Récemment, j’ai fabriqué un porte-vin moderne pour mon comptoir de cuisine. Je me suis inspirée des porte-vins modernistes que j’ai vus sur le marché, mais ce design peut être facilement assemblé par Monsieur ou Madame Tout-le-monde (pas besoin de soudure).
La géométrie audacieuse et les lanières en cuir de ce porte-vin offrent une combinaison intrigante ; vos bouteilles de vin ne seront pas simplement de l’alcool sur l’étagère, elles seront un “exposition sculpturale”.
Les matériaux dont vous aurez besoin pour ce porte-vin de comptoir :
- Sangle en cuir, 115mm de large x 780mm de long (4½” x 31″)
- Aiguille pointue pour la couture du cuir et fil adapté
- Colle polyuréthane
- Vis en bois noir, d’au moins 45mm (les miennes faisaient 10g)
- Perceuse et mèche
- Serres (quatre ou plus sont bonnes)
Liste de bois : (Utilisez du bois dur habillé tout autour)
- A : 150mm de long x 30mm de large x 18mm d’épaisseur – 8 pièces
- B : 90mm de long x 18mm de large x 18mm d’épaisseur – 8 pièces
- C : 95mm de long x 30mm de large x 18mm d’épaisseur – 6 pièces
Comment construire le porte-vin de comptoir en cuir :
J’ai utilisé une scie à onglet pour couper toutes mes pièces de bois, mais si vous avez une scie circulaire ou quelque chose de plus sophistiqué, faites comme vous voulez. (Je pleure de jalousie parce que je n’ai pas de scie circulaire.)
Dans ce tutoriel, je désigne les différentes pièces de bois de tailles différentes comme A, B et C, comme indiqué dans la liste de découpe ci-dessus. Mettez de la colle sur les extrémités de deux pièces B, puis collez-les contre les coins de deux pièces A, pour former un carré. Serrez pendant plusieurs heures.
(NB : La colle polyuréthane est très utile pour le travail du bois, car elle crée une liaison solide et se dilate légèrement pour combler les espaces. Si la colle déborde des interstices pendant le séchage, essuyez-la avec de la térébenthine et un chiffon.)
Une fois que les carrés ont séché, ajoutez des vis pour une stabilité supplémentaire, car ces entretoises vont supporter le poids des bouteilles de vin. Percez à travers l’angle de A, centré sur B, et continuez à percer de 45 à 50mm de profondeur dans B. Placez les vis dans les trous percés.
Continuez jusqu’à ce que chacune de ces pièces carrées ait des vis dans les quatre coins. (J’ai utilisé des vis noires car je vais peindre le bois en noir, mais j’aime vraiment comment elles se marient avec le bois brut.)
Ensuite, tournez deux carrés à la verticale et collez deux pièces C entre eux, le long du bas. Faites de même pour les deux autres carrés, puis assemblez-les de la même manière.
Voici à quoi ressemble le porte-vin, avec tout le bois entièrement assemblé. Je aurais pu le laisser non peint (j’aime comment ça rend !) mais je l’ai peint en noir, car il va se trouver devant un mur de couleur sombre. Brut, peint, teinté, verni, peint en spray néon… tout est bon.
J’ai utilisé de la peinture noire émail en vente dans le commerce, à base d’huile avec une finition satinée. Elle met plus de temps à sécher que la peinture à base d’eau, mais elle devrait être résistante.
Maintenant, les lanières en cuir. J’ai récupéré le cuir sur une veste de friperie qui était presque impossible à porter (mes excuses, si quelqu’un se sent lésé d’avoir raté une super veste en cuir des années 80 avec une taille élastique). La plupart des taches emmêlées sont parties en appliquant et en retirant du ruban adhésif.
Si votre cuir est suffisamment épais pour ne pas nécessiter d’ourlet, coupez 1 pouce (25mm) de largeur et de longueur. Sinon, prenez une aiguille pointue et du fil et cousez à la main un ourlet de ½ pouce tout autour.
A l’aide d’un crayon et d’une règle, tracez des lignes le long de la lanière pour marquer ces espaces, dans cet ordre :
- Espace de 3 pouces
- Espace de 6 pouces
- Espace de 3 pouces
- Espace de 6 pouces
- Espace de 3 pouces
- Espace de 6 pouces
- Espace de 3 pouces
Les espaces de 3 pouces envelopperont les entretoises du porte-vin. Tout cela fera sens dans un instant.
Avec votre aiguille et votre fil, cousez le long des lignes marquant chaque côté d’un espace de 3 pouces, sur la face inférieure de l’entretoise. Les lignes facilitent la couture aux bons endroits. Répétez pour les trois autres entretoises.
Voici mon porte-vin, avec les lanières en cuir cousues dedans.
Et voici mon porte-vin sur le buffet de cuisine dont je parlais. Vous voyez ce que je veux dire en le peignant en noir pour qu’il corresponde au mur ? Le cuir (et le vin) est le point focal.
Et maintenant, mon porte-vin fait son travail le plus important : bercer mes bouteilles de vin comme s’il s’agissait de ses enfants alcoolisés. Je suis satisfait du résultat de ce porte-vin et il est facile à modifier pour s’adapter à son environnement.
- Après Maisons du Monde, cette marque de décoration prisée des Français fait face à des difficultés financières majeures - 2 novembre 2024
- Atelier de Création : Décorations de Noël à Malmerspach – Stage de Bricolage Festif - 2 novembre 2024
- Gouesnach : Une Décoration Intérieure Qui Éveille des Frissons d’Émerveillement - 2 novembre 2024