’une ampoule traditionnelle. Il a passé les deux années suivantes à travailler dessus avant qu’elle ne soit enfin prête à être lancée.


Nanoleaf PCB unfolded
Catégories DIY

Laisser un commentaire