Étagère à plantes suspendue en macramé bricolage

Qui aurait pensé que le macramé et l’art de la fibre redeviendraient si appréciés ? J’aime voir les textures épaisses réinterprétées avec une esthétique moderne percutante, en utilisant plus de couleurs et des lignes minimales. …

Qui aurait pensé que le macramé et l’art de la fibre redeviendraient si appréciés ? J’aime voir les textures épaisses réinterprétées avec une esthétique moderne percutante, en utilisant plus de couleurs et des lignes minimales. J’ai fait cette étagère suspendue pour bercer confortablement l’un de mes pots de fleurs, et voici comment vous pouvez en faire un comme ça.

Étagère suspendue pour plantesVoir dans la galerie

macramé-suspendu-plante-étagère-matériauxVoir dans la galerie

Matériaux dont vous aurez besoin pour l’étagère à plantes suspendue :

  • Ficelle de jute ou de chanvre (en deux couleurs, si vous voulez des accents colorblock)
  • pot de fleurs 5″
  • Pièce carrée de contreplaqué de 6″, 19mm (3/4″) d’épaisseur
  • Perceuse, mèche plate de 1/2″ et mèche à bois de 8 mm (5/16″)
  • Scie sauteuse
  • Du papier de verre grain 120 et de l’huile danoise (facultatif)

Instructions étape par étape pour construire l’étagère à plantes :

macramé-plante-suspendue-étagère-dessinVoir dans la galerie

Pour l’habillage bois :

Étape 1 : Processus de dessin

Dessinez un cercle de 4 1/2″ sur le bois. Utilisez une boussole ou (si vous êtes chanceux) un objet rond qui correspond à ces dimensions.

étagère-plante-suspendue-en-macramé-percer-et-couperVoir dans la galerie

Étape 2 : percer

Percez quelques trous autour du périmètre intérieur du cercle. Cela permettra à la scie sauteuse de suivre plus facilement le chemin du cercle.

Étape 3 : processus de découpe

Utilisez la scie sauteuse pour découper le reste du cercle. (Si ce n’est pas parfait le long du bord, ce n’est pas grave – le rebord du pot le cachera.)

Étape 4 : Perçage

À l’aide du foret à bois de 5/16″, percez un trou près des quatre coins.

Étape 5 : Ponçage

Poncez et scellez le bois comme vous le souhaitez.

macramé-plante-suspendue-étagère-cordeVoir dans la galerie

Pour le cintre en macramé :

Étape 1 : Préparez le jute

Coupez huit brins de jute, chacun de 5 m (16 pi) de long. Si vous voulez un accent coloré comme le rose : donnez à l’un des brins une couleur différente.

Étape 2 : Plier

Pliez les brins en deux et enroulez-les autour d’eux-mêmes au milieu. Ce sera le haut, ou la section qui pend au crochet.

étagère-plante-suspendue-en-macramé-astuces-en-macraméVoir dans la galerie

Étape 3 : Groupe

Séparez les 16 brins résultants en groupes de quatre. Chaque ensemble de quatre = un coin, et vous travaillerez avec un ensemble à la fois.

Étape 4 : Nœuds

Commencez à faire des demi-nœuds ou des nœuds en spirale. Ces nœuds s’enroulent naturellement dans un motif en spirale. Deux brins – les brins extérieurs – se nouent l’un autour de l’autre, tandis que les deux autres – les brins intérieurs – restent immobiles au milieu. Suivez les deux premières photos ci-dessus pour voir comment les brins extérieurs s’enroulent les uns autour des autres, puis tirez-les fermement.

macramé-plante-suspendue-étagère-demi-pointsVoir dans la galerie

Étape 5 : Enfiler

Continuez à nouer jusqu’à ce que vous ayez fait 18 pouces, puis échangez l’intérieur avec les brins extérieurs et continuez pendant encore 18 pouces. Lorsque le fil d’accent coloré est l’un des deux fils extérieurs, la coloration deviendra apparente.

macramé-plante-suspendue-étagère-sisalVoir dans la galerie

Étape 6 : Noeud six

À la marque de 36 pouces, faites un nœud régulier à six pouces des nœuds en spirale.

étagère-plante-suspendue-macramé-diyVoir dans la galerie

Étape 7 : Enfilez chaque cordon

Enfilez chacun des quatre cordons à travers la base en bois, nouez-les en dessous pour les maintenir en place et coupez l’excédent de fil. L’étagère est prête ! Chargez-le avec une plante en pot, idéalement une qui aimera les conditions de son environnement.

macramé-plante-suspendue-étagère-projetVoir dans la galerie

Cette étagère est super mignonne dans mon entrée et j’adore la touche de rose dans le macramé. J’ai parcouru de vieux magazines sur les cintres pour plantes et les tissages en macramé qui étaient à l’apogée de la fraîcheur en 1974, et les meilleurs étaient évidemment faits à la main et uniques en leur genre. J’aimerais penser que cet esprit perdure.

Laisser un commentaire