Diffuseur de roseaux en aromathérapie à faire soi-même.

| Mise à jour le 10 février 2016 À cette période de l’année, lorsque le froid empêche d’ouvrir nos fenêtres pour aérer nos maisons depuis plusieurs mois, l’odeur devient un facteur déterminant pour notre bien-être. …

À cette période de l’année, lorsque le froid empêche d’ouvrir nos fenêtres pour aérer nos maisons depuis plusieurs mois, l’odeur devient un facteur déterminant pour notre bien-être. Rien ne peut avoir autant d’impact dans nos foyers que l’arôme, et ce diffuseur d’huiles essentielles DIY pourrait bien être ce dont votre espace a besoin pour sentir bon jusqu’au printemps. Le meilleur dans tout ça, c’est que ce projet d’aromathérapie DIY ne pourrait pas être plus simple. Vraiment.


Niveau de difficulté : Débutant


Matériel nécessaire :

  • Un récipient en verre à col étroit (disponible dans tous les magasins de loisirs créatifs ou même dans certaines friperies). Le col étroit est important pour minimiser l’évaporation.
  • 1/4 de tasse d’une huile légère, également appelée “huile de base”. Les options d’huile légère comprennent l’huile de noix de coco fractionnée (illustrée ici), l’huile d’amande douce ou l’huile de carthame.
  • Environ 20 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix. (Plusieurs combinaisons d’huiles essentielles recommandées sont listées plus loin.)
  • 5 baguettes de diffuseur ou des brochettes en bambou (disponibles dans la plupart des épiceries).
  • Un entonnoir à col étroit (recommandé, non illustré).

Versez 1/4 de tasse d’huile de base dans un verre doseur. Les huiles plus lourdes, comme l’huile d’olive, ne sont pas recommandées pour les diffuseurs car elles sont plus lourdes et mettent beaucoup plus de temps à remonter dans les brochettes pour diffuser l’odeur.


Placez votre entonnoir dans le récipient en verre et versez l’huile de base à travers l’entonnoir dans le récipient en verre.


Ajoutez environ 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Cet exemple utilise de la lavande et de l’eucalyptus pour un arôme doux et terreux. (Hautement recommandé si vous aimez ce genre de parfum !)


Placez vos brochettes de bambou dans le récipient. Remuez légèrement les huiles essentielles dans l’huile de base.


Étalez les brochettes, surtout pour qu’elles soient esthétiques. L’huile se diffusera le long des brochettes ; c’est lorsque l’huile atteint la partie de la brochette qui est à l’extérieur du flacon que vous commencerez à la sentir. Cela prendra probablement quelques heures. Si vous voulez que l’arôme se diffuse plus rapidement, retournez les brochettes après une ou deux heures. Il convient cependant de noter que cela sentira divinement bon mais de manière légère, en arrière-plan – cela ne sera pas aussi puissant que de nombreux autres désodorisants pour la maison.


Et voilà, vous venez de créer un diffuseur d’huiles essentielles à l’odeur agréable. Je recommande de retourner les bâtonnets de temps en temps pour conserver le parfum vivant et frais. Lorsque vos brochettes sont complètement saturées, il est temps de les remplacer par des brochettes neuves.

Note : Un flacon bouché est facultatif mais recommandé dans deux cas : (1) lorsque le col de votre bocal en verre est plus large que vous ne le souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez percer des trous dans le bouchon en liège pour y insérer les brochettes. (2) lorsque vous souhaitez offrir un diffuseur d’huiles essentielles en cadeau.


En raison des brochettes dépassant du haut de votre récipient à huile, assurez-vous de le tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques. C’est simplement une mesure de précaution évidente, mais parfois l’évidence est importante. Profitez de votre intérieur nouvellement parfumé.


Si vous aimez seulement une seule fragrance d’huile essentielle, n’hésitez pas à choisir celle-là ! Mais si vous êtes un peu plus ambitieux, essayez des combinaisons. Les combinaisons d’huiles essentielles sont vraiment infinies, ce qui fait partie du plaisir de les utiliser pour parfumer votre maison. Certaines combinaisons que j’ai appréciées avec mon kit de départ d’huiles essentielles de base sont notamment :

  • Lavande & eucalyptus
  • Orange douce & menthe poivrée
  • Citronnelle, lavande & romarin
  • Citronnelle, lavande & menthe poivrée
  • Eucalyptus, menthe poivrée, citronnelle & romarin
  • Encens & arbre à thé (melaleuca)
  • Lavande & arbre à thé (melaleuca)
  • Orange douce & citronnelle

Avec le temps, même avec un récipient en verre à col étroit pour freiner l’évaporation, vos huiles devront être réapprovisionnées ou remplacées. Jugez cela en fonction de l’intensité de l’odeur et ajustez-la selon vos préférences.


Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire