Comment redonner vie à un vieux canapé : transformations inspirantes

| Publié le 14 janv. 2012 Un superbe meuble peut durer des générations. Toutefois, même dans ce cas, il nécessite un entretien et même un relooking de temps en temps. Une pièce telle qu’un canapé …

Un superbe meuble peut durer des générations. Toutefois, même dans ce cas, il nécessite un entretien et même un relooking de temps en temps. Une pièce telle qu’un canapé peut être transformée et le relooking ne doit pas être compliqué. Traitez-le comme tout autre projet de bricolage et utilisez les exemples avant et après suivants comme source d’inspiration.

Relooking d'un vieux canapé

Un vieux canapé qui semble terne, peu esthétique et totalement démodé peut retrouver vie grâce à un processus relativement simple. L’idée principale est de retirer le vieux tissu et la garniture et de les remplacer par du neuf. Optez peut-être pour quelque chose de plus simple et de plus neutre. Cela serait un meilleur choix (trouvé sur apartmenttherapy).

Relooking inspirant d'un canapé

La transformation du canapé présenté sur Missmustardseed est non seulement simple mais aussi très inspirante. Plusieurs détails rendent ce projet unique. Par exemple, le cadre a été légèrement vieilli à l’aide d’une éponge à poncer fine, ce qui confère au canapé un aspect rustique et beau tout en conservant un design décontracté.

Relooking d'un canapé Costal living

Personne ne veut passer beaucoup de temps et de ressources à transformer un vieux meuble lorsqu’il existe de meilleures alternatives. Idéalement, le relooking complet ne nécessiterait aucune couture et demanderait un investissement et un effort minimaux. C’est exactement ce que propose le projet présenté sur Abeachcottage. Consultez la description complète pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez adapter le projet à vos besoins.

Relooking d'un canapé gris avec des boutons

Il n’est pas nécessaire de changer tout le design d’un canapé ou de lui donner une toute nouvelle garniture pour lui offrir un aspect neuf et frais. Il existe de nombreuses façons plus simples d’atteindre cet objectif. Par exemple, ajoutez de jolis boutons recouverts de tissu. Vous pouvez trouver un tutoriel sympa sur la façon de les fabriquer sur Paisleywallpaperblog.

Lire aussi :  Comment utiliser des bougies décoratives pour réinventer votre décoration intérieure
Ajouter une touche de couleur aux pieds du canapé

Parfois, ce sont les petits détails qui font une grande différence. Par exemple, envisagez de remplacer les pieds de votre canapé par de nouveaux ou simplement de repeindre les anciens. Commencez par les poncer puis peignez-les avec une couleur audacieuse comme le rose dans ce cas (trouvé sur mrhandsomeface).

Housse de canapé sectionnel DIY

Toutes les transformations décrites ici peuvent également être adaptées aux canapés sectionnels ainsi qu’à de nombreux autres meubles. Et si vous ne voulez pas vous embêter à enlever la vieille garniture et à la remplacer par du neuf, envisagez simplement de faire des housses. Vous pouvez même en avoir plusieurs et les remplacer lorsque vous devez les laver ou lorsque vous voulez changer la décoration de la pièce (trouvé sur thesprucetownhouse).

Relooking complet d'un canapé

Lorsque vous avez un beau canapé antique avec un design magnifique et détaillé, il est difficile de s’en séparer et de le remplacer par autre chose. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire car il y a une autre option : reconditionner le canapé. Consultez rebekahgough pour un exemple de la manière dont ce projet peut être réalisé correctement.

Relooking lumineux d'un canapé

Une transformation similaire est décrite sur Designsponge. Le canapé élégant présenté ici a complètement changé de look et est passé d’un aspect démodé et vraiment laid à un aspect accrocheur avec un design frais et dynamique. Le nouveau look est audacieux et, comme vous pouvez l’imaginer, choisir le bon tissu a été un processus long et difficile.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire