Comment fabriquer un pot-pourri pour la cuisinière

| Publié le 24 novembre 2020 Un des moyens les plus simples de rendre votre maison plus confortable lorsque les températures commencent à baisser est de remplir votre espace d’un parfum de saison. Quand j’étais …

Un des moyens les plus simples de rendre votre maison plus confortable lorsque les températures commencent à baisser est de remplir votre espace d’un parfum de saison. Quand j’étais petite, ma mère et moi avions l’habitude de prendre des oranges et de les remplir de clous de girofle entiers. Le mélange des parfums de l’orange et du clou de girofle était si agréable, et cela me rappelle toujours l’automne et l’hiver. Aujourd’hui, je partage une recette simple de pot-pourri d’automne à faire mijoter sur la cuisinière qui ne nécessite pas beaucoup d’effort, et qui fait également un excellent cadeau d’hôtesse !

Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière

Matériel nécessaire pour le pot-pourri :

  • Orange
  • Pomme rouge
  • Clous de girofle entiers
  • Romarin
  • Bâtons de cannelle
  • Couteau et planche à découper
  • Déshydrateur
  • Récipient hermétique si vous souhaitez l’offrir en cadeau, ou une casserole avec de l’eau si vous souhaitez l’utiliser vous-même !

Instructions étape par étape pour faire mijoter le pot-pourri :

Étape 1 : Préparation.

Coupez votre orange et votre pomme en fines tranches. Plus les tranches sont fines, plus elles se déshydrateront rapidement.

Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - préparation

Comment déshydrater les fruits

Étape 2 : Déshydratation.

Disposez vos tranches en une seule couche dans votre déshydrateur, puis déshydratez-les selon les instructions de votre machine. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement les morceaux esthétiques. Vous remarquerez que j’ai également utilisé les extrémités des tiges de la pomme et de l’orange. Bien qu’ils ne soient peut-être pas super savoureux, ils dégageront tout de même un parfum agréable ! J’ai également déshydraté quelques brins de romarin frais que j’avais sous la main, mais vous pouvez facilement utiliser du romarin pré-séché pour le même effet.

Lire aussi :  Projets DIY étonnants que vous pouvez réaliser avec de simples caisses en bois
Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - déshydratation
Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - ancien

Si vous n’avez pas de déshydrateur, recherchez en ligne comment sécher les tranches d’orange et de pomme, ainsi que le romarin frais, dans un four traditionnel. Cela peut être facilement fait, j’ai simplement eu la chance d’avoir un déshydrateur que j’utilise pour les herbes.

Étape 3: Rassemblez vos ingrédients.

Une fois que tout est suffisamment déshydraté, il est temps de mélanger votre pot-pourri. Tout d’abord, versez vos tranches d’orange et de pomme dans un bol.

Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - mélangez vos ingrédients
Tutoriel simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière

Ensuite, saupoudrez vos clous de girofle entiers…

Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - cannelle

…et ajoutez vos bâtons de cannelle et brins de romarin séchés !

Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - romarin
Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - projet

Il n’y a pas de règle précise quant à la quantité de chaque ingrédient à ajouter. J’adore absolument le parfum de l’orange et des clous de girofle, donc j’en ai beaucoup utilisé. Quelle que soit la quantité de chaque ingrédient que vous choisissez, cela sentira incroyablement bon ! C’est une recette très souple.

Étape 4 : Conservez dans un récipient hermétique.

Une fois que vous avez mélangé vos ingrédients dans un bol et les avez laissés refroidir complètement, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique tel qu’un bocal en verre. Cela ferait un merveilleux cadeau de bricolage pour les fêtes !

Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - hermétique

Pour utiliser le pot-pourri sur la cuisinière, il vous suffit de verser le mélange dans une casserole, de remplir la casserole d’eau, et de laisser mijoter le tout sur votre cuisinière ou une plaque chauffante. Assurez-vous de maintenir le feu à basse température ; vous ne voulez pas que l’eau commence à bouillir. L’objectif est de chauffer suffisamment pour que ça commence à “cuire” et à libérer le parfum des ingrédients.

Lire aussi :  8 tables basses en palette DIY
Recette simple de pot-pourri d'automne à faire mijoter sur la cuisinière - casserole à faire mijoter

En bonus, si vous le faites pour vous-même, vous pouvez sauter l’étape de déshydratation et tout mettre directement dans une casserole pour faire mijoter. La déshydratation n’est nécessaire que si vous prévoyez de conserver le pot-pourri pour une utilisation ultérieure. Profitez-en !

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire