La lumière filtrée est devenue une tendance en matière de décoration et cela a du sens car c’est une excellente idée d’éclairage. La lumière filtrée contribue à créer une ambiance chaleureuse et riche en émotion. Voici comment utiliser la lumière filtrée dans votre maison.
Créez une ambiance.
L’un des avantages de la lumière qui filtre dans votre maison est qu’elle peut créer une atmosphère chaleureuse qui vous donne l’impression d’être à l’extérieur. Profitez d’une pièce lumineuse et ensoleillée avec des rideaux transparents qui créent l’arrière-plan idéal pour votre décoration et des touches de nature.
Donnez de l’émotion aux objets avec des tissus drapés.
Parfois, vous ne souhaitez pas avoir une lumière vive et agressive. En utilisant du tissu pour couvrir les luminaires, vous pouvez créer une lumière plus apaisante. Il s’agit d’un truc déco facile qui apporte également une touche unique et originale à vos plafonds. Choisissez un tissu semi-transparent pour laisser passer un peu de lumière.
Touche douce.
Les vitraux antiques sont toujours à la mode et ils donnent à votre pièce une belle lueur tout en ajoutant de la couleur à votre décoration. Installez des vitraux sur les fenêtres qui reçoivent beaucoup de lumière pour obtenir le meilleur effet.
Vous pouvez également placer des vitraux sur vos plafonds pour ajouter une touche supplémentaire de couleur et de motif.
Des traitements de fenêtre polyvalents.
Vous pourriez penser que vous devez choisir des stores ou des rideaux, pas les deux, mais c’est un mythe du design. En associant vos stores romains (ou autres) à des rideaux en tissu léger, vous obtenez le meilleur des deux mondes : contrôler la lumière qui entre par les stores et la filtrer à travers les rideaux. Cela donne à la pièce une allure brumeuse et réconfortante.
Ombre avec style.
Si vous souhaitez uniquement utiliser des stores sur vos grands rideaux luxueux, une bonne idée est d’opter pour des stores tissés automatisés. Ils laissent passer la lumière filtrée dans votre maison tout en vous donnant le contrôle sur la quantité de lumière que vous autorisez à entrer d’un simple toucher de bouton. Ils ne font pas obstacle à la vue panoramique du ciel depuis vos grandes fenêtres la nuit.
Utilisez un écran.
Un écran ne sert pas seulement à séparer les pièces, il peut également devenir un mur abstrait. Les écrans translucides conviennent parfaitement aux fenêtres car ils laissent passer un peu de lumière tout en offrant à vos fenêtres un traitement créatif. Vous pouvez trouver de superbes écrans qui ressemblent à des installations artistiques sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.
Briques de verre.
Les briques de verre fonctionnent également bien pour créer une lumière filtrée. Elles sont parfaites pour les coins de votre maison qui manquent de lumière suffisante. Même si elles ne laissent pas entrer de grandes quantités de lumière, elles réfléchissent la lumière, créant un effet éblouissant et sophistiqué.
Glace dépolie.
Le verre dépoli est couramment utilisé dans les salles de bains, surtout si vous souhaitez un peu d’intimité sans perdre la beauté des grandes fenêtres. Tous vos vitrages n’ont pas besoin d’être dépolis ; utilisez cette technique pour les fenêtres en verre qui sont directement exposées à la lumière. Cela crée une lumière intéressante, floue et apaisante dans la salle de bains.
Complétez le look avec de la texture.
L’utilisation de textures dans la pièce peut contribuer à renforcer la lueur d’une pièce, alors assurez-vous que la décoration que vous choisissez complète la lumière. Cela crée une sensation globale. Par exemple, vous pourriez associer des rideaux transparents à des accessoires métalliques brillants et à l’utilisation d’objets de décoration en trois dimensions, tels que des branches d’arbres utilisées comme ornements. Les couleurs froides comme le bleu doux et le gris fonctionnent également pour créer une lueur.
- Semaine du Design et de la Décoration : Édition #210 - 13 octobre 2024
- idées de masques d’Halloween à créer soi-même - 13 octobre 2024
- Cinq idées incontournables de décorations d’Halloween pour embellir votre jardin - 12 octobre 2024