Fabriquer soi-même ses meubles peut certainement être intimidant et peut-être pas pour le bricoleur novice, mais ce petit repose-pieds d’inspiration rétro peut être assemblé en moins d’une heure et est beaucoup plus facile à assembler que vous ne le pensez !
Voir dans la galerie
En utilisant quelques outils de base et avec les bonnes fournitures, vous pourrez mettre vos pieds sur votre nouveau tabouret en un rien de temps !
Fournitures dont vous aurez besoin pour rembourrer un repose-pieds :
- 2 morceaux de bois coupés en cercles de taille égale (ici nous avons utilisé des cercles de bois de 14″ de diamètre)
- jambes (ici nous avons utilisé des jambes fuselées rétro de 10″ trouvées sur Etsy)
- en tissu
- ciseaux à tissu
- frappeur
- agrafeuse ou punaises de tapisserie
- peinture en aérosol
- des vis
- perceuse
- foret à tête cruciforme
- foret fin régulier pour le pré-perçage
- agrafeuse avec agrafes
- papier de verre
Voir dans la galerie
Instructions pour rembourrer un repose-pieds :
Étape 1 : Ajouter des jambes
Commencez par fabriquer la base de votre tabouret. En utilisant 1 de vos morceaux de bois, fixez les pieds. Nos pieds que nous avons utilisés étaient livrés avec des plaques pour les fixer en biais et permettre aux pieds de se visser dans les plaques. Si vous utilisez des plaques ou des pieds qui se vissent directement dans le bois, pré-percez avec un foret fin avant de visser les pieds pour les fixer au bois.
Voir dans la galerie
Étape 2 : Préparer la peinture fpr
Une fois les pieds attachés au bois, frottez-les avec du papier de verre pour les préparer à la peinture. Cette étape est facultative si vous souhaitez conserver la couleur naturelle des pieds et du bois.
Étape 3 : Processus de peinture
Peignez ensuite la base avec une couche uniforme de peinture en aérosol. Laissez sécher pendant la durée indiquée au dos de votre flacon de peinture en aérosol.
Étape 4 : Préparez le tissu
Pendant que votre peinture sèche, préparez le dessus du repose-pieds pour le rembourrage. À l’aide de l’autre cercle en bois, tracez un cercle plus grand sur votre tissu (au moins 6 pouces de diamètre plus large que votre cercle d’origine). Découpez le cercle avec vos ciseaux.
Voir dans la galerie
Étape 5 : processus de rembourrage
Pour tapisser le dessus, préparez votre agrafeuse et posez votre cercle en bois directement au milieu du cercle en tissu. Tirez un bord du cercle de tissu vers le haut sur le bois et placez une agrafe. Faites la même chose de l’autre côté en laissant un peu de jeu au tissu pour qu’il y ait de la place pour le molleton.
Étape 6 : processus d’agrafage
Agrafez environ 75% du cercle. Dans la zone qui n’est pas agrafée, ouvrez et remplissez de bâton. Essayez de répartir le bâton uniformément autour du haut du cercle.
Étape 7 : tirez le tissu
Une fois que votre bâton est en place, finissez d’agrafer autour du cercle. Assurez-vous de bien tirer le tissu à ce stade afin que votre bâton ne soit pas trop lâche à l’intérieur du tissu. Coupez l’excédent de tissu du bas du cercle où vous étiez en train d’agrafer.
Étape 8 : Visser le fond
Enfin, avec le cercle rembourré vers le bas, placez votre base sur le dessus et utilisez quelques vis pour visser la base inférieure dans le tissu rembourré supérieur. Assurez-vous que vos vis sont assez longues pour visser à travers la base inférieure et dans le haut, mais pas trop longtemps pour qu’elles dépassent la profondeur des 2 cercles assemblés.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Associez-le à une chaise longue d’angle, installez-vous confortablement et détendez-vous, le tour est joué !