Conceptions complexes et dramatiques de lustres et leur histoire.

Mise à jour le 21 décembre 2021 Le glamour et l’élégance que les lustres apportent dans nos maisons sont devenus quelque chose que nous tenons pour acquis. Mais ça n’a pas toujours été le cas. …

Le glamour et l’élégance que les lustres apportent dans nos maisons sont devenus quelque chose que nous tenons pour acquis. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Les premiers lustres étaient simplement deux morceaux de bois attachés ensemble pour former une croix avec des pointes à chaque extrémité maintenant les bougies. Ils peuvent sembler très simples maintenant, mais à l’époque, ils étaient utilisés uniquement dans les églises et les grands lieux de rassemblement, ce qui signifie que l’éclairage du lustre était un symbole de statut et de richesse dès le début.

Le terme “lustre” vient du français où il a été adapté du latin et signifie littéralement “porte-bougie”, ce qui était une description précise de l’objet au départ, mais le sens s’est perdu par la suite. Les lustres ont évolué, passant d’objets très simples et principalement fonctionnels à des éléments plus ornés à mesure que les matériaux et les techniques de production s’amélioraient au fil du temps. Initialement en bois, les lustres sont ensuite devenus disponibles en métal, en verre et en cristal.

Pendant le XVIIIe siècle, des lustres en verre étaient créés par les verriers vénitiens et les Bohémiens. C’est également à cette époque que les styles baroque et rococo sont apparus, le dernier étant caractérisé par de nombreuses feuilles, fleurs, guirlandes et autres éléments décoratifs, généralement en bronze. Les lustres russes ont ensuite créé leurs propres styles, reconnaissables par le verre coloré.

Avec la révolution industrielle, les objets décoratifs (y compris les lustres) sont devenus accessibles à un plus grand nombre de personnes. Lorsque l’ampoule électrique a été inventée, les designs et la structure des lustres ont changé et les designers ont commencé à utiliser des idées complètement nouvelles et à trouver leur inspiration dans la nature. En 1965, le verrier Daniel Swarovski s’est lancé dans le secteur des lustres et a transformé ces luminaires en éléments de décoration qui attirent le regard.

Lire aussi :  6 idées de déco DIY original pour embellir votre intérieur

Alors qu’ils augmentaient de taille, les lustres sont devenus de plus en plus extravagants et l’éclairage est devenu leur fonction secondaire. Cela les a rendus principalement décoratifs. Aujourd’hui, les lustres modernes sont tout autant des éléments de décoration que des sources de lumière, avec des exceptions des deux côtés. Nous vivons maintenant une époque où il est possible de trouver n’importe quel type de variante de lustre que vous désirez, que ce soit minimaliste, contemporain, rustique, vintage, en bois, en métal, en verre ou avec d’autres particularités.

Lustre Champs-Élysées en cristal clair avec une touche de luxe
Catégories DIY

Laisser un commentaire