Comment encadrer un tableau noir et l’afficher chez vous

| Mis à jour le 14 Novembre 2018 Autrefois associées aux écoles et aux bureaux, ces dernières années, les ardoises sont devenues des accessoires chics et ludiques pour nos maisons. Une ardoise encadrée peut être …

Autrefois associées aux écoles et aux bureaux, ces dernières années, les ardoises sont devenues des accessoires chics et ludiques pour nos maisons. Une ardoise encadrée peut être l’accessoire manquant dans un salon au design intérieur décontracté et amusant, ou dans une chambre d’enfant. Les murs d’ardoise sont également devenus très populaires, en particulier dans les cuisines. Mais si vous souhaitez plus de flexibilité, un cadre d’ardoise peut être exactement ce dont vous avez besoin. Il vous permettra également de personnaliser cette pièce maîtresse, de lui donner de la couleur et d’en établir le style.


Conception d'ardoise encadrée


Le cadre peut provenir d’un vieux tableau ou vous pouvez même le fabriquer vous-même à partir de quelques planches de bois. Une autre possibilité consiste à le construire en utilisant des moulures de caisse, comme suggéré sur Lezoemusings. Peignez le cadre en doré pour lui donner un aspect élégant et raffiné. Ce projet vous montre également comment utiliser des fibres de bois pour fabriquer l’ardoise elle-même.


Ardoise encadrée pour le menu - peinture lavée pour le cadre


Au lieu d’assembler un cadre et une ardoise, une autre option consiste à utiliser une ancienne porte de placard. Sa transformation serait très simple. Il vous suffit de peindre la partie centrale avec de la peinture pour ardoise. Peignez le cadre d’une couleur différente ou laissez-le tel quel. Bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec certains types de portes de placard. Jetez un coup d’œil à la description fournie sur Refreshliving pour plus de détails.


Transformer un miroir en ardoise encadrée


Une autre possibilité consiste à transformer un miroir en une ardoise. Une telle transformation est décrite sur Twelveonmain. Vous y découvrirez également comment créer de la peinture pour ardoise maison à l’aide d’une tasse de peinture latex, d’1/3 de tasse de plâtre de Paris et de 3 cuillères à soupe d’eau. Si votre miroir est déjà encadré, vous devez d’abord nettoyer et peindre le cadre en blanc ou dans une autre couleur, puis le miroir.

Lire aussi :  DIY Batmobile" signifie "Fais-le toi-même Batmobile" en français.

Bar à chocolat chaud DIY avec une ardoise encadrée


Un cadre photo peut également fonctionner s’il est suffisamment grand pour ce que vous avez en tête. Disons que vous voulez réaliser une pancarte en ardoise pour une fête ou une autre occasion. Prenez le vieux cadre, une planche de MDF, de la peinture pour ardoise, un mini-rouleau de peinture avec un bac et une perceuse et mettez-vous au travail. Vous trouverez des instructions détaillées sur Thesweetscape ainsi qu’une suggestion pour décorer cet élément avec des guirlandes lumineuses.


Barre de Smores avec ardoise encadrée


Comme nous l’avons déjà mentionné, le type de cadre que vous choisissez d’utiliser pour votre projet contribuera à déterminer le style et l’apparence finaux. Par exemple, un cadre vintage avec des détails et des motifs finement sculptés aura certainement un aspect élégant. Vous pouvez le peindre pour lui donner une apparence plus moderne ou lui donner une finition vieillie pour mettre en valeur son charme rétro. {trouvé sur burlapandblue}.


Traité avec VSCO


De même, la forme du cadre a également un grand impact sur le résultat final. Jetez un coup d’œil à ce magnifique cadre présenté sur Hobnailhouse. Il est sans aucun doute très élégant. Vous pourriez essayer de trouver quelque chose de similaire en cherchant de vieux miroirs. Après avoir appliqué de la peinture pour ardoise sur le panneau arrière, vous pouvez commencer à décorer votre nouvelle ardoise encadrée avec des fleurs en tissu et d’autres éléments.


Petits cadres d'ardoise


Un avantage certain des ardoises est qu’elles vous permettent d’exprimer votre créativité encore et encore. Mais que faire si vous souhaitez conserver votre dessin ? Eh bien, dans ce cas, vous devriez jeter un coup d’œil à Littleredwindow. Vous y trouverez comment préserver et protéger vos dessins à la craie en les fixant avec une laque fixante, un spray Mat Mod Podge ou de la laque pour cheveux.

Lire aussi :  10 idées de DIY décorations de Noël pour une ambiance festive dans votre intérieur - Le blog déco spécial noël à faire soi-même

Panneau d'ardoise encadré


Lorsque vous choisissez un modèle pour votre ardoise encadrée, vous pourrez en profiter pendant longtemps avant qu’elle ne commence à paraître vieille et laide. Lorsque ce moment arrivera, vous devrez lui donner un nouveau look. Vous pouvez le faire avec du papier scrapbooking et de la colle ou de la Mod Podge, ainsi qu’avec de la peinture acrylique pour loisirs créatifs. Le projet est décrit sur Littleredwindow.


Panneau d'ardoise encadré pour mariage


Le cadre autour de votre ardoise peut être ce qui la transforme en un panneau que vous pouvez utiliser de plusieurs façons. Il pourrait même être une décoration intéressante pour un mariage. Peignez le cadre pour qu’il s’accorde avec le reste de la décoration, puis trouvez le bon message à écrire sur l’ardoise. Sur Plasteranddisaster, vous verrez comment vous pouvez l’utiliser comme panneau d’indication pour les places assises.


Bois vieilli avec ardoise
Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire