Aimez-vous l’apparence du tricot mais n’avez-vous pas les compétences nécessaires ? Les vieux pulls sont super confortables et faciles à découper et à coudre ! Réchauffez un pot ou un jardinière avec une housse confectionnée rapidement et facilement avec une texture de tricot en câble d’un vieux pull ou d’une friperie. Parfait pour la saison froide à venir et pour les plantes que vous allez bientôt rentrer à l’intérieur (comme ce superbe chou d’ornement riche et plein).
Matériel nécessaire pour réaliser la housse de tricot en câble pour jardinière :
- pot cylindrique (beaucoup plus adapté qu’un pot en forme de bol)
- vieux pull
- ciseaux
- machine à coudre
- épingles
- plante
Comment fabriquer la housse de tricot en câble pour jardinière :
Étape 1 : Découpage
Commencez par découper le pull pour votre pot. Vous devrez couper une grande pièce suffisamment grande pour la plier en deux et l’enrouler autour du pot (découpez plus grand et mesurez, il est toujours plus facile de couper plus que d’essayer d’ajouter du tissu plus tard !). Si votre pull est un peu petit et que vous utilisez un pot plus grand, vous pourrez peut-être simplement couper la partie inférieure du pull et coudre le haut. Sinon, passez aux étapes 2 à 4.
Étape 2 : Pliage
Pliez la pièce de pull à l’envers, épinglez et cousez le long de la longue bordure.
Étape 3 : Tirer le bon côté
À l’aide des extrémités ouvertes de la pièce, tirez le bon côté du pull vers l’extérieur. Faites correspondre les deux extrémités courtes de la housse et cousez-les ensemble.
Étape 4 : Retourner la housse
Retournez la housse afin que la couture des deux extrémités courtes soit tournée vers l’intérieur, vers le pot. Enfilez la housse par-dessus le pot pour vérifier qu’elle correspond. Modifiez la taille si nécessaire.
Étape 5 : Retirer la housse
Retirez la housse de la jardinière et plantez la plante à l’intérieur. Une fois que la jardinière est propre avec la plante à l’intérieur, remettez la housse par-dessus le pot pour terminer le projet !
Réalisez plusieurs housses pour jardinière de différentes couleurs, tailles et textures pour vos différents pots et jardinières. Faites preuve de créativité et ajoutez des boutons (vous pouvez le faire pour remplacer l’étape 4 si vous le souhaitez). Ces housses sont parfaites pour “garder vos pots au chaud” jusqu’à ce que le temps chaud revienne et qu’il soit temps de remettre vos plantes dehors !
Vous pouvez avoir des restes de pull après ce projet, gardez-les pour d’autres projets géniaux comme un oreiller, une chaussette en pull ou un manchon de café !
- Après Maisons du Monde, cette marque de décoration prisée des Français fait face à des difficultés financières majeures - 2 novembre 2024
- Atelier de Création : Décorations de Noël à Malmerspach – Stage de Bricolage Festif - 2 novembre 2024
- Gouesnach : Une Décoration Intérieure Qui Éveille des Frissons d’Émerveillement - 2 novembre 2024