L’un des moyens les plus simples de rendre votre maison plus confortable lorsque les températures commencent à baisser est de remplir votre espace d’un parfum de saison. Quand j’étais petite, ma mère et moi avions l’habitude de prendre des oranges et de les farcir de clous de girofle entiers. Le mélange des parfums d’orange et de clou de girofle était si agréable, et il me rappelle toujours l’automne et l’hiver. Aujourd’hui, je partage un simple pot-pourri d’automne sur la cuisinière que vous pouvez faire sans trop d’efforts, et c’est aussi un excellent cadeau d’hôtesse !
Voir dans la galerie
Fournitures dont vous aurez besoin pour le pot-pourri :
- Orange
- Pomme rouge
- Clous de girofle
- Romarin
- Bâtonnets de cannelle
- Couteau et planche à découper
- Déshydrateur
- Un contenant hermétique si vous souhaitez l’offrir en cadeau, ou un pot et un peu d’eau si vous souhaitez l’utiliser vous-même !
Instructions étape par étape pour faire le pot-pourri sur la cuisinière :
Étape 1 : Prép.
Coupez votre orange et votre pomme en fines tranches. Plus les tranches sont fines, plus elles se déshydrateront rapidement.
Voir dans la galerie
Comment déshydrater les fruits
Étape 2 : déshydrater.
Organisez vos tranches en une seule fois dans votre déshydrateur, puis déshydratez-les selon les instructions de votre machine. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement les “jolies” pièces non plus. Vous remarquerez que j’ai également utilisé les extrémités de la tige de la pomme et de l’orange. Bien qu’ils ne soient pas super savoureux, ils dégageront toujours un parfum agréable ! J’ai aussi déshydraté quelques brins de romarin frais que j’avais sous la main, mais vous pouvez facilement utiliser du romarin pré-séché pour le même effet.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Si vous n’avez pas de déshydrateur, recherchez en ligne comment sécher des tranches d’orange et de pomme, ainsi que du romarin frais, dans un four ordinaire. Cela peut être fait facilement, il se trouve que j’ai un déshydrateur que j’utilise pour les herbes.
Étape 3 : Compilez vos ingrédients.
Une fois que tout est suffisamment déshydraté, il est temps de composer votre pot-pourri. Tout d’abord, versez vos tranches d’orange et de pomme dans un bol.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Saupoudrez ensuite de vos clous de girofle entiers…
Voir dans la galerie
…et ajoutez vos bâtons de cannelle et vos brins de romarin séchés !
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Il n’y a pas de science quant à la quantité de chaque ingrédient que vous devriez ajouter. J’adore le parfum d’orange et de clou de girofle, alors j’ai beaucoup utilisé ceux-ci. Quelle que soit la quantité de chaque ingrédient que vous choisissez, il sentira bon ! C’est un processus qui pardonne.
Étape 4 : Conserver dans un contenant hermétique.
Une fois que vous avez mélangé vos ingrédients dans un bol et que vous les avez complètement refroidis, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique comme un pot Mason. Ceux-ci feraient un merveilleux cadeau de vacances de bricolage!
Voir dans la galerie
Pour utiliser le pot-pourri sur la cuisinière, versez simplement le mélange dans une casserole, remplissez la casserole d’eau et laissez tout mijoter ensemble sur votre cuisinière ou une plaque chauffante. Assurez-vous de garder le feu doux; vous ne voulez pas que l’eau commence à bouillonner. L’objectif est de le chauffer suffisamment pour qu’il commence à «cuire» et libère le parfum des ingrédients.
Voir dans la galerie
En prime, si vous le faites vous-même, vous pouvez ignorer l’étape de déshydratation et simplement tout jeter directement dans une casserole pour laisser mijoter. Déshydratant n’est une étape nécessaire que si vous conservez le pot-pourri pour une utilisation future. Prendre plaisir!