Les plantes ont toujours été incontournables dans le design d’intérieur, mais en une dizaine d’années, elles sont devenues la deuxième alternative à l’homme. L’art, la céramique et les bouquets de fleurs sont devenus une alternative privilégiée pour décorer les tables et les rebords de fenêtre. Au lieu de vert, nous avons opté pour l’homme. Mais maintenant, ces deux mondes se combinent. Un retour aux styles d’intérieur des années 1970 nous a donné la liberté de créer des jungles miniatures dans nos maisons.
Voir dans la galerie
En utilisant une combinaison de grandes plantes d’intérieur en pot, de combinaisons succulentes spectaculaires et de verdure suspendue à chaque coin, nous pouvons créer un monde tropical plein de couleurs, de vie et de dynamisme. Une façon toujours croissante de décorer qui change avec la saison.
Lié: Jardinières DIY que vous pouvez fabriquer à partir de zéro ou de matériaux recyclés
Voir dans la galerie
Le seul problème que nous avons est de trouver des pots pour garder toutes ces plantes maintenant. C’est là que nous pouvons apporter nos propres idées et créativité dans le mélange. Faire vos propres jardinières n’a pas besoin d’être compliqué ou difficile. Tant que vous avez un récipient étanche pour récupérer l’excès d’eau, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau pour construire une jardinière complètement unique. Pensez tissu, métal, argile ou même béton. J’ai trouvé qu’il est utile de collecter des récipients alimentaires en plastique minces qui sont facilement coupés à la bonne taille à cette fin. J’ai fait ce petit jardin succulent en utilisant l’un de ces conteneurs pour contenir les plantes. C’est en fait tellement plus facile qu’il n’y paraît.
Voir dans la galerie
Matériaux dont vous aurez besoin pour construire une jardinière en béton :
- Plaque de cuisson antiadhésive pour gâteaux
- Petit récipient en plastique
- Béton
- Récipient jetable pour mélanger le béton
- Agitateur jetable pour mélanger le béton
- Ciseaux
- Tac bleu/blanc
- Petites succulentes
Comment faire une jardinière en béton :
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 1 : Trouver un contenant en plastique
Coupez (ou choisissez) un récipient en plastique moins profond que votre plaque de cuisson. Vous aurez besoin qu’il soit au moins 1 cm plus petit pour permettre à une solide couche de béton de se former en dessous.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 2 : Ajoutez le récipient en plastique dans le plateau
Déroulez un long tube mince de Tac et pressez-le à l’intérieur du petit récipient. Assurez-vous que le Tac dépasse légèrement les bords du conteneur sans se replier sur le bord extérieur. Appuyez dessus à l’intérieur de la plaque de cuisson. Vous pouvez le positionner où vous voulez que le trou pour les plantes soit. J’ai opté pour le centre du bloc.
À ce stade, vous devez couvrir la surface restante du plateau avec une fine couche de vaseline ou d’aérosol de cuisson pour faciliter le retrait ultérieur du béton durci.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 3 : Préparer le mélange de béton
Mélangez le béton selon les instructions d’emballage et versez-le dans le bac. Maintenez le récipient en place pendant que vous versez un peu de béton tout autour de la base pour l’empêcher de se déplacer. Si vous utilisez un petit récipient pour mélanger le béton, vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que le plateau soit complètement plein et que vous ne puissiez plus voir le petit récipient.
Voir dans la galerie
Étape 4 : Enlevez les bulles d’air
Maintenant que le plateau est plein de béton, remuez-le doucement pour encourager toutes les bulles d’air à remonter à la surface.
Voir dans la galerie
Étape 5 : Laissez sécher
Laisser prendre au moins 3 jours. Ne soyez pas tenté d’enlever le béton avant car il sera cassant et se cassera ou s’effondrera. Après 3/4 jours, retirez délicatement les côtés de la plaque de cuisson pour briser le joint entre la plaque et le béton. Ensuite, tournez le plateau sur une surface plane un peu comme vous le feriez pour un gâteau sur une assiette – en posant la surface sur le dessus du plateau, puis en les retournant ensemble en même temps. Tapotez doucement le plateau à l’envers pour libérer le béton.
Voir dans la galerie
Étape 6 : Prêt pour le ponçage
Une fois que vous avez retiré le béton du plateau, laissez reposer encore quelques heures afin que la surface puisse être exposée à l’air et durcir complètement.
Voir dans la galerie
Étape 7 : poncez les bords avec du papier
Retirez le Tac et poncez les bords rugueux avec un papier abrasif fin. Il ne vous reste plus qu’à décider quelles plantes succulentes planter dans votre nouveau jardin !
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Ce que j’aime le plus dans ce design, c’est sa polyvalence. Utilisez n’importe quel plateau à gâteau pour obtenir des looks différents. Vous pouvez également utiliser la jardinière dans une gamme d’endroits différents. Il constitue une pièce maîtresse de table vraiment unique, un excellent espace de travail sécurisé ou même utilise la jardinière comme arrêt de porte pour obtenir un peu de vert dans tous les espaces que vous pouvez !