Comment appliquer un scellant pour joint de carrelage

| Publié le 12 juillet 2023 L’enduit pour joint est un liquide transparent qui bouche les pores minuscules, repousse les taches futures et facilite le nettoyage. En scellant régulièrement vos joints, vous les empêchez de …

L’enduit pour joint est un liquide transparent qui bouche les pores minuscules, repousse les taches futures et facilite le nettoyage. En scellant régulièrement vos joints, vous les empêchez de se décolorer et de prendre un aspect crasseux.

Nettoyer les carreaux

Faut-il sceller vos joints de carreau ?

Les fabricants de carreaux et de joints recommandent d’appliquer un enduit pour joint afin d’augmenter la durabilité et la longévité. Les joints sont poreux, ce qui signifie qu’ils absorbent l’eau. Pour que les joints repoussent l’eau et les taches, vous devez ajouter un scellant.


À quelle fréquence dois-je appliquer un scellant pour joints ?

Appliquez un scellant pour joints après leur pose et au moins une fois par an. De nombreux scellants pour joints prétendent durer un an, mais les produits de nettoyage agressifs (comme le vinaigre) peuvent éroder le scellant, vous devrez donc l’appliquer plus fréquemment.

Matériaux nécessaires pour sceller les joints de carreau

Avant de sceller vos joints, vous avez besoin d’un scellant et d’une brosse d’application. Il existe deux formules de scellant pour joints, voici la différence entre elles :

  • Scellant pénétrant – Idéal pour les salles de bains, les zones à forte humidité et les zones à forte humidité. Ces scellants pénètrent dans les joints, comblant les espaces avec de petites particules de latex ou de silicone.
  • Scellant formant une membrane – Idéal pour les zones qui ne sont pas exposées à une forte humidité ou à une exposition constante à l’eau – ne pas utiliser dans une douche. Ces produits forment une membrane sur le dessus des joints. Ils repoussent l’eau et les taches, mais n’empêchent pas les joints de respirer ni l’eau emprisonnée de s’échapper, ce qui peut entraîner des moisissures ou des moisissures dans la salle de bains.
Lire aussi :  Bricolage : Mobile de Noël pour vos fenêtres

Vous devez également rechercher un scellant qui fonctionne avec votre carreau. L’emballage du produit indiquera les types de carreaux compatibles – ceci est particulièrement important lors de l’étanchéité de la pierre naturelle. La plupart des scellants pour joints se présentent sous forme de bouteille, mais vous pouvez également trouver des versions en spray.

L’applicateur dépend de votre type de carreau et de votre joint de carrelage. Pour les joints fins, utilisez une éponge ou un pinceau en mousse. Pour les carreaux émaillés qui n’acceptent pas le scellant, utilisez un petit pinceau pour peindre le scellant uniquement sur les joints de carreau.

Comment appliquer un scellant pour joints de carreau : étape par étape

difficult to apply grout sealer

Étape 1 : Réparez le joint et laissez-le durcir

Nettoyez la surface du carrelage et vérifiez s’il y a des dommages. Réparez les joints cassés avant de les sceller. Lors de la pose de nouveaux carreaux ou de réparations, laissez sécher le joint pendant 48 heures.

Étape 2 : Appliquez le scellant et essuyez l’excès

Appliquez la première couche de scellant sur vos joints de carreau. Attendez cinq minutes, puis essuyez l’excès avec un chiffon propre.

Étape 3 : Appliquez une deuxième couche de scellant

Appliquez une deuxième couche de scellant. Attendez cinq minutes, puis essuyez l’excès avec un chiffon propre.

Étape 4 : Laissez le scellant durcir

Il faut 24 à 48 heures pour que le scellant de joint durcisse – vérifiez les spécifications du produit. Vous devez laisser le scellant durcir naturellement. Si vous utilisez un chauffage pour accélérer le processus, des fissures peuvent se produire.

Étape 5 : Effectuez un test de gouttelettes d’eau

Une fois que le scellant a durci, testez la surface en appliquant quelques gouttes d’eau sur le joint. Si l’eau forme des gouttelettes et des flaques, votre travail est terminé. Si l’eau est absorbée, appliquez une troisième couche de scellant pour joint.

Lire aussi :  Transformez votre intérieur pour les fêtes avec un lustre baroque DIY de Noël

Comment appliquer des scellants pour joints en spray

Nettoyer les carreaux

Étape 1 : Commencez avec un joint propre et sec

L’utilisation d’un scellant pour joints en spray est similaire à celle d’un scellant liquide. Nettoyez votre carrelage et vos joints et effectuez les réparations nécessaires. Pour les nouveaux joints de carreau et les réparations, attendez 48 heures ou jusqu’à ce que le joint soit durci avant de le sceller.

Étape 2 : Appliquez la première couche

Secouez bien la bombe avant d’appliquer. Tenez la bombe à au moins 15 à 25 centimètres de la ligne de joint et pulvérisez. Essuyez l’excès de scellant avant qu’il n’ait le temps de sécher.

Étape 3 : Effectuez un test de gouttelettes d’eau

Attendez deux heures que la première couche sèche et effectuez un test de gouttelettes d’eau. Appliquez quelques gouttes d’eau sur le joint. Si l’eau forme des gouttelettes, c’est bon. Si l’eau est absorbée par le joint, vous devez appliquer une deuxième couche.

Étape 4 : Appliquez une deuxième couche si nécessaire

Si votre joint n’a pas passé le test, appliquez une deuxième couche en essuyant l’excès avant qu’il ne sèche. Attendez deux heures et effectuez un autre test d’humidité.

Étape 5 : Attendez 72 heures avant de mouiller le joint

La plupart des scellants en spray sont prêts à utiliser après quelques heures, mais vous devrez attendre 72 heures avant de nettoyer le carrelage ou de mouiller votre joint.

Nettoyer les carreaux

Sécurité de l’enduit pour joints 

Lorsque vous travaillez avec des scellants pour joints, la sécurité est une priorité. Les scellants pour joints contiennent des produits chimiques dangereux comme le propane, les polymères, l’acétate de butyle et les hydrocarbures. Pour vous protéger contre l’exposition aux vapeurs nocives, l’espace dans lequel vous travaillez doit être correctement ventilé.

Le syndrome de dysfonctionnement des voies respiratoires réactives (RADS) dû aux scellants pour joints se caractérise par une crise subite de complications asthmatiques ou d’autres problèmes respiratoires. Le RADS survient en raison de l’exposition à des gaz corrosifs, à des vapeurs ou à des fumées dans les scellants pour joints.

La toxicité pulmonaire des scellants pour joints est une condition médicale lorsque les poumons sont touchés après l’utilisation de matériaux toxiques tels que les scellants pour joints. Encore une fois, portez un masque facial et assurez-vous que la zone où vous travaillez est correctement ventilée.

Lire aussi :  DIY Noël : 10 idées de décoration pas chères et faciles à réaliser

Foire aux questions (FAQ)FAQ

Les joints peuvent-ils être scellés de manière permanente ?

Il existe plusieurs options d’application unique qui scelleront définitivement les joints. Le processus d’application est similaire à celui décrit dans cet article et est une excellente option pour les nouveaux joints, qui ne sont pas encore tachés ou décolorés.

Quand exactement dois-je sceller les joints de carreau ?

Idéalement, vous voulez sceller les joints lorsqu’ils sont nouvellement posés. Cela ne laisse aucune opportunité aux taches et à la saleté de pénétrer vos joints impeccables, vous permettant de conserver la couleur d’origine des joints.

L’enduit époxy pour joints doit-il être scellé ?

Étant donné que le joint époxy est un joint non poreux, il n’a pas besoin d’être scellé. Il est extrêmement résistant aux problèmes auxquels les joints normaux à base de ciment sont confrontés, tels que l’érosion par les produits chimiques, les fissures et les décolorations.

Comment savoir si mes joints sont déjà scellés ?

Vous pouvez essayer le test de la goutte d’eau décrit dans le processus d’application ci-dessus. Une autre façon simple de le savoir est de simplement le regarder. Si vous pouvez voir qu’il est plus clair dans certaines zones et plus foncé dans les zones à fort trafic, il est probable qu’il n’ait jamais été scellé.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire