Comment fabriquer un abat-jour en bois avec cette astuce facile

Publié le 17 février 2016 Avant de rentrer dans les détails de cet article, j’ai une confession à faire – je n’ai jamais été fan des décorations “fausses” qui essaient de vous faire croire qu’elles …

Avant de rentrer dans les détails de cet article, j’ai une confession à faire – je n’ai jamais été fan des décorations “fausses” qui essaient de vous faire croire qu’elles sont réelles. Ça ne semblait tout simplement pas juste. Mais récemment, j’ai remarqué de nombreuses marques de design travailler avec des matériaux de remplacement imitant l’apparence du bois, du laiton ou de la céramique, créant ainsi des pièces vraiment jolies, donc j’ai commencé à apprécier les possibilités que ces matériaux peuvent réellement offrir (surtout dans le monde des DIY !).

Abat-jour en bois fait maison

Pour prouver mon nouveau point de vue, aujourd’hui je vais vous montrer comment fabriquer une lampe, en faisant semblant d’être en bois avec un petit accent en laiton faux. Allons-y – un design, deux matériaux faux, il semble que j’aime vraiment ces nouvelles méthodes. Les abat-jour en bois semblent être très populaires dans les collections printemps/été de certaines grandes marques d’intérieur, donc si vous aimez être à la pointe des tendances, vous pourrez trouver ce DIY très utile.

Matériel pour abat-jour en bois

Vous aurez besoin de :

  • un ancien abat-jour
  • un pied de lampe
  • du faux bois (papier adhésif aspect bois)
  • du faux laiton (papier adhésif doré)
  • des ciseaux

Et voici les instructions :

L’abat-jour

1. Tout d’abord, assurez-vous que l’abat-jour ne présente ni poussière ni saleté sur le dessus. Il est très important de bien le nettoyer afin d’obtenir une surface lisse et un effet professionnel.

Lire aussi :  Superbe coussin monogramme DIY

2. Mesurez la quantité de papier adhésif nécessaire pour envelopper l’abat-jour, puis coupez la quantité désirée.

Pas à pas de l'abat-jour en bois

3. Retirez la couche protectrice du papier adhésif et fixez lentement le ‘bois’ à la surface de l’abat-jour. Assurez-vous de bien le presser pendant l’enveloppement pour éviter les bulles d’air.

Rouleau de papier adhésif en bois

4. Enfin, découpez l’excédent de stratifié sur les bords. Essayez d’être aussi soigneux que possible pour donner à la lampe une finition professionnelle.

Détail du découpé de l'abat-jour en bois

L’accent en laiton sur le pied de lampe :

1. Nettoyez bien le pied de lampe.

Papier adhésif doré pour accent en laiton

2. Découpez une petite forme rectangulaire de papier adhésif doré.

Accent en laiton sur le pied de lampe

3. Retirez la couche protectrice et entourez-en le pied de lampe.

Abat-jour en bois design
Abat-jour en faux bois

Maintenant, vous pouvez profiter de votre nouvel abat-jour qui ressemble à du bois ! Si vous n’êtes pas fan de la tendance du bois, vous pouvez choisir un autre “matériau” et suivre la même méthode. Certaines transformations populaires incluent le marbre et le béton, alors choisissez le style qui convient le mieux à votre maison et expérimentez un peu. Rappelez-vous que si vous n’êtes pas satisfait du résultat, c’est très facilement amovible et cela n’endommage pas l’abat-jour d’origine. Bonne chance !

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire