Comment faire une jardinière Kokedama

L’art japonais de Kokedama est une méthode de jardinage japonaise où le système racinaire d’une plante est d’abord enveloppé dans de la mousse puis dans de la terre et enfin fini avec de la mousse …

L’art japonais de Kokedama est une méthode de jardinage japonaise où le système racinaire d’une plante est d’abord enveloppé dans de la mousse puis dans de la terre et enfin fini avec de la mousse et de la ficelle créant une mousse (Immédiatement) balle (dama).

KokedamaVoir dans la galerie

Ils peuvent être présentés sur des assiettes, du bois flotté ou de la poterie ou suspendus ; ajoutant une qualité sculpturale, particulièrement frappante lorsque vous en regroupez plusieurs. Ce type de plantation est parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace de jardin et pour faire entrer l’extérieur dans la maison !

Traditionnellement, les Kokedama sont fabriqués à partir de bonsaïs, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle plante qui a un petit système racinaire et qui pousse bien à l’ombre ou à l’ombre partielle. En effet, la mousse qui sert à envelopper la boule de terre, n’aime pas être en plein soleil !

fournitures de kokedamaVoir dans la galerie

Fournitures dont vous aurez besoin pour l’usine de Kokedama :

  • Plante
  • Mousse de sphaigne/feuille de mousse
  • Compost de bonsaï (ou une combinaison de terre de bonsaï et de mousse de tourbe)
  • Ficelle/Ficelle
  • Bol
  • Gants de jardinage

Comment fabriquer la jardinière suspendue Kokedama :

kokedama racines nuesVoir dans la galerie

Étape 1 : Prenez la plante du sol

Sortez votre plante de son pot et ameublir la terre autour des racines. Si le système racinaire s’est enroulé autour de l’intérieur du pot, vous pouvez masser doucement les racines pour enlever la terre.

racines de kokedama couvertes de mousseVoir dans la galerie

Étape 2 : Ajoutez de la mousse

Ensuite, enveloppez les racines dans de la mousse de sphaigne humide jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Mettez votre plante de côté

kokedama mélanger le solVoir dans la galerie

Étape 3 : Compostez

Si vous avez acheté la terre pour bonsaï et la mousse de tourbe séparément, mélangez les deux ensemble, sinon versez simplement une partie du compost pour bonsaï dans un bol. Ajoutez de l’eau à votre sol et mélangez jusqu’à ce qu’il commence à s’agglutiner et que vous puissiez former une boule sans qu’il ne s’effondre.

Kokedama faisant une boule de terreVoir dans la galerie

Étape 4 : Ajoutez de la terre

Vous pouvez soit faire une boule de sol assez grande pour y placer votre plante, soit simplement façonner le sol autour des racines couvertes de mousse et en forme de sphère.

emballer le kokedama avec de la mousseVoir dans la galerie

Étape 5 : Couche de mousse

Terminez la boule de terre en ajoutant une autre couche de mousse. La mousse en feuille est particulièrement adaptée à cette forme, mais pour être économique, j’ai utilisé plus de mousse de sphaigne.

kokedama enveloppé de ficelleVoir dans la galerie

Étape 6 : Ajoutez de la ficelle

Enfin, prenez votre ficelle ou votre ficelle et commencez à fixer la mousse en place en enroulant la ficelle/la ficelle autour de la boule, selon le motif que vous désirez. Attachez l’extrémité de la ficelle/ficelle. Rentrez l’extrémité coupée de la ficelle/ficelle pour une finition soignée.

kokedamaVoir dans la galerie

Vous pouvez ajouter plus de ficelle ou de ficelle si vous souhaitez accrocher votre kokedama ou trouver un joli morceau de bois flotté, une assiette ou un bol sur lequel vous pourrez le poser ! Pour arroser la plante, vous pouvez arroser les feuilles avec de l’eau et occasionnellement si la boule de mousse semble sèche, la plonger dans l’eau pendant 10 à 15 minutes.

Laisser un commentaire