Comment fabriquer un coussin lombaire surdimensionné et d’autres accessoires confortables à partir de zéro

| Publié le 10 nov. 2020 Les coussins lombaires surdimensionnés sont utiles pour fournir un soutien supplémentaire à la colonne vertébrale et être confortables, que vous soyez assis sur une chaise devant votre ordinateur ou …

Les coussins lombaires surdimensionnés sont utiles pour fournir un soutien supplémentaire à la colonne vertébrale et être confortables, que vous soyez assis sur une chaise devant votre ordinateur ou en train de vous détendre au lit. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés de différentes manières, et vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous voyagez. Ils réduisent les douleurs musculaires et aident à prévenir les douleurs dorsales, et ils sont très pratiques même si vous ne ressentez aucune gêne importante.

La petite taille des coussins lombaires les rend très pratiques et faciles à transporter, et ils ne sont également pas très voyants, vous pouvez donc les utiliser au bureau par exemple sans vous démarquer. Les coussins lombaires ne sont généralement pas très chers et existent dans de nombreux designs et styles différents, mais si vous voulez quelque chose de personnalisé et unique, vous pouvez également les fabriquer vous-même. Voici quelques exemples:

Coussins lombaires faits maison

Coussin lombaire extra long

Coussin boho fait maison

Une chose agréable lorsque vous fabriquez votre propre coussin de soutien lombaire, c’est que vous pouvez le faire de la taille que vous voulez. Celui-ci, présenté sur madeinaday, est extra long et a été réalisé à partir d’une jolie couverture décorative, ce qui s’est avéré parfait. C’était une couverture de 60 x 50 pouces, parfaite pour un matelas de grande taille, mais si vous préférez un coussin plus petit, vous pouvez toujours le couper et l’ajuster. Les franges ont été conservées et donnent un aspect vraiment mignon au coussin, lui conférant ainsi un caractère supplémentaire. 

Coussin lombaire en 3 étapes faciles

Coussin boho fait maison

Ne pas avoir de machine à coudre peut être décourageant et vous amener à ne même pas vouloir essayer beaucoup de projets qui nécessitent son utilisation. Toutefois, la fabrication d’un coussin lombaire ne nécessite pas nécessairement de couture. Celui-ci, par exemple, est un coussin sans couture que vous pouvez réaliser en utilisant de la colle pour tissu. Il a un design simple et élégant avec des bordures plates pour les détails et des bordures à franges pour une touche de couleur et de texture sur les bords. Vous pouvez le réaliser dans n’importe quelle combinaison de couleurs que vous préférez. Consultez le tutoriel de cet adorable coussin sur apartmenttherapy pour plus d’informations. 

Lire aussi :  17 Astuces astucieuses pour afficher des bougies dans votre maison.

Coussin lombaire extra-long

Coussin boho fait maison

Voici un autre exemple de coussin lombaire extra-long qui peut être facilement réalisé à partir de zéro. Il est idéal lorsque vous êtes assis au lit ou même lorsque vous dormez, et il peut être utilisé dans de nombreuses positions différentes. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est réalisé à partir d’un chemin de table. Il possède en réalité deux faces différentes, avec le chemin de table à l’avant et un tissu d’ameublement à l’arrière. Ils ont été découpés à la même taille, puis cousus ensemble, après quoi le coussin a été rempli de polyfil. Ensuite, le côté restant a également été cousu, et le coussin était prêt. Il est agréable et simple, sans détails superflus, ce qui le rend vraiment confortable à utiliser. Consultez lizmarieblog pour plus de détails sur le projet. 

Coussin lombaire boho

Coussin boho fait maison

Il s’avère que les chemins de table sont parfaits pour fabriquer des coussins lombaires, surtout si vous en voulez un suffisamment long pour pouvoir l’utiliser au lit. Sur cette note, il existe également un tutoriel vraiment mignon pour en réaliser un sur francoisetmoi. Il nécessite les matériaux suivants: un chemin de table mesurant environ 72″ x 14″, des épingles à coudre, du fil, une aiguille à coudre à la main, un mètre, du duvet (vous pouvez en prendre à partir d’un insert de coussin de 26″ x 26″) et une machine à coudre avec une aiguille en denim robuste. Coupez les deux extrémités du chemin de table et cousez-les ensemble pour faire la face du coussin, puis coupez le morceau restant à cette taille et ajoutez la partie arrière. Cela placera de jolies franges aux extrémités. 

Réaliser ce coussin lombaire fait maison

Coussin boho fait maison

Vous pouvez utiliser différents types de tissu pour l’arrière et l’avant du coussin, simplement pour faire une distinction visuelle entre les deux côtés, mais vous pouvez également opter pour un look uniforme. Celui-ci, par exemple, est un coussin lombaire bicolore avec un devant coloré et à motif et un dos très simple. Le devant est également plus texturé, tandis que le dos est fait de toile de coton. Quoi qu’il en soit, lorsque vous avez les deux morceaux de tissu découpés à la même taille, vous pouvez les coudre ensemble à l’envers, puis retourner le coussin et le remplir. Lorsque vous avez terminé, rabattez les coutures du côté restant à l’intérieur du coussin et cousez-le à la main. Rendez-vous sur collectivegen pour des instructions plus détaillées. 

Motif moderne

Coussin boho fait maison

Les coussins lombaires sont également parfaits comme décorations. Ils peuvent avoir fière allure sur un canapé, dans une alcôve de fenêtre ou simplement placés décontractés sur le lit pendant la journée. Vous pouvez fabriquer la housse à partir de différents types de tissus, et vous pouvez même réutiliser un tapis pour cela. C’est vrai, un tapis tissé à plat comme celui présenté sur papernstitchblog est en réalité très adapté à ce type de projet. Vous pouvez le plier en deux et le couper si nécessaire, puis insérer des coussins. Vous pouvez le coudre à la main si vous n’avez pas de machine à coudre et utiliser du fil qui se fond avec le tapis. 

Lire aussi :  "Luminaires et lanternes à faire soi-même parfaits pour Halloween".

Autres idées de coussins confortables

Grands coussins de sol faits maison

Coussin boho fait maison

Il existe différents types de coussins que vous pouvez fabriquer, comme de grands coussins pour le sol, par exemple, qui sont parfaits lorsque vous voulez vous détendre dans le salon, regarder un film avec des amis ou jouer à des jeux de société. Ils peuvent être similaires aux poufs, mais plus décontractés et plus confortables. Ils sont également très pratiques si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Il existe un tutoriel sur la réalisation d’un grand coussin pour le sol à partir de zéro, alors consultez-le et apportez votre touche personnelle au design pour le rendre à votre goût. 

Coussin de sol simple à faire

Coussin boho fait maison

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également créer des coussins de sol sans avoir besoin de les coudre du tout. Cela rend les projets de ce type plus faciles et accessibles à tous, et cela signifie également qu’ils sont plus rapides à réaliser. Il vous faut simplement du ruban adhésif thermocollant et un fer à repasser pour contourner la machine à coudre. De plus, un bon conseil est d’utiliser un tissu extérieur pour les housses, qui est généralement très résistant aux taches. C’est également idéal si vous avez un chien qui aime se prélasser sur vos coussins. Réalisez-en plusieurs et envisagez d’utiliser un type de tissu différent pour chacun. Consultez homemadelovely pour plus de détails sur les coussins de sol. 

Des coussins de sol à coudre soi-même

Coussin boho fait maison

Ces coussins de sol ont des poignées et sont assez similaires aux poufs, ce qui les rend encore plus confortables. Les poignées les rendent très faciles à saisir et à déplacer ou à ranger lorsque vous ne les utilisez pas, ce qui est vraiment pratique en général. Vous pouvez également réaliser des coussins de sol de toutes sortes de formes et de tailles différentes, grands et petits, carrés, rectangulaires ou même ronds. Vous pouvez même aller dans une autre direction et réaliser un coussin de sol qui peut être utilisé comme une chaise pouf. Découvrez ces idées et d’autres similaires sur flamingotoes

Lire aussi :  Découvrez les meilleures boutiques de décoration DIY à Paris pour réaliser vos propres créations !

Tricotez à la main un coussin en grosse laine

Coussin boho fait maison

Une autre idée sympa est de tricoter un coussin de sol. Ne vous inquiétez pas, cela ne prendra pas une éternité car vous le tricoterez à la main en utilisant une grosse laine. C’est rapide, facile et cela rend le coussin très doux et confortable, tout en lui donnant également un aspect mignon et chic. Une fois que vous aurez compris et que vous aurez trouvé le modèle que vous souhaitez réaliser, il vous sera facile de tout terminer. En vous basant sur ce tutoriel de craftsy, vous pouvez même créer des variations du design, mélanger deux ou plusieurs couleurs de laine ensemble ou modifier la taille du coussin. 

Style boho

Coussin boho fait maison

Il se peut également que vous ayez un coussin et que vous souhaitiez simplement lui donner un nouveau look. C’est un projet de relooking et cela peut être vraiment amusant et même pas difficile du tout. Une idée mignonne et élégante est de décorer le coussin avec des tresses faites à partir de corde de macramé. Vous pouvez réaliser les tresses vous-même, puis les coller sur le coussin existant selon un motif mignon. Vous pouvez faire des formes géométriques ou des rayures, ou même créer des motifs plus complexes. Consultez ce joli motif présenté sur wonderwood pour vous inspirer. 

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire