Récemment, j’ai développé un vif intérêt pour les céramiques artisanales, principalement en raison de leur aspect magnifique et unique qui les rend uniques en leur genre. En plus de cela, j’adore les motifs d’éclaboussures, alors le moment est venu de combiner les deux et de créer une poterie en argile mouchetée DIY. Curieux de voir comment ils se sont avérés?
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
La poterie artisanale a ses racines dans l’histoire ancienne et même si aujourd’hui la céramique peut être trouvée dans les magasins, je pense que les pots en argile restent un bel artisanat. Selon les besoins, certains sont faits sur le tour de potier, mais une pièce décorative est probablement mieux faite à la main. Je dois être honnête ici – je n’avais probablement besoin ni de l’un ni de l’autre, car je trouve à peine de la place pour garder ma collection sans cesse croissante, mais je pense qu’ils feraient aussi un cadeau formidable et peu coûteux ! C’est bien sûr, si je peux m’en séparer, ce qui pourrait être difficile.
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer comment créer votre propre poterie en argile à partir de rien, attention, c’est vraiment addictif !
Tu auras besoin de:
- argile sèche à l’air
- assiettes / objets ronds de la taille que vous souhaitez que votre poterie soit
- couteau
- règle
- rouleau
- finition préférée (j’ai utilisé la peinture motif granit / moucheté)
- glacis en spray mat/brillant (facultatif cependant je recommande d’en appliquer une couche sur vos pots pour s’assurer qu’ils sont protégés et résistants à l’eau)
Voir dans la galerie
Des instructions:
Avant de commencer, pensez à un design – le but, la taille, la forme et la finition. Je voulais faire un ensemble de petits plats pour garder les petits accessoires –
des bijoux, des trombones… ou une petite collation. La meilleure méthode pour les petits objets est de rouler l’argile et de la pincer à la main.
Voir dans la galerie
1. Étalez la boule d’argile avec un rouleau en bois (ou un morceau de bois rond comme moi) pour obtenir une épaisseur constante.
Voir dans la galerie
2. Placez la plaque ronde/objet sur le dessus et coupez l’excès d’argile.
3. Utilisez l’excès d’argile, un rouleau et une règle pour former les bordures du pot. Pour obtenir la mesure exacte de la bordure nécessaire, vous pouvez utiliser cette formule : 2 · Pi · r / où π = 3,1415 et r = rayon en cm. Donc si le rayon de votre base est de 5 cm (10 cm de diamètre), vous aurez besoin d’une bordure d’environ 32 cm pour la pincer. Alternativement, vous pouvez simplement le rendre un peu plus grand et le couper à la bonne taille sans faire de calcul !
Voir dans la galerie
4. Combinez les deux éléments à la main en pinçant la bordure au fond du pot. Laissez sécher toute la nuit à l’air libre.
Voir dans la galerie
5. Une fois sec, pulvérisez-le en utilisant votre finition préférée et un scellant si vous le souhaitez.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie