Les commodes sont parmi les meubles les plus couramment utilisés pour de nombreux projets de bricolage tels que les restaurations et les relookings. Ils sont très conviviaux en ce sens qu’ils sont faciles à utiliser et qu’ils offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Un projet de relooking de commode peut se concentrer sur beaucoup de choses différentes et, dans certains cas, se transformer en un projet de commode de bricolage où tout est construit à partir de zéro. Que vous construisiez une nouvelle commode ou en transformiez une ancienne, ces idées devraient vous aider à trouver un design sympa et un plan solide.
Voir dans la galerie
La transformation n’a pas besoin d’être radicale pour appeler cela un relooking réussi. Un changement subtil de couleur, un type de finition différent ou de nouveaux accents de quincaillerie peuvent améliorer l’apparence d’une commode. Sur cette note, il y a un projet de restauration très inspirant sur instructables que nous pensons que vous devriez vérifier. La nouvelle finition a l’air incroyable.
Voir dans la galerie
Si vous décidez de changer l’apparence de votre ancienne commode, autant prendre le temps de faire quelques réparations et de la renforcer un peu pour qu’elle puisse durer encore de nombreuses années. Il s’agissait par exemple d’une commode des années 1970 faite de panneaux de particules bon marché et une partie du plan de rénovation consistait à remplacer le dessus et les façades des tiroirs par du bois de pin massif. L’esthétique de la commode a également changé. La nouvelle teinte noyer foncé sur le dessus et les façades des tiroirs est magnifique en combinaison avec le cadre blanc. Vérifier instructables pour plus de détails sur ce projet.
Voir dans la galerie
Un simple changement de couleur peut redonner à une vieille commode son aspect neuf et c’est un excellent moyen d’assortir de vieux meubles à un nouveau décor. Tout d’abord, nettoyez et préparez toutes les surfaces. Vous pouvez utiliser un diluant à peinture pour vous débarrasser de l’ancienne finition, puis utiliser du papier de verre pour dépouiller les surfaces de tout résidu. Il ne reste plus qu’à appliquer l’apprêt puis la peinture et à remonter la commode. Une bonne idée est de créer un design ombré en utilisant des nuances de plus en plus claires/sombres de la même couleur pour les façades des tiroirs. Découvrez ce tutoriel sur instructables pour savoir comment c’est fait.
Voir dans la galerie
Pour simplifier les choses, vous pouvez peindre toute la commode de la même couleur. Il faudrait cependant que ce soit une très belle couleur, alors prenez votre temps pour trouver la meilleure option. Assurez-vous qu’il correspond à la pièce ou à certains détails du décor. Vous pouvez chercher l’inspiration dans les magasins, en ligne ou consulter les dernières tendances de couleurs pour l’année en cours. Cette nuance de bleu audacieuse présentée sur meilleurs amis pour le glaçage par exemple semble absolument incroyable.
Voir dans la galerie
Si vous n’aimez pas particulièrement la couleur d’une commode, des poignées de tiroir ou des pieds, etc., gardez à l’esprit que tous ces détails peuvent être modifiés. Tant qu’il n’y a pas de réparations majeures à faire ou d’éléments structurels à changer, donner une cure de jouvence à une commode est facile et agréable. Prenez celui-ci par exemple. Il a cette magnifique couleur bleu nuit et de belles nouvelles poignées de tiroir qui lui donnent un look mis à jour et plus moderne. Découvrez la transformation sur sandandsisal.
Voir dans la galerie
Vous pouvez devenir super créatif avec le design afin que la commode corresponde parfaitement à votre style ou au décor de la pièce. Une idée particulière que nous trouvons très intéressante vient de artisbeauté. Ici, vous pouvez voir comment une vieille commode s’est refait une beauté boho-chic avec une belle peinture verte partout, un dessus sombre et ces jolies plumes de cuivre sur le devant de chaque tiroir.
Voir dans la galerie
Bien sûr, le but n’est pas toujours de donner l’impression que la commode est neuve. Si vous optez pour un design shabby-chic ou un look rétro ou vintage, ce serait bien de donner à votre commode un aspect vieilli en prenant du papier de verre et en enlevant légèrement une partie de la peinture sur les bords et les coins. Découvrez cette belle transformation de orphelinsavecmaquillage pour en savoir plus sur cette stratégie.
Voir dans la galerie
La transformation ne doit pas être uniquement au niveau esthétique. Il y a aussi la possibilité de donner une nouvelle fonction à la commode. Par exemple, ce projet de relooking de dans mon propre style raconte comment une commode a été transformée en bureau et comment elle a obtenu à la fois un nouveau look et une nouvelle fonction. Ce qui semble initialement être un grand tiroir en haut se révèle être une surface de travail rabattable.
Voir dans la galerie
Parfois, il est agréable et utile d’avoir un thème en tête avant de commencer une cure de jouvence. L’une des transformations les plus inspirantes à cet égard est présentée sur canarystreetcrafts. Après le relooking, la commode a obtenu ce magnifique look sur le thème nautique avec la silhouette grise d’un grand navire sur le devant et les poignées en corde des tiroirs. Si vous voulez faire quelque chose de similaire, vous pouvez soit utiliser un pochoir ou un gabarit, soit laisser votre imagination guider votre main pendant que vous peignez la commode.
Voir dans la galerie
Un autre relooking de commode très intéressant et inspirant vient de Lynnfern. C’est ici que vous pouvez découvrir ce qu’il faut pour convertir une commode en vanité pour la salle de bain. Les modifications à apporter sont basées sur le type de lavabo que vous souhaitez que votre nouveau meuble-lavabo ait. De plus, vous voudrez changer l’apparence de la commode afin qu’elle soit mieux adaptée à la salle de bain et utiliser une finition résistante à l’eau afin qu’elle dure plus longtemps et ne soit pas endommagée.
Voir dans la galerie
Un changement radical de couleur est parfois la meilleure et la plus simple façon de changer l’apparence d’un meuble en particulier. Dans l’exemple proposé sur lilard cette commode avait un design magnifique et détaillé mais la peinture à la craie blanche n’a pas vraiment fait grand-chose pour mettre en valeur ces détails. La nouvelle couleur est une nuance de vert foncé et riche qui semble exquise et sophistiquée, en particulier en combinaison avec les accents en laiton et les nouvelles jambes élancées.